< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff PI

« Elle m'a réconcilié avec les rondeurs des femmes vive la BIG MOEUFF! Oubliez les beautés fatales  »

Publié le 22/08/12 à 18:33
L'effet disponible on est bien d'accord c'est un éffet de fuzz, ou un léger overdrive chaud suivant votre configuration bien sur.

Tout est analogique dans cette pédale oublions donc les ordinateurs, les moniteurs de son et autres appareils numérique.

Marche sur batterie 9V ou transfo 9V avec adapteur mini jack à acheté au préalable ce qui vous reviendra à 5€ chez une marque comme VISUAL SOUND qui distribue des connectiques, notamment pour les pédales de chez Electro Harmonix.

La configuration est très simple, nous sommes en face de 3 boutons qui sont:
- Volume = pour régler le volume général de la pédale
- Tone= pour régler la tonalité de la pédale
- Sustain= pour régler l'intensité de l'éffet de fuzz.

A priori pas de manuel, mais pas besoin puisque vos réglages se feront en fonction de votre configuration qui peu clairement changé avec ce genre de pédale si vous ne l'utilisez pas seul que vous lui joignez quelques effets (ex: un overdrive). Cependant quelques videos sur internet pourront vous donner des pistes, mais il est clair que cela se passe entre vous et cette femme.

L'édition des sons reste facile, et peu varier d'une utilisation à une autre puisque les condensateurs à l'intérieur de cette pédale peuvent être influencer par les conditions de votre environnement dans lequel vous vous trouvez. Ils ne sont pas de mauvaises qualités, ils sont standard et c'est comme ça depuis 1970 avec en plus des améliorations en ce début du XXIème siècle.

Je rassure il n y'aura pas d'énormes changements, vous n'allez pas passer des heures à trouver votre son, à moins que vous soyez un maniaque de la manipulation des potards, voir un musicien de musique conceptuelle recherchant de nouvelle approches sonores pour sa musique, il n'y aura aucun problèmes.

Les effets sont réalistes et adaptés à mes besoins cet à dire:

Je n'utilise pas cette dame comme une fuzz comme beaucoup de musiciens, mais plutôt comme une sorte de second overdrive plus chaud. En fait j'associe la belle à un boost (MXR BOOST LINE DRIVER), à mon overdrive (BOSS SUPER OVERDRIVE).

Le son que j'obtiens avec ma telecaster ou ma Gibson Sg P90, branché dans mon FENDER PRINCETON REVERB 1965 est chaleureux, gras mais pas trop, parfait pour toutes utilisations dans des styles rock 60-70, Blues-rock, garage rock et rock plus moderne 90-2000.

Mes réglages sont les suivants
- Ampli FENDER PRINCETON REVERB 65' Master: 3 Bass: 5 Trebble: 5
- Boost sur 13dB (13h00)
- Overdrive Level 9h00/ Tone: 12h00/ Drive: 9h00
- BIG MUFF* Volume: 8h45/ Tone: 8h50 (pas tous à fait 9h00)/ Sustain: 9h00
*A noter que pour la BIG MUFF cela peut osciller entre 7h45 et 9h00 suivant l'endroit ou je me trouver, pour les réglages de Volume et de Tone, en revanche le Sustain reste tel qu'il est.

Des réglages polyvalents et parfait pour le blues avec une telecaster, une Gibson et le top avec une stratocaster.

La sortie mini Jack est associé à un mécanisme de résistance qui va éviter que vos condensateurs ne se modifie trop avec l'environnement autour, donc un conseil ayez une malette à pédale (ou autre compartiment) où vous rangez toutes vos pédales d'effet ainsi que la BIG MUFF, dès que vous avez finit de jouer, comme ça celle-ci restera à température neutre, et vos réglages ne changeront très peu, même sur la durée.

Je l'utilise depuis 2 mois. J'ai éssayé quasiment toutes les fuzz connu du marché, des plus bas de gamme aux fuzz boutique, ainsi que les fuzz d'époque. Mon constat est le suivant:

- Arrêtons avec le "vintage" des veilles fuzz des années au-delà de 1970, notamment la BIG MUFF PI d'époque qui serait mieux, c'est entièrement faux, puisqu'après éssais celle-ci est peut-être légèrement plus criarde que son héritière actuelle, il y'a pas de différence notoire, si ce n'est celle-ci: aujourd'hui les condensateurs sont de bien meilleur qualité et s'éffrite beaucoup moins vite. Nous sommes bien d'accord ce n'est pas de la mécanique de haute volée, mais cela reste solide. Enfin seul les BIG MUFF celles de chez SOVTEC les RUSSIANS ont une réelle différence au niveau du son, plus de basse, de médium selon moi. Pour terminer le constat du "vintage" est seulement pour les overdrives d'époque qui sont éffectivement bien mieux que certains de leurs héritiers aujourd'hui

- Oubliez les grandes marques boutiques comme FULLTONE, T REX, et autres marques. Elles ne produisent pas de réelle fuzz, cet à dire que ce sont des distortions grasses, "fuzzy" mais ce ne sont pas des Fuzz souvent elles sont beaucoup trop criarde!

- Après éssais de beaucoup de fuzz, de beaucoup de marques (DUNLOP, MXR, FULLTONE, T REX, EMPRESS etc.) seules quelques fuzz ont retenu mon attention:

. BEN ROD RED FUZZ (Fuzz Made in France) = conseillé à tous les fans de Jimi Hendrix. Vous pouvez il me semble avoir le choix des condensateurs pour obtenir tel ou tel grain de fuzz (+ typé germanium ou -), à vérifier cependant. Un bon rapport qualité/prix, mais il est dommage que cette pédale ne soit pas distribué partout.

. VISUAL SOUND ANGRY FUZZ = une fuzz très sixties, très Hendrixien encore une fois,(bien meilleur que la FUZZ/OCTAVER de chez FULLTONE celle d'un certain Josh Homme de QUEENS OF THE STONE AGE) comme la BIG MUFF, les seules différences sont que celle-ci possède un octaver qui va totalement redimenssionner l'éffet de Fuzz. Sa taille nettement plus adaptable sur un pédalier qu'une BIG MUFF. Une pédale très organique comme sa consoeur la BIG MUFF PI. En revanche le rapport qualité/prix est un peu déplacé. Enfin le bouton poussoir n'est pas standard. Cet à dire qu'il n'est pas celui des pédales d'effet habituelles, ce qui pourra poser problème dans l'avenir si l'entreprise VISUAL SOUD venait à disparaître, les pièces détachées se feront rare si jamais vous êtes amené à la faire réparer , à moins que vous soyez un bon bricoleur. (que vous trouviez un moyen pour pallier à cela).

- EMPRESS FUZZ (de couleur jaune inhabituelle pour une fuzz, mais c'est sympa!)= Marque Canadienne. En gros 4 boutons Bass/ Trebble/ Volume/ Gain, que vous contrôlez afin de vous offrir une palette sonore incroyable allant d'un son blues chaud, à Hendrix, en passant par NIRVANA, SMASHING PUMPKINS ou LED ZEPPELIN. Elle est nettement moins baveuses que celles cités au-dessus, de plus la fabrication est la plus solide que j'ai pu trouver. En revanche celle-ci peut avoir le défaut des fuzz boutique cet à dire que sur certaine configuration elle peut donner un effet de distortion sec, mais globalement cela reste une fuzz bien ronde, grasse, et nettement moins baveuses que la BIG MUFF, la BEN ROD ou la VISUAL SOUND. En revanche le rapport qualité/prix est onéreux, variables d'un distributeur à l'autre.

- Nous arrivons à la finaliste, celle est qui est devenue mienne, la BIG MUFF, qui présente les même caractéristiques que la VISUAL SOUND (sauf pour l'octaver) et la BEN ROD, ainsi que l'Empress pour sa polyvalence. C'est selon moi la Fuzz la plus équilibré en terme de son, de prix que l'on trouve sur le marché, elle s'adapte magnifiquement à toutes sorte de configuration (ampli, pédales, guitares etc.). Ce n'est pas pour rien que des grands noms l'ont utilisés tout au long des années 60-70-90. Son seul inconvénient c'est sa taille, mais en même temps comme je l'ai dit dans le titre de mon avis, je me suis donc réconcilié avec les grand format si je puis parlé ainsi.

Effectivement je referai ce choix sans problème!

Notification de modification du 26.010.2012: Après 4 mois d'utilisation, aucun soucis apparent, en revanche suite à l'achat d'un chorus, j'ai du la retirer momentanément de mon pédalier. En effet, celle-ci ne s'adapte pas avec les chorus, et pourtant je possède le black label chorus de Zack Wilde, qui malgré son circuit spécial qui enveloppe bien les overdrives et distortions, il réagit assez mal avec la fuzz, créant un "vortex sonore". J'abaisse donc ma note à 8, note quelque peu subjective, car le fait de mettre séparé temporairement je l'espère de la MUFF, me frustre un peu, mais j'ai réadapter mon son autrement, donc pas de soucis non plus. La MUFF reste, je le redis la meilleur fuzz du marché, qu'on se le dise bien!

Seconde Notification après 7 mois environ d'utilisation: se comporte au final très bien avec un chorus, il suffit de trouver le réglages aproprier sur votre pédale de chorus. Je l'utilise pour faire du rock avec le volume à 13h la tonalié à 12h00 et le sustainer à fond, la même configuration qu'un certain Billy Corgan des Smashing Pumpkins à l'époque de Siamese dream, Gish Melancholy and sadness et avec un humbuker par exemple muni d'un ampli comme le mien, avec un boost vers 12db, on est en plein dedans, je réhausse donc mes notes sur ce produit.