< Tous les avis EarthQuaker Devices Hoof
EarthQuaker Devices Hoof
KitschMachine KitschMachine

« Creamy Baby ! »

Publié le 19/06/13 à 15:21
Une bonne tite pédale de Fuzz hybride Germanium/Silicium.
Entrée Jack Mono / Sortie Jack Mono
Prise d'alim 9 Volts
Compartiment pour pile 9 Volts

4 Potards :

Volume : pour régler le niveau général de sortie, sans affecter ou "déformer" le Fuzz créé par la pédale.

Fuzz : tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour accentuer l'effet.

Un couple Tone / Shift.
Le "Tone" fonctionne peu ou prou comme le potard de tonalité d'une guitare. Le "Shift" permet de régler les médiums avec plus de précision, il agit en fonction du "Tone".

On branche, on enclenche le footswitch, on règle et on joue, rien de plus simple !

Le pédale recrée le son de la Big Muff verte "Sovtek".
Je l'utilise avec ma guitare Variax 500 en position Les Paul et prochainement avec une SR Guitar de type Les Paul également. Je suis branché sur un ampli lampes Vox AC15.

Le son est agréablement gras et granuleux, particulièrement lorsque les potards "Tone" et "Shift" sont tournés à gauche.
La pédale produit un fuzz léger dès qu'elle est déclenchée, comparable à un fort overdrive, même si le potentiomètre fuzz est au minimum. Plus on tourne le bouton magique, plus le fuzz est puissant et vibrant !
La palette sonore est large. On peut facilement passer d'un fuzz bien lourd et gonflé à un fuzz plus "serré" et riche en médiums, proche de la disto classique.

Le bouton de volume règle le niveau sans altérer l'effet fuzz. Cela permet d'attaquer correctement le préampli et d'avoir plus de souplesse dans les réglages afin d'éviter par exemple d'avoir une différence de niveau à l'enclenchement de l'effet ou, au contraire, d'avoir une réserve de gain à l'allumage de la pédale.

Le son est agréablement gras et crémeux, rappelant l'effet fuzz utilisé par les White Stipes ou Black Keys.
Le sustain qu'elle apporte est monstrueux ! :-D
Cependant, elle est un poil moins grasse que d'autres pédales que j'ai pu essayer, délivre un peu plus de médiums et permet par là de ressortir un peu plus du mix.

Je l'utilise depuis trois semaines et j'en suis ravi.

A l'origine, je cherchais une pédale pas chère pour me rapprocher du son de Mick Ronson époque David Bowie et "The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars" (ToneBender MK1)ou White Sripes, Black Keys ... mais je désirais tout de même avoir la possibilité d'avoir un son plus moderne et moins typé.

J'ai essayé quelques autres pédales comme la traditionnelle Big Muff Electroharmonix, La Triangle Muff de Mooer, La Germanium OD d'Electroharmonix , la ProCoRat ... mais sans conviction.

Puis j'ai essayé en magasin cette petite boite dorée et j'ai littéralement accroché ! C'était hors de mon budget mais je ne regrette absolument pas d'avoir mis le prix dans une pédale que j'attendais depuis longtemps et qui m'apporte entière satisfaction.

Le seul demi-bémol que j'aurais à mettre à mon choix vient du fait que j'ai depuis découvert d'autres pédales de la marque et que la "Dirt Transmission" aurait pu se montrer plus sale et crémeuse encore, là où la Hoof se montre plus riche en médium. Mais ceci reste d'un autre côté un large avantage pour ressortir du groupe ou mettre en avant les solis.(Et ne relève que d'un gout personnel et non de l'excellente qualité de cette pédale).

Le vrai bémol par contre est son prix. Autour de 200€, c'est cher. Elle en vaut vraiment le coup, mais bon ...

Photos liées à cet avis

• photo