< Tous les avis JMB-Experience Devil Inside V3
JMB-Experience Devil Inside V3
JMB-Experience Devil Inside V3
thistle thistle
Publié le 06/04/09 à 22:10
Pédale Fuzz reprenant reprenant les meilleurs caractéristique des autres pédales Fuzz du marché, notamment de la Fuzz Factory de chez Zvex.
Mais en mieux.
C’est en tout cas ce que son constructeur, le très sympathique Jean Michel, a cherché à faire en se penchant notamment, sur les caractéristiques des transistors au germanium et en prenant le temps de les trier et de ne garder que ceux qui donnent les meilleurs résultats ‘Je rejette jusqu'à 80% de ce que je reçois pour ne garder que les meilleurs’ nous dit-il.
Amis rockeurs, cette pédale est pour vous. Un boitier qui semble indestructible, une belle couleur noire et une finition impeccable

Pour avoir apprivoisé le son fuzz grâce à une Fuzz Factory, ce fut pour moi un jeu d’enfant de me familiariser avec la Devil Inside.
Cependant, pour les newbies, il se peut qu’un temps d’adaptation, et de recherche soit nécessaire.
Beaucoup de configurations possibles, une vraie merveille de versatilité.
Les sons sont à la fois pêchus et bien définis, et elle répond bien à la fois à mon jeu et aux caractéristiques de ma guitare (Fender Jaguar).

- Avec quels instruments les utilisez vous?

Je l’utilise avec une Fender Jaguar et une amplification Orange.
D’autres pédales la suivent dans ma configuration et il est évident qu’elle ne sonne pas de la manière en début ou en fin de chaîne. Pour ma part, ma guitare rentre directement dans la Devil Inside pour attaquer par la suite une pédale English Muff’in de chez Electro Harmonix. Puis viens un accordeur Korg.
Cela peut paraître étrange comme ‘ordre’ mais après plusieurs tests, j’ai décidé d’opter pour cette config car elle me permettait de profiter pleinement de profiter de l’utilisation du passe haut (3ème interrupteur) du circuit lead de ma Jaguar, afin d’obtenir un son très typé et très ‘déglingué’. En branchant la pédale dans mon accordeur puis dans la Devil Inside, je perdais cette possibilité sonore.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

J’adore cette possibilité à être constamment en tension, à la fois entre un son Fuzz bien gras et qui moissonne, et ces petits craquements qui s’échappent de la guitare lorsqu’on tape dessus par exemple. Idéal pour début un solo par exemple
Il y aussi son comportement face au concept de release de la note, qui suivant les réglages, meurt en petits craquements, un peu comme si on utilise un plugin ‘Sonic Decimator’ ou ‘Bit Crusher’ dans un soft de son. J’en raffole !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis 3 mois, je l’ai acheté suite au vol de ma Zvex.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

J’aime TOUT sur cette pédale, sauf peut-être, ce qui m’a un peu ‘choqué’, c’est d’avoir placé les connecteurs ‘in’ et ‘out’ l’un à coté de l’autre. Cela dit, tout dépendra de là où vous la mettez dans votre set.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Une Zvex Fuzz Factory qu’on m’a volé.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

A mon sens, imbattable.
Car derrière la qualité de fabrication et de son, il y a aussi le service et la disponibilité de Jean Michel, son papa, qu’on sent être un véritable amoureux de la musique mais aussi des musiciens. Curieux lorsque vous lui faite part de votre musique et attentif à vos remarques. Ça n’a pas de prix.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans hésiter.
A vrai dire, sa grande sœur, la Nitrogen 21 me fait déjà les yeux doux.