< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff PI
Ogmor Ogmor

« Faut savoir ce qu'on veut! »

Publié le 12/02/14 à 00:50
Une version moderne du Big Muff: toujours le même grain, mais d'aprés les démos que j'ai pu écouter, qui faisaient sonner des big muff vintage avec un son beaucoup plus dans les aigus, celui ci a plus de basses.
Pour le reste, la même chose: un potar de volume, un de tonalité, et un de sustain (gain).
Alim: pile 9v ou sur secteur avec une fiche mini jack 3.5mm
Le boitier est assez gros, mais la pédale n'est pas lourde.
Simplement, si cet effet est peu cher, je pense que c'est aprce que la construction est baclée. Ainsi, je suis tombé sur un modéle neuf ou le switch crachait a moitié, et je l'ai changé contre une ou le boitier est mal monté. Pas trop genant pour le moment, j'espere juste que ça ne deviendra pas un probleme le temps aidant...

Assez simple a utiliser, mais mieux vaut prendre le temps de voir comment les boutons interagissent entre eux: en general, plus on monte le sustain, plus il faut rééquilibrer en baissant la tonalité. Ensuite, c'est comme on aime.

Le son est, même avec le sustain trés bas, plutot gras. Il a un grain Fuzzy, mais ca n'est pas un fuzz: le son me semble plis plein. Ce n'est pas un critere de qualité, juste un son typé différemment.
Plutot creusé dans les mediums, on peu obtenir grace au potar de tonalité un son ou bien trés sourd, ou bien fluet et grinçant, ou bien juste bien épais et charnu.
Pour ma part, je ne pousse pas le gain a fond. On peu même le laisser dans son 1er quart et le coupler a une disto ou un overdrive classique, et là, le son bout, et on s'approche beaucoup plus du fuzz (si l'autre effet est situé avant dans le chainage).
Je me suis amusé a coupler ça avec un Big muff Black russain, c'est assez experimental! On peu s'ammuser, mais je me vois mal jouer un morceau en entier avec ce son. Ca larsen tres facilement (logique).

Pour ce qui est du souffle, quand on pousse le sustain, evidemment il y en a, mais je m'attendais a pire! On peut la faire larsener, mais c'est gerable.

L'utilisation que j'adore, c'est en la plaçant avant une crybaby: on a une espece de tornade sonore, le son de la lead se détache litéralement du son rythmique, c'est comme si c'etait une 2eme guitare qui jouait les solos.

Update apres essais en groupe!
Bon, elle est plutot en dessous de la Big Muff russe V8, car elle perce moins dans le mix: la russe a plus de basse, mais paradoxalement, sonne moins sombre lorsqu'elle doit se mélanger a une 2eme guitare. Ceci dit, avec la big muff US, ça n'est pas catastrophique non plus. Pour un groupe avec une seule guitare, ça ne pose pas de probleme. Avec une deuxieme guitare, on arrive a se faire entendre, mais le son sembole moins ressortir. En revance, aucun probleme pour les solos si on p^lace une wah entre le big muff et l'ampli.
Donc ce n'est pas une mauvaise pédale, mais a priori, la supériorité des big muff sovtek semble avérée.

Update Decembre 2015:
Je revois mon jugement a la hausse! Cette pedale est certes differente de la Russe, mais pas moins bonne. Je m'en sert avec le potar de tonalite presque a zero, est j'ai l'impression que c'est vraiment dans ces frequences que la pedale vie! Et pour le coup, elle ressort bien dans le mix en groupe, mais pas au meme endroit que la russe. Les basses sont moins presentes, moins transparentes, mais le son est plus medium quand la tonalité est vers zero.

Franchement j'aime beaucoup.
j'ai également une black russian big muff de 2002, trés différente, mais pour moi, elles sont complémentaire. Celle ci est plus grasse, plus fuzzy, avec un poil plus de médiums. Pour ceux qui pensent que les versions modernes nous privent de la qualité des anciennes, c'est selon moi faux: le son est différent, mais pour moi plus adapté à ce que je veux faire (stoner) tout en gardant le même grain caractéristique. Ainsi, je m'y retrouve pour jouer des oldies sans faire "copie" moderne ratée: ce grain est typé, ancré dans une époque.
En revanche, pour la qualité de fabrication et la solidité, là, je ne sais pas. On peut en trouver avec lesquels on n'aura aucun pb, mais c'est au petit bonheur la chance. Tant que c'est le switch, ceci dit, ça se répare. Les composants électroniques, je pense, sont de bonne qualité.