< Tous les avis JMB-Experience Nitrogen 21
JMB-Experience Nitrogen 21
JMB-Experience Nitrogen 21
Jumikael Jumikael
Publié le 15/02/09 à 04:02
Un peu édité depuis le temps, j'en pense toujours autant de bien :)

J'ai fait une vidéo de démo ICI :

Préambule
Je suis depuis quelques temps l'aventure de JMB experience ( http://jmb.experience.free.fr/topic/index.html/ ), constructeur de pédales d'effets prometteur (de fuzz pour le moment). Je ne possède pas d'actions chez lui et je ne cherche pas à dire systématiquement du bien du matériel que j'achète ; )
La Nitrogen 21 (N21) est dans la lignée des Fuzz Factory (FF).
De mon côté, j'ai possédé deux modèles de FF: la fuzz factory vexter, et la fuzz probe (donc la FF peinte à la main et fabriquée aux US), ainsi que la Devil Inside, qui est l'ancêtre de la N21 (sans parler d'autres fuzz comme la Big Muff Ram's Head, ou la Fender Blender). J'ai donc quelques éléments de comparaison =)

Type d’effet
Il s’agit d’une pédale fuzz, et je le dis tout de suite, la meilleure qu’il m’ait été donné d’essayer avec quelques-unes de Devi Ever (Torn's Peaker et Soda Meiser).
C'est une fuzz aux transistors au germanium, des transistors qui équipaient les vieilles pédales fuzz à la hendrix. Ces transistors sont réputés pour apporter une grande chaleur au son, comparé aux transistors à base de silicium (si je me souviens bien de tout). A noter que JMB, les trie, et les appaire, pour la plus grande correspondance, et la meilleure qualité possible entre chaque modèle.

Caractéristiques
Elle dispose de huit contrôles que JMB présente ainsi:
1. VOLUME (niveau de sortie)
2. TONE (tonalité)
3. GATE (porte de bruit)
4. TEXTURE (contour, shape, body)
5. FUZZ (gain)
6. DURETE (projette le son en avant, le rend plus sec)
7. IN (niveau du signal guitare entrant)
8. DENSITE (puissance générale)

Elle fonctionne avec une alimentation ou pile 9 volts.
J'utilise une alimentation, mais pour le test j'ai ouvert la pédale, histoire de voir un peu à l'intérieur. Le travail est soigné, pas besoin de dire "pro" car c'est bien ce qu'est JMB. La pile est très bien installée entre deux renforts en mousse.

... Et niveau look, elle m'a décroché un "waouh" quand je l'ai sorti de son emballage =)

Un fuzz très modelable
L'intérêt de la N21 est de pouvoir développer un son fuzz nous-mêmes, de le sculpter de façon précise, alors donc, non, la configuration générale n'est pas forcément simple: il faut y passer un peu de temps. Cela dit le plug & play ça marche aussi: j'ai branché la pédale et ça a tout de suite sonné.
A noter que les potards sont tous interdépendants, comme sur toutes les FF. Mais à noter aussi que les contrôles sont sur ce modèle beaucoup plus précis, même plus que sur la Devil Inside, son ancêtre. Merci les boutons supplémentaires!
Le manuel est clair, et disponible sur internet sur le site de JMB. Avec la pédale j'ai reçu un imprimé couleur donnant 20 réglages correspondant à des titres d'artistes connus, genre Muse, U2, Stones, Hendrix...

Qualité sonore!
Premier constat: elle sonne! Quels que soient les réglages on peut lui trouver une utilisation. Elle a une grande musicalité dans son grain, c'est un vrai bonheur! On peut avoir un sustain énorme avec la N21, digne de la Big Muff, et c'est un plaisir de s'amuser avec les harmoniques, qui ressortent d'une façon franche et agréable à l'oreille.
Aucun doute c'est une fuzz . Le son peut être doux et soyeux, précis et tranchant, comme avoir cette délicieuse imperfection qui donne tant de caractère (surtout via les contrôles GATE et TEXT), ces craquements quand le fuzz meurt... Ah moi, j'adore! Une polyvalence invraisemblable. Elle peut d'ailleurs servir aussi bien d'overdrive que de grosse disto. Du blues au métal... Polyvalente donc, mais doté d'un vrai caractère. Peut être faut-il remercier les transistors au germanium =)

Quid des huit boutons?
Bon je vais tenter d'expliquer plus avant la fonction de chaque contrôle.
Pour ceux qui connaissent la Devil Inside, ou la Fuzz Factory (version peinte à la main), il y avait un réglage, le TRIM, accessible à l'intérieur de la pédale (plus accessible sur la DI soit dit en passant) qui changeait le caractère général de l'effet (en gros overdrive --> distorsion). Bon ici ça correspond à la DENSITE, et c'est accessible depuis l'extérieur. Le bouton qui contrôlait le larsen (STAB sur la FF, INSANE sur la DI) pourrait correspondre à la DURETE, mais j'ai l'impression qu'il est en fait décomposé entre ce réglage et le bouton IN (principalement car les autres réglages affectent aussi le larsen). VOLUME ET TONE, sont le volume et (surtout?) la tonalité qui fait défaut sur les FF. Le GATE porte bien son nom, puisque ça coupe le bruit de fond, et fait mourir le fuzz plus ou moins tôt selon le réglage, d'une façon très musicale, j'adore! Le TEXT est un réglage de compression efficace et que j'utilise beaucoup :)

Comparatif Nitrogen 21/Fuzz Factory
Inspirée par la Fuzz Factory de chez Zvex, elle va beaucoup plus loin:
- Un caractère à elle. Elle reprend le concept de base des FF mais a beaucoup évoluée.
- 8 boutons de contrôle sur la Nitrogen 21 accessibles directement, contre 5 pour la FF accessibles directement, plus un 6ème logé sous le capot. Attention! Pour la FF Vexter (donc le modèle le moins cher de chez Zvex), ce 6ème réglage est absent: il n'est présent que sur la version peinte à la main qui est à près de 280e neuve!
- Un son beaucoup plus maîtrisé, et des contrôles qui vont plus loin. Et une tonalité, cruellement absente sur la FF, qui fait que la pédale devient vraiment exploitable! Et c'est sans parler du larsen qui nous faisait abandonner 1/3 des réglages. Il est ici beaucoup plus maîtrisé, et moins omniprésent. Si on le veut on l'a, sinon on s'en débarrasse en deux secondes =)
- Son plus maîtrisé, mais aussi avec infiniment plus de possibilités. Dur de ne pas être satisfait, il y en a pour tous les goûts: pour les fans pur et durs des FF comme pour ceux qui veulent juste une super pédale de fuzz.
- Même en triturant je n'ai pas réussi à capter les radios, "les mauvaises ondes", avec la N21, alors qu'avec la FF le souci existait (même si c'était assez drôle).
- A qualité de fabrication au moins équivalente, sinon supérieure, la N21 se démarque par un prix plus raisonnable:
. Nitrogen 21, 199 euros - (port compris) et fabriquée en France
. Fuzz Factory 280 euros - faite main et fabriquée aux US
. Fuzz Factory Vexter USA + de 200e euros - fabriquée aux US, avec un réglage en moins que le modèle du dessus ; )
. Fuzz Factory Vexter 170 euros fabriquée en Asie – production industrielle et pareil qu'au dessus.

Conclusion
Alors pourquoi la note maximale? Parce que tout simplement, elle le mérite.
Toutes les fuzz qui l'ont inspirées paraissent fades à côté d'elle.

- elle est très polyvalente
- sans manquer de caractère
- elle est beaucoup, beaucoup moins chère que n'importe quelle FF US
- elle est infiniment plus complète que n'importe quelle FF
- elle est devenue un autre produit, un vrai dépassement de la pédale qui l'a inspirée

200 euros, ports compris c'est une somme, mais voilà, ça c'est le genre de choses qu'on garde.
Au regard de ce que propose la concurrence, c'est en France, le meilleur rapport qualité/prix existant pour un produit comme celui-là.
Réfléchissez-y à deux fois si vous êtes prêts à acheter une Fuzz Factory !

Ajoutons enfin que JMB est français, ce qui signifie au moins proximité et ports moins élevés, service après-vente plus efficace, et enfin on pourrait terminer en disant qu'il est très sympathique et présent dès qu'on a une question =)