Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment improviser dans le style Jazz/Funk ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 356 vues
  • 2 followers
1 Comment improviser dans le style Jazz/Funk ?
Salut à tous,
alors voila, je fais de la guitare depuis 2ou3 ans déjà mais n'ayant jamais pris de cours de guitare, je suis bloqué pour improviser, je ne sais pas par où commencer pour improviser dans le Funk/Jazz... mais vous me direz qu'il y a plein de sites qui expliquent différentes manières d'improviser, mais justement, ce qui me gène c'est que la plupart du temps les méthodes enseignées sont plus dans le style rock,jazz "classique" je dirais(style bebop, BB King, Stevie Ray Vaughan...), or cela ne rentre pas dans mes goûts musicaux...
Donc le style que je recherche c'est plutot celui d'Herbie Hancock, The Headhunters(dans ces 2 groupes, il y a souvent une trompette ou un saxophone pour remplacer la guitare solo en gros mais je pense que ce style peut très bien s'appliquer à la guitare), Prince(rainbow children), Christian Scott et ensuite pour aller plus loin celui de mon groupe préféré : The Mars Volta.
Voila j'aimerais savoir s'il existe des gammes bien particulières à connaitre pour cela, des plans originaux toujours dans le même style...

Voila, merci beaucoup !!!
2
Bon tout d'abord, si tu veux "impoviser" en funk, ou dans un autre style d'ailleurs... Il te faudra sans doute pas mal de temps avant que tes solos laisse transparaitre une influence qui rapelle Hancock ou qui que soit d'autre...


Non, plus sérieusement, ce que je veux dire, c'est que tu ne parviendra pas à avancer si tu te mets des "bornes" dès le début. Pour rappel Herbie a fait des albums dans tout un tas de styles très différents du pur Jazz jusqu'à de l'électro "sous acide"... Moralité: toute les méthodes que tu pourra trouver en jazz, rock ou blues te seront utile pour le funk et toutes les influences sont bonnes à prendre. Sans compter que les solos de BB King ou de S. Ray Vaughan sont souvent plus "accessibles" dans leur conception que ceux d'Hancock par exemple...

Je ne suis pas guitariste, mais je peux te donner donner quelques pistes :

Les solos de funk utilisent principalement les pentatoniques et les gammes blues. La seule chose qui change c'est le choix de ces gammes par rapport aux accords :

Je m'explique ; en Blues par exemple, sur un blues en Do tu joues Do blues que tu peux eventuelement panacher avec A blues (une 3ce min en dessous) .

en funk tu va te servir de ces même games blues, mais tu va les placer differemment par rapport aux accords pour aller chercher differentes couleurs

Par exemple, prenons un groove funk avec 2 accords très simples :
||: Cm7 | F : ||

1 Ere étape on va décortiquer les accords avec toutes les extensions possibles pour voir quelles notes seraient jouables :
Cm7 : Do - mib - sol - sib
Que l'on pourrait pousser jusqu'à
Cm13 : Do - mib - sol - sib - re - fa -la

F: Fa - la -do
Que l'on pourrait pousser jusqu'à
F9/13 : Fa - la -do - mib - sol - re

2eme étape, on va chercher des gammes blues qui "marchent" avec les 2 accords. Pourquoi des gammes blues ? Parce que ces gammes on un "puissance" mélodique beaucoup plus intéressante que les gammes majeures ou mineures traditionelles ou même que les arpèges. En gros elles "sonnent" dès qu'on les joues.

- tu porrais donc jouer Do blues à condition de bien utiliser le fa# comme une note de passage
sur Cm7 : Do=Tonique, Mib=3ce ,Fa=11eme, sol=5te, sib=7eme : OK
sur F : Do=5te, mid=7eme ,Fa=tonique, Sol=9eme et sib=4te : OK

Comme les notes de la gammes correspondent essentielemnt aux notes de la structure des accords (tonique, 3ce, 5te et7 eme) la gamme sera assez consonnante.

- Mais tu pourrais jouer Sol blues (sans t'attarder sur les do#)
sur Cm7 : Sol=5te, sib=7eme , do=tonique, re=9eme, fa=11eme
sur F : Sol=9eme, sib=4te , do=5te, re=13eme, fa=tonique

et tu obtiendrais une ambiance plus aérienne.

De même tu pourrais jouer A blues (attention sans jouer les mi) ou même Re blues pour du "très aérien". En gros, au plus ta gamme s'appuira sur les notes des superstructures des accords (9eme, 11iemes et 13emes), au plus ton solo prendra des couleurs intéressante.... et au plus tu devra les manipuler avec précaution !

L'astuce consite à panacher 1 ou plusieurs de ces gammes dans une même phrase. Tu bénéficies de la force mélodique des gammes blues, tout en explorant des couleurs plus ou moins éloignés par rapport aux accords.

tu même aller très loin vers le free en jouant parfois les penta 1/2 ton au dessus . attention , il faut avoir le temps de partir puis revenir pour que ça sonne... par exemple pour un morceau qui tourne sur 1 seul accord... prenons Cm7, tu peux jouer sur C blues puis au milieu d'une phrase partir en C# blues puis revenir en C blues... Ca sonne d'autant mieux quand on fait un pattern (même motif mélodique) que l'on transpose.


Un dernier conseil, penser aux notes "guides" ou notes "cibles"... celà veut dire de "viser" une note... Par exemple, sur notre progression Cm7 - F de tout à l'heure, je veux "viser" le Re sur Cm7 (la 9eme); Je pars d'une note consonante, ex Do, je joue une gamme consanante, ex C blues, puis je bascule sur la penta de sol pour amener le Re sur le Cm7...

Ect, ect...

Voilà.

et bon courrage.