( 4.4/5 sur 69 avis )
  • Mieux qu'une big muff, une big muff

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 12/03/21 à 14:22
    La big muff a été la toute première pédale que j'ai achetée, au milieu des années 90.
    C'était une grosse toute noire que j'imaginais fabriquée avec de l'acier récupéré sur les panzers abandonnés pendant la deuxième dans les vastes plaines russes...
    J'adorais cette pédale.
    Et un jour j'ai dû la vendre parce que je croyais que je n'en avais plus besoin, je ne jouais plus que sur acoustique pour chanter du Georges Brassens à mes enfants encore petits...
    Alors quand ils ont grandi un peu, il a fallu la remplacer parce que j'avais à nouveau envie d'électricité.
    Et j'ai trouvé celle-ci parce que ma grosse russe toute noire était devenue hors de prix (double tristesse)
    Bon, elle marche très......
    J'adorais cette pédale.
    Bon, elle marche très bien aussi. Je ne sais pas si une big muff est mieux qu'une autre.
    De toute façon je les joue toujours tous les potards à fond à droite, ça fait tellement de bruit qu'on entend plus rien à part la musique. Et c'est génial.
    C'est le super pouvoir de la big muff
    Elle transforme toutes les notes en solo de kurt cobain

• grosse boîte pour (très) gros son

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 18/12/20 à 11:23
    J'utilise cette pédale principalement avec une Les Paul like équipée en P90 et sur un ampli à lampes typé blues/rock.

Officiellement c'est une fuzz, mais en fait c'est une "vraie" fuzz seulement sur les 20 premiers % du réglage de "sustain", au-delà, ça part très vite dans une distortion des plus énervées, mais évidemment, bien fuzzy, et bien sale ! :bravo:

Le réglage de sustain est assez sensible surtout dans le bas du potard (je pense qu'il est logarythmique), le tone est efficace mais très orienté vers les graves, faut pas hésiter à le pousser un peu pour retrouver des médiums/aigus. Le réglage de niveau de sortie est lui très efficace et parfaitement linéaire à ce que j'ai pu constater.......

Niveau son, c'est effectivement très sale, bien dirty comme j'aime mais la pédale à tendance à trop compresser le son en poussant le sustain selon le registre envisagé. En utilisant le sustain proche du minimum (dans les 10% je dirais) j'obtiens des sonorités plus ouvertes, déjà bien sales et fuzzy, mais surtout très réactives au jeu de médiator et au volume de la guitare ! De belles subtilités sont possibles tout en gardant le son typique de cette pédale.
    Un bel effet de "pompage" à l'attaque de la note, comme un compresseur réglé à l'extrême, et un mur de son rocailleux et gavé de basses dans la milliseconde qui suit. Monstrueux !

En montant le sustain, on peut facilement s'attaquer à du doom, stoner, et autres joyeusetés sataniques :mrg:

Je ne l'ai pas encore essayée sur ma basse, j'ai hâte :bave:

Sinon, la boîte métallique est très encombrante mais semble à toute épreuve, très légère donc pleine de vide j'imagine... C'est bien fini, le footswitch est franc. Attention au buzz engendré par ce monstre, même aux réglages assez bas. Sans noise gate c'est compliqué à gérer.
  • Rien a dire

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 21/08/20 à 20:12
    Rien a dire puisque c'est l'incontournable fuzz qui continue de traverser le temps, tous les plus grands s'en sont servi. La Big muff Pi originale reste la meilleure avec le meilleur son.

Authentique, simple, cracra, pas cher.

Elle ne vieillit pas et restera la meilleure fuzz de tous les temps.

. . .
  • Pas si mauvaise !!!

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 10/04/20 à 11:57
    J'ai longtemps voulu posséder une Big Muff. En effet, nombre de mes groupes favoris utilisent ou ont utilisé cette pédale au grain si particulier, coincé entre fuzz et distorsion et son sustain incroyable.

Le modèle NYC big box que je possède est le même modèle utilisé par Jack White. Je suis tombé amoureux de ce son à l'écoute de la partie distordue de I just dont know what to do with myself des Whites Stripes, quel son ! À l'époque ça m'avait cloué sur place et j'ai su qu'il me fallait une Big Muff.

Cependant ce modèle est très critiqué par certains qui trouve qu'il ne vaut pas les anciens modèles, trop de gains, pas assez de définition. Personnellement, ayant aussi le modèle Ram's Head (reissue) de la même marque et ayant eu l'occasion de tester une Op amp (modèle fétiche de Billy Corgan et son de Siamese Dream) je ne peux que reconnaitre effectivement que le son de la NYC est plus brouillon, par conséquent elle s'accorde bien moins avec une OD que ces consoeurs. Est-ce moins bon pour autant ? Je ne pense pas. C'est juste différent, plus moderne, cela conviendra plus pour d'autres styles. Si on recherche le son Muff, sans avoir un groupe précis en tête, je pense qu'il n'y a pas meilleur modèle.

PS: un conseil, pour avoir également testé le modèle nano et wicker, je ne peux que conseiller d'acheter la Big Box NYC, ça prend plus de place sur le pedalboard mais allez savoir pourquoi le son est meilleur.
  • Ca bave

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 23/10/18 à 00:26
    Utilisée avec une Fender Telecaster sur un ampli Fender Princeton Reverb 65 pour jouer du rock/Pop/Grunge.
    Le boitier est imposant (la taille de 2 pédales Boss côte à côte) et plutôt léger.
    Les réglages sont efficaces, le son obtenu est gras avec beaucoup de basses mais trop imprécis, ça bave dans de tous les côtés et ça manque de patate à mon goût.
    Dommage cette pédale pourrait être vraiment sympa si le son obtenu avait plus de pêche et un peu plus de précision. Je l'ai finalement remplacé par la STOMP UNDER FOOT Ram's Head.
    Il existe des mod pour améliorer le son, il s'agit d'une bonne base pour ceux qui aiment bricoler.
    Cette pédale est une référence et je pense qu'elle mérite quand......
    Cette pédale est une référence et je pense qu'elle mérite quand même d'être essayée.
  • Big Muff Pi à la basse

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 21/07/16 à 19:06
    J'utilise cette pédale avec ma basse bien qu'il existe une big muff pour basse, je trouve que celle de guitare sonne beaucoup mieux. J'ai choisi cette pédale car j'avais envie d'avoir le même son de fuzz que Chris Wolstenholme de Muse.

En plus d'avoir un son excellent, elle est très polyvalente avec son potard de sustain et de tone on peut obtenir pleins de son différents. En plus elle est true by pass
  • la big muff quoi!!!!

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 28/04/16 à 11:39
    Une fuzz qui demenage tout, oui elle est très typée et peut etre vite boueuse mais bon c'est aussi pour ça qu'on l'aime... Le sustain de votre guitare ne s'arretrea plus avec ce joli larsen qui suit..j'adore la violence de son arrivée dans un morceau et j'ai voulu m'en séparer mais j'ai pas réussi...
  • Moi sale et méchant.

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 25/01/16 à 15:33
    J'avais toujours rêvé de posséder une partie du Pi, pas tant pour ce que j'en avais entendu que pour le mythe qui l'entourait. En bref, c'était bien un achat compulsif ;) Et à 50€ d'occasion on aurait tort de s'en priver !
    Je l'ai ramenée chez moi pour la brancher sur un Fender Pro Junior III et une Custom77 1/4 de caisse. Je cherchais donc un son bien vieux et bien sale, façon proto-punk MC5, Stooges et peut-être même un peu de blues-rock façon Allman bros ou Canned Heat.

Je suppose que la pédale ne nécessite plus d'être présentée, mais on ne sait jamais. Il s'agit donc d'une pédale fabriquée par Electro Harmonix depuis le début des années 70, mais qui a régulièrement changé de plumage (et de ramage parait-il) entre temps, tout en conservant ce format hors-normes qu'on peine toujours autant à placer sur un pedalboard. Elle est devenue un classique sous ses différentes formes et le son gras, sale et très distordu est devenu mythique. La bête fonctionne avec une batterie 9V ou un adaptateur spécial mini-jack très particulier. En général, ça se finit avec une pile. Les 3 potards volume, tone, sustain (gain) n'ont pas bougé et font toujours leur job !

Une fois le tout branché et allumé, on active la pédale en appuyant sur le footswitch central, ce qui est systématiquement suivit d'un gros "PLONK" ... c'est sûr ça sonne assez creux et la vérification du circuit interne en donne la confirmation. Bref autant bruyante éteinte qu'allumée :bravo:
    Pour ce qui est du son à proprement parler, il est effectivement très sale, très gras et surtout très distordu. Pour le proto punk c'est parfait, en revanche pour le drive gras couleur fuzz on repassera. Le but de départ de Mike Matthews était de créer une distorsion ayant la même "clarté" sur les notes seules et sur les accords ... D'une certaine façon on peut dire que c'est réussi, la "clarté" reste la même. Un véritable carnage sonore ! Le jeu en powerchord a encore de très beaux jours devant lui ! Les tierces auront tendance à disparaitre sous un gain trop élevé et les accords augmentés fonderont littéralement dans la compote sonore. Il s'agit du point négatif de cette pédale : un gain trop élevé même lorsqu'on le place au minimum. C'est dommage car cette idée de "Drive Muff" façon Little Big Muff (la version originale, pas le modèle adapté aux pedalboards) me faisait vraiment envie ! Mais une modif dans ce sens est prévu. En revanche le sustain est incroyable, si on veut faire tenir son bend pendant 5 minutes discontinues façon Slash c'est l'outil rêvé ! Pour ce qui est du souffle que certains ont entendu, cela doit venir de leur matos de m*rde ou d'un modèle défaillant. Avec une pile 9V, pas plus de souffle que sur n'importe quel disto.
    Il s'agit donc d'une distorsion assez low-cost mais qui est tout de même parvenu jusqu'à nous malgré le Disco, la New Wave, le Hip-Hop, la techno ... bref, aujourd'hui elle est encore là et on l'achète toujours. Pour le prix je suis très satisfait de ce que j'ai reçu. D'autre part, comme il s'agit d'une pédale analogique, elle est facilement modifiable et on peut trouver bien des bricoleurs qui y apporteront des modifications qui les rendront bien plus versatiles que des modèles 'vintages' que vous paierez 4 fois plus cher modif comprise.
    Toujours est-il que moi je l'adore, bien qu'elle eut été tout simplement parfaite avec, par exemple, un switch hi-gain/low-gain

Enfin je me gausse toujours autant lorsque je vois à quel point elle est dénigrée et que "les Civil War et les Sovteks transformaient le plomb en or et l'eau en vin" ... c'est grotesque. La différence sonore entre les modèles semble quasi-imperceptible sur des videos youtube, et bien que la qualité soit médiocre ce n'est certainement pas "le jour et la nuit". C'est une disto très sale, très grasse, très accessible et ça l'a toujours été ! D'autre part, les gens semblent ignorer que la franchise Big Muff appartient toujours à EHX et que la décision de ce qui est muff ou pas muff leur revient toujours de droit (du moins jusqu'à la mort de Matthews ...)
    CQFD
  • Gras et beaucoup de substain mais problème de volume

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 05/01/16 à 13:24
    J'ai acheté cette pédale pour avoir le son des premiers albums des Smashing Pumpkins...et ce n'est qu'un des sons que l'on a: Hendrix, Gilmour (en la couplant avec un delay ou un chorus).

Présentation
    Une grosse pédale avec des gros boutons: très solide mais prend beaucoup de place sur un pédalboard!!!
    Contrôles : Volume, sustain, Tone
    Alimentation "classique" maintenant: plus besoin adaptateur ou d'alimentation dédiée.

Utilisation
    Extrêmement simple d'utilisation avec ces 3 potards: beaucoup de réactivité.

Qualité sonore
    Je ne connais pas les anciens modèles mais j'ai bien le son que j’attendais (voir plus haut): je reste convaincu par cette pédale.
    En comparaison d'autres pédales......

Présentation
    Contrôles : Volume, sustain, Tone

Utilisation
    Extrêmement simple d'utilisation avec ces 3 potards: beaucoup de réactivité.

Qualité sonore
    En comparaison d'autres pédales de fuzz essayées au moment de l'achat, on a bien un son très caractéristique, gras avec beaucoup de substain.
    Que se soit en ryhmique ou en lead, ça envoie !
    J'ai eu quelques difficultés à trouver le bon réglage avec mon vox ac15 mais maintenant c'est nickel. Je l'utilise en lead associée à une Mooer Ana Echo et on pourrait presque ce prendre pour Gilmour.

Avis global
    Très bonne pédale mais un peu grosse si on a un petit pedalboard.
    j'ai parfois quelques problèmes de perte de volume quand je désactive la pédale: ce problème semble connu mais je ne me suis pas encore penché sur sa résolution. C'est à cause de ces problèmes que je ne mets pas une meilleur note.
  • BIG MUFF PY

Electro-Harmonix Big Muff PIPublié le 03/12/15 à 09:57
    Géniale ca c'est de la vraie pédale rien à voir avec mes pédales B.......
    ca envoie le paté direct.
    Utilisée avec ne Les Paul de chez Thomann Harley Benton ou une strat squier classic vibe 50".
    Tout en métal plutot imposante comme taille,il n'y a pas des boutons partout mais c'est terriblement efficace.
    Grosse saturation ou crunch épais on peu faire beaucoup de sons différents avec cette pédale et dès que l'on tourne un potard de quelques millimètres le son change radicalement.