Electro-Harmonix Big Muff PI

Big Muff PI, Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff.

Tous les avis sur Electro-Harmonix Big Muff PI

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 68 avis )
Vosraider10/04/2020

L'avis de Vosraider"Pas si mauvaise !!!"

Electro-Harmonix Big Muff PI
J'ai longtemps voulu posséder une Big Muff. En effet, nombre de mes groupes favoris utilisent ou ont utilisé cette pédale au grain si particulier, coincé entre fuzz et distorsion et son sustain incroyable.

Le modèle NYC big box que je possède est le même modèle utilisé par Jack White. Je suis tombé amoureux de ce son à l'écoute de la partie distordue de I just dont know what to do with myself des Whites Stripes, quel son ! À l'époque ça m'avait cloué sur place et j'ai su qu'il me fallait une Big Muff.

Cependant ce modèle est très critiqué par certains qui trouve qu'il ne vaut pas les anciens modèles, trop de gains, pas assez de définition. Personnellement, ayant aussi le modèle Ram's Head (reissue) de la même marque et ayant eu l'occasion de tester une Op amp (modèle fétiche de Billy Corgan et son de Siamese Dream) je ne peux que reconnaitre effectivement que le son de la NYC est plus brouillon, par conséquent elle s'accorde bien moins avec une OD que ces consoeurs. Est-ce moins bon pour autant ? Je ne pense pas. C'est juste différent, plus moderne, cela conviendra plus pour d'autres styles. Si on recherche le son Muff, sans avoir un groupe précis en tête, je pense qu'il n'y a pas meilleur modèle.

PS: un conseil, pour avoir également testé le modèle nano et wicker, je ne peux que conseiller d'acheter la Big Box NYC, ça prend plus de place sur le pedalboard mais allez savoir pourquoi le son est meilleur.
DuBronx6923/10/2018

L'avis de DuBronx69"Ca bave"

Electro-Harmonix Big Muff PI
Utilisée avec une Fender Telecaster sur un ampli Fender Princeton Reverb 65 pour jouer du rock/Pop/Grunge.
Le boitier est imposant (la taille de 2 pédales Boss côte à côte) et plutôt léger.
Les réglages sont efficaces, le son obtenu est gras avec beaucoup de basses mais trop imprécis, ça bave dans de tous les côtés et ça manque de patate à mon goût.
Dommage cette pédale pourrait être vraiment sympa si le son obtenu avait plus de pêche et un peu plus de précision. Je l'ai finalement remplacé par la STOMP UNDER FOOT Ram's Head.
Il existe des mod pour améliorer le son, il s'agit d'une bonne base pour ceux qui aiment bricoler.
Cette pédale est une référence et je pense qu'elle mérite quand même d'être essayée.
franckfender09/01/2017

L'avis de franckfender"Pédale de Fuzz"

Electro-Harmonix Big Muff PI
Comme elle est classée dans mon ancien matos cela signifie que je ne l'ai plus mais je me souviens assez bien de cette pédale achetée en 1979 ou 78 malheureusement quand on est jeune on ne réagi pas toujours comme on devrait !
J'ai fini par la cramer...
Le son était dantesque je jouais sur une copie de Télécaster et sur ampli à transistors soit le FANFONI 40w soit le PEAVEY (je ne me souviens plus du modèle) tête 300w mixte (guitare/basse) avec reverb et EQ 5 fréq. avec un baffle PEAVEY (mixte également guitare/basse) à deux énormes HP (15 pouces minimum !)
il ressemblait fortement à ça (voir photo) mais pas tout à fait car je me souviens parfaitement que l'EQ avait 5 bandes !
Le propriétaire de ce cliché voudra bien me pardonner cet écart !!! sinon je retire la photo (droits d'auteur !)
NinaTN21/07/2016

L'avis de NinaTN"Big Muff Pi à la basse"

Electro-Harmonix Big Muff PI
J'utilise cette pédale avec ma basse bien qu'il existe une big muff pour basse, je trouve que celle de guitare sonne beaucoup mieux. J'ai choisi cette pédale car j'avais envie d'avoir le même son de fuzz que Chris Wolstenholme de Muse.

En plus d'avoir un son excellent, elle est très polyvalente avec son potard de sustain et de tone on peut obtenir pleins de son différents. En plus elle est true by pass
mij95@hotmail.fr28/04/2016

L'avis de mij95@hotmail.fr"la big muff quoi!!!!"

Electro-Harmonix Big Muff PI
Une fuzz qui demenage tout, oui elle est très typée et peut etre vite boueuse mais bon c'est aussi pour ça qu'on l'aime... Le sustain de votre guitare ne s'arretrea plus avec ce joli larsen qui suit..j'adore la violence de son arrivée dans un morceau et j'ai voulu m'en séparer mais j'ai pas réussi...
albou25/01/2016

L'avis de albou"Moi sale et méchant."

Electro-Harmonix Big Muff PI
J'avais toujours rêvé de posséder une partie du Pi, pas tant pour ce que j'en avais entendu que pour le mythe qui l'entourait. En bref, c'était bien un achat compulsif ;) Et à 50€ d'occasion on aurait tort de s'en priver !
Je l'ai ramenée chez moi pour la brancher sur un Fender Pro Junior III et une Custom77 1/4 de caisse. Je cherchais donc un son bien vieux et bien sale, façon proto-punk MC5, Stooges et peut-être même un peu de blues-rock façon Allman bros ou Canned Heat.

Je suppose que la pédale ne nécessite plus d'être présentée, mais on ne sait jamais. Il s'agit donc d'une pédale fabriquée par Electro Harmonix depuis le début des années 70, mais qui a régulièrement changé de plumage (et de ramage parait-il) entre temps, tout en conservant ce format hors-normes qu'on peine toujours autant à placer sur un pedalboard. Elle est devenue un classique sous ses différentes formes et le son gras, sale et très distordu est devenu mythique. La bête fonctionne avec une batterie 9V ou un adaptateur spécial mini-jack très particulier. En général, ça se finit avec une pile. Les 3 potards volume, tone, sustain (gain) n'ont pas bougé et font toujours leur job !

Une fois le tout branché et allumé, on active la pédale en appuyant sur le footswitch central, ce qui est systématiquement suivit d'un gros "PLONK" ... c'est sûr ça sonne assez creux et la vérification du circuit interne en donne la confirmation. Bref autant bruyante éteinte qu'allumée :bravo:
Pour ce qui est du son à proprement parler, il est effectivement très sale, très gras et surtout très distordu. Pour le proto punk c'est parfait, en revanche pour le drive gras couleur fuzz on repassera. Le but de départ de Mike Matthews était de créer une distorsion ayant la même "clarté" sur les notes seules et sur les accords ... D'une certaine façon on peut dire que c'est réussi, la "clarté" reste la même. Un véritable carnage sonore ! Le jeu en powerchord a encore de très beaux jours devant lui ! Les tierces auront tendance à disparaitre sous un gain trop élevé et les accords augmentés fonderont littéralement dans la compote sonore. Il s'agit du point négatif de cette pédale : un gain trop élevé même lorsqu'on le place au minimum. C'est dommage car cette idée de "Drive Muff" façon Little Big Muff (la version originale, pas le modèle adapté aux pedalboards) me faisait vraiment envie ! Mais une modif dans ce sens est prévu. En revanche le sustain est incroyable, si on veut faire tenir son bend pendant 5 minutes discontinues façon Slash c'est l'outil rêvé ! Pour ce qui est du souffle que certains ont entendu, cela doit venir de leur matos de m*rde ou d'un modèle défaillant. Avec une pile 9V, pas plus de souffle que sur n'importe quel disto.
Il s'agit donc d'une distorsion assez low-cost mais qui est tout de même parvenu jusqu'à nous malgré le Disco, la New Wave, le Hip-Hop, la techno ... bref, aujourd'hui elle est encore là et on l'achète toujours. Pour le prix je suis très satisfait de ce que j'ai reçu. D'autre part, comme il s'agit d'une pédale analogique, elle est facilement modifiable et on peut trouver bien des bricoleurs qui y apporteront des modifications qui les rendront bien plus versatiles que des modèles 'vintages' que vous paierez 4 fois plus cher modif comprise.
Toujours est-il que moi je l'adore, bien qu'elle eut été tout simplement parfaite avec, par exemple, un switch hi-gain/low-gain

Enfin je me gausse toujours autant lorsque je vois à quel point elle est dénigrée et que "les Civil War et les Sovteks transformaient le plomb en or et l'eau en vin" ... c'est grotesque. La différence sonore entre les modèles semble quasi-imperceptible sur des videos youtube, et bien que la qualité soit médiocre ce n'est certainement pas "le jour et la nuit". C'est une disto très sale, très grasse, très accessible et ça l'a toujours été ! D'autre part, les gens semblent ignorer que la franchise Big Muff appartient toujours à EHX et que la décision de ce qui est muff ou pas muff leur revient toujours de droit (du moins jusqu'à la mort de Matthews ...)
CQFD
limaleclaga05/01/2016

L'avis de limaleclaga"Gras et beaucoup de substain mais problème de volume"

Electro-Harmonix Big Muff PI
J'ai acheté cette pédale pour avoir le son des premiers albums des Smashing Pumpkins...et ce n'est qu'un des sons que l'on a: Hendrix, Gilmour (en la couplant avec un delay ou un chorus).

Présentation
Une grosse pédale avec des gros boutons: très solide mais prend beaucoup de place sur un pédalboard!!!
Contrôles : Volume, sustain, Tone
Alimentation "classique" maintenant: plus besoin adaptateur ou d'alimentation dédiée.

Utilisation
Extrêmement simple d'utilisation avec ces 3 potards: beaucoup de réactivité.

Qualité sonore
Je ne connais pas les anciens modèles mais j'ai bien le son que j’attendais (voir plus haut): je reste convaincu par cette pédale.
En comparaison d'autres pédales de fuzz essayées au moment de l'achat, on a bien un son très caractéristique, gras avec beaucoup de substain.
Que se soit en ryhmique ou en lead, ça envoie !
J'ai eu quelques difficultés à trouver le bon réglage avec mon vox ac15 mais maintenant c'est nickel. Je l'utilise en lead associée à une Mooer Ana Echo et on pourrait presque ce prendre pour Gilmour.

Avis global
Très bonne pédale mais un peu grosse si on a un petit pedalboard.
j'ai parfois quelques problèmes de perte de volume quand je désactive la pédale: ce problème semble connu mais je ne me suis pas encore penché sur sa résolution. C'est à cause de ces problèmes que je ne mets pas une meilleur note.
manolete03/12/2015

L'avis de manolete"BIG MUFF PY"

Electro-Harmonix Big Muff PI
Géniale ca c'est de la vraie pédale rien à voir avec mes pédales B.......
ca envoie le paté direct.
Utilisée avec ne Les Paul de chez Thomann Harley Benton ou une strat squier classic vibe 50".
Tout en métal plutot imposante comme taille,il n'y a pas des boutons partout mais c'est terriblement efficace.
Grosse saturation ou crunch épais on peu faire beaucoup de sons différents avec cette pédale et dès que l'on tourne un potard de quelques millimètres le son change radicalement.

Domi3524/11/2015

L'avis de Domi35"Une Fuzz trop Bruyante"

Electro-Harmonix Big Muff PI
Avec quelle guitare, quel ampli? Pour quels styles de musique?

Une Stratocaster et un Marshall 215C sur le canal clean, pour du Rock Psychédélique

Elle a toujours fonctionné sur mon alimentation ! Stable OUI!! vue sa taille trop encombrante

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Les réglages sont délicats pour obtenir le son recherché

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins

Mais malheureusement impossible de bien ce servir de cette pédale, même après le remplacement de mon Marshall par un Hiwatt DG-504, elle est beaucoup trop bruyante et le son est trop brouillon
Barclau12/11/2015

L'avis de Barclau"Jimi Hendrix à bord d'un bombardier"

Présentation

Énorme boîte en métal qui peut également servir de pavé métallique en cas d'agression. Vous risqueriez de commettre un homicide...
Trois boutons, volume (j'vous fais pas un dessin), sustain et gain. Trois gros boutons, au cas où vous auriez des mains de playmobil, pas d'inquiétude vous y arriverez!
Je l'ai eu avec sa boîte en bois.

Utilisation

On tourne d'un côté ça fait vroom, de l'autre boom, au milieu on oscille entre Harley Davidson et bombardier.
Seul truc chiant, la trappe pile qu'il faut dévisser. Mais la grosse n'est pas aussi gourmande que son gabarit laisserait croire. Au contraire, c'est une obèse au régime!

Qualité sonore

On aime ou pas, pour ma part j'ai adoré. Je m'en suis servi dix ans.
Couplé avec le classic 30 en disto ça faisait une sacrée compression.
Par contre avec le clean ça mord comme un rottweiller et ça lâche plus!
Je l'ai essayé avec plusieurs guitares, ma Telecaster 60th anniversary est celle qui en tire le meilleur, mais je n'ai pas d'extrait sonore. Avec ma DeArmond, ça pouvait claquer mais le risque d'une demi caisse c'est de se retrouver avec une vibration tellurique prompte à engendrer une fission nucléaire.
Et le top c'était avec mon lapsteel.
La fuzz transformait mon Harley Benton II en char d'assaut.
Et quand j'essayais ça sur mon JVM 410H, c'était l'armée rouge qui entrait dans Berlin (il existe une version russe de la pédale bien sûr).
Quelques exemples:
- https://thirteendeadtrees.bandcamp.com/track/you-said-it-2 solo avec bottleneck vers 1mn30 avec JVM 410H, Telecaster Thinline 72 sur overdrive canal orange
- https://thirteendeadtrees.bandcamp.com/track/another-world-2 sur le solo doublé vers 2mn10 avec la même config que sur la précédente. A la fin du solo j'utilise une cry baby GCB95 et après le bottleneck.
- https://thirteendeadtrees.bandcamp.com/track/bad-luck-in-arizona sur l'Harley Benton II à partir d'1mn30 et à 2mn30

Avis global

Je m'en suis séparé il y a très peu pour la simple raison qu'elle prenait trop de place sur mon pedalboard (Palmer Pedalbay 60L qui a pourtant de la place). Je l'ai remplacé par une Devil Inside, plus svelte et avec d'autres possibilités que je voulais creuser.