Electro-Harmonix Op-Amp Big Muff Pi

Tous les avis sur Electro-Harmonix Op-Amp Big Muff Pi

Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff.

( 4.3/5 sur 3 avis )
  • Je suis réconcilié avec EHX

Electro-Harmonix Op-Amp Big Muff PiPublié le 19/12/20 à 23:14
    J'ai possédé une Big Muff NYC il y a une douzaine d'années, et je n'arrivais pas à la faire sonner. Un jour j'ai comparé avec une autre Big Muff et j'ai compris que la mienne avait un problème d'alimentation. Pas assez violent pour que ce soit frappant pour quelqu'un qui ne connait pas bien la pédale, mais assez pour qu'en comparaison ce soit flagrant.

Après avoir entendu certaines pédales EHX au souffle monstrueux et à la qualité douteuse à cette époque aussi, je n'ai plus jamais acheté EHX.

Douze ans après, après visionnage d'une vidéo de Billy Corgan qui parle de cette pédale je me dis "allez je craque, au pire j'échangerai sur Thomann"

J'ai acheté une Small Clone et celle ci.

Eh......

J'ai acheté une Small Clone et celle ci.

Eh ben c'est le son que j'ai cherché depuis quelques années, ce fuzz hyper compressé mais pas brouillon, qui CHUG (comme dirait Ola). LE SON SMASHING PUMPKINS FAÇON SIAMESE DREAMS.

Ça marche le feu, et j'ai essayé des trucs beaucoup plus cher qui, sans démériter, faisaient pas cet effet.

Je joue sur un ampli type pedal platform (Ibanez TSA15 + son cab) et sur Torpedo Cab M et rien à dire, c'est instant Billy Corgan.

C'est tout ce qu'il y a à dire sur cette pédale.
  • typée Smashing Pumpkins mais préférant nettement la big muff pi bigbox

Electro-Harmonix Op-Amp Big Muff PiPublié le 18/02/18 à 21:04
    Guitare squier classic vibe tele/ strat jap ri 57
    amps vibro champ xd/ kustom defender

cette pédale se destine avant tout aux amateurs de sons de billy corgan smashing pumpkins

conso négligeable 25ma
    il faut démonter la plaque du fond pas de logement de pile externe

stable oui, assez légère en fonte d'alu typique des ehx

les réglages sont efficaces
    le fait de bypasser le tone, augmente le gain de quelques db, mais j'ai trouvé le ton un peu sombre dans cette config.

Guitare squier classic vibe tele/ strat jap ri 57
    amps vibro champ xd/ kustom defender

conso négligeable 25ma
    il faut démonter la plaque du fond pas de logement de pile externe

stable oui, assez légère en fonte d'alu typique des ehx

les réglages sont efficaces

les sons sont assez corpulents et la restitution est serrée et précise, policée à l'instar d'un overdrive voire disto bien burné mais assez aux antipodes du côté dirty de la big box big muff pi v7 que j'ai eu juste avant et que.... j'ai malheureusement revendue pour celle-ci

la bigbox avait des sons amples un peu flous et sales mais avec une liberté musicale inouie malgré ses excès parfois (parfait pour les adeptes de Jack white stripes mais pas que
    Le fait qu'elle soit typée, et à tendance fuzzy fait que paradoxalement plus polyvalente et plus à mon goût finalement.

Ces 2 pédales sont donc très différentes, et l'appelation "big muff" regroupe des pédales très différentes les russian en sont encore d'autres (green et black)

Si on devait comparer cette op amp, ce n'est manifestement pas aux vintage tels que la v4 op de 1978 n'en déplaise à certains, mais plutôt a la black russian tandis que la bigbox question grain avec des tonalités plus brillantes et moins sombres s apparente elle, plus à la v4 op 1978

par rapport a donc quelques essais assez poussés je l'ai rendue purement et simplement au magasin

Je vais à l'opposé de l'avis précédent dithyrambique, je ne dis pas que c'est une mauvaise pédale, mais elle est trop réductrice au smashing pumpkins et ne m a pas convaincu par sa restit un peu trop janseniste,un poil raide, contenue malgre un bon gain et manquant de richesse musicale

A ce titre dans un autre registre la reissue green russian sortie en petit format m a plutot agreablement surpris avec une evidente musicalite

Bizarrement, il y a une pointe de tonalité nasale sur ces reissue op et green suivant les reglages

Apres ca a le gout mais pas la saveur du vintage, ce sont des adaptations rondement menées par un habile marketing bien rodé quand tu nous tiens ....

En l'essayant par rapport à d'autres drive, elle n'a pas trouvé sa place entre mes différents drives jan ray / langmighty et brown feather ni, plus hard no more black celles ci sont plus musicales avec des grains et tons autrement plus plaisants.

Je n'ai pas trouvé d'utilité de cette op big amp seule ou en complément de quoique ce soit contrairement à ce que je pensais.

D'où mon conseil de ne pas croire qu'elle est universelle et polyvalente, elle ne l'est pas.

Sur ce constat après l'avoir mis en vente (il y en avait 3 qui trainent déjà en occas..., 1mois après sa sortie....est ce un signe?

Voyant que ça n'avait pas plus de succès que cela, j'ai clôturé l'affaire je l'ai rendue purement et simplement au magasin après ces quelques essais.

• Du pur bonheur!

Electro-Harmonix Op-Amp Big Muff PiPublié le 16/01/18 à 12:49
    Après avoir abusé d'une Big Muff Pi US originale, j'étais curieux de tester celle-ci - censée être une ré-édition du modèle op-amp de 1978, rendue célèbre par Billy Corgan. Franchement épaté!

Utilisée uniquement avec guitares à humbucker et P90, elle a un son plus gras et plus mid-range que la Big Muff Pi traditionnelle. Le sustain est toujours bien là, on peut (si on veut) bypasser le tone à l'aide d'un switch, mais je doute que je me servirai de cette option.

Un autre plus (peut-être un moins pour certains), elle fait grosso modo 1/4 de la taille de la vraie, ce qui est pratique pour les pedalboards...