Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prochain module Fred's Lab

  • 867 réponses
  • 35 participants
  • 38 601 vues
  • 42 followers
1 Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,

l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs. J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.

Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:

fred-s-lab-2877244.jpg

Pour corriger certains soucis importants:

- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique

je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.

Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.

Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:

- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique

Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.

Frédéric

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]

Afficher le premier post
331
Je confirme bien une soufflette notoire à 3.5kHz qui apparait en sortie du DAC dédié aux FXs, dépendant (non-linéairement et cycliquement) du réglage du dry/wet :???:. C'est bizarre, on dirait un problème de stabilité dans le convertisseur delta / sigma. Je vais investiguer dès que je peux allouer du temps sur ce projet mais au moins la source de nuisance est identifiée.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

332
Je vais devoir changer d'oreilles et ou de casque. Je n'entend rien ;-(
Mais merci à BLLFO s'il a dévouvert un truc;
Par contre à l'analyseur de spectre c'est du coté de 15.000 qu'il y a une fameuse pointe (un repliement du à la compression mp3?)
333
De mon coté, je prêtais tellement attention aux glitches des enveloppes que je suis passé à coté.
Le coté sporadique n'aidant pas (dépendant vraiment des réglages).
Ce problème va bien-sur être corrigé.

Je suis bien content de vous avoir, merci pour vos retours, cela m'aide beaucoup.

15k ... bizarre, je ne vois pas de corrélation avec une horloge, 16k ça se pourrait (avec pour source encore le multi FX) .

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

334
Ah cette magie des "hybrides" ...

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

335
Plutôt DAC avec ça :facepalm:
336
Un problème supplémentaire de résolu:
fred-s-lab-2939293.jpg

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

337
338
Bonsoir.

Quelques bonnes nouvelles.

1) Les écrans du fabricant Lumex semblent tout aussi bons que ceux de Kingbright. Ils seront donc une seconde source d'approvisionnement.

2) J'ai pu réaliser quelques essais de stabilité en température et exposé la carte en fonctionnement à des températures de -20°C et +150°C (pendant des périodes courtes). On observe une variation raisonnable de la fréquence de coupure et de la résonance du filtre analogique. L'ensemble du design reste très stable. Je ferai un passage dans un four pour assurer le tout.

Prochains essais ... CEM :8)

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 20:24:13 ]

339
Bon je viens de regarder rapidement.

fred-s-lab-2939816.png

C'est vraiment le calme plat sur les sorties audio et sorties et entrées digitales.
Il n'y aura donc aucun problème à la certification en laboratoire et pour arborer les logos CE et FCC.

Maintenant, réserver un labo en période de Coronavirus ...

EDIT: Les premiers pics visibles c'est des stations FM et la TV numérique.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 21:15:22 ]

340
Ben en voilà des bonnes nouvelles :bravo: