Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pads.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 646 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les pads.
Bonjour,
je suis novice en séquenceur hardware (je n' ai pas encore mis atari/cubase à la poubelle...), et j' aimerais connaitre un peu mieux le potentiel des Emu MP7/XL7.
Je cherche un bon séquenceur/controleur midi avec des pads pour le home studio mais ausi le live éventuellement, alors voila ma question (désolé si la réponse vous parait évidente): Les pads peuvent ils déclencher des séquences-pattern (comme la MPC2000) en live ou juste des sons ? Si c' est non il faudra surement que je m' oriente vers les Mpc mais ça fait cher le séquenceur, alors que j' ai déja un bon sampleur et qu' elles sont pas trop des controleurs midi.
Merci de vos réponses.
@+.
2
Salut manu 75

Les Pads ne peuvent pas déclencher les patern par contre tu as seize boutons qui peuvent au choix muter les tracks ou déclencher les paterns (mode triger) tu peu switcher entre les deux modes trés facilement.
Niveau séquenceur il est trés bon mais demande un peu d'habitude, les capacités d'éditions sont trés complétes

En plus tu peu utiliser les 16 potards pour controller ton sampleur reason ou autre soft PC...


Puis enfin c'est quand même un expandeur absolument énorme (le gros du morceau en fait)

Pense à acquérir des cartes rom plutot galére à trouver (voir thread rom)

et voila

@+ Klem
3
Ok, merci beaucoup d' avoir répondu si vite.
@ +.
4
Salut,

Je vois qu'on t'as répondu assez rapidement mais je tenais à faire une petite précision pour le mode trigger: celui ci permet de déclencher des patterns des notes ou des riffs. Avec mon sampleur je lance des boucles reloopées ( trigger de note ) ce qui marche bien mieux qu'avec une note tenue sur 1 2 4 voire 8 mesures en mode séquence. Voilà.

En fait j'aurais surtout voulu en savoir plus sur ta plateforme informatique. A l'heure du tout dernier crie j'aurais aimé savoir ce qui est faisable avec mon vieux pc ( j'aimerai faire de l'édition de séquence sur pc : je ne connais que fruityloops3.0 mais c'était déjà bcp + rapide que sur l'xl7 ). Comme je ne connais pas trop atari ( c'est assez vieux il me semble ) j'aurais voulu savoir si c'est encore viable aujourd'hui ( soucis d'économie oblige ) pour le midi principalement ( temps réel latence bug... )

Enfin merci d'avance. :aime:
5

Hors sujet : Si je puis me permettre... :oops:

Citation : A l'heure du tout dernier crie j'aurais aimé savoir ce qui est faisable avec mon vieux pc


Pour du MIDI, sans aller jusqu'à l'Atari, un vieux PC sous 98SE allégé, sans fioriture, avec suffisament de RAM pour que l'OS ne swappe pas (128Mo et plus) et une bonne interface MIDI / ou carte-son disposant d'un port MIDI - même sur port ISA; ça fonctionne très très bien. Pour mes rares séquences, j'utilise Cubase 2.8 & 3.0 depuis 1997, sur une machine pas beaucoup plus récente bien que sérieusement mise à niveau au fil des ans. J'ai tout essayé depuis au niveau séquenceur, et je reviens toujours à ce vieux Cubase qui me convient parfaitement, même lorsqu'il tournait sur un AMD K6-200 avec 64Mo de RAM.

Les séquenceurs top de la fin du XXième siècle se trouvent facilement à pas cher sur eBay, avec les manuels et les dongles éventuellement requis (Cubase, Logic). Et bien sûr, il y a les alternatives gratuites, comme les anciennes versions freeware de Massiva, ou la foultitude de trackers par exemple.

Et je ne parle même pas du matériel haut-de-gamme de l'époque sur port ISA, genre cartes direct-to-disk style GadgetLabs Wave/4, ou interfaces MIDI multi-ports genre Winman 2x2.

Oldies but goodies.



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Et bien merci cher cYcLoThYmIqUe pour ce topo, ça m'encourage un peu à investir dans l'informatique , ce qui me serait fort utile et complémentaire. Je reste cependant un invétéré des machines mais à un moment ou un autre faudra que je franchisse le pas...

Voilà voilà. :clin:
7
Pour compléter la réponse plutôt complète qui t' a été donné, je dirais juste que l' Atari c' est un peu l' extrème "old school", mais qui fonctionne très bien.
Pas de latence midi, pas de bugs (cependant préférer un 1040 ou un Méga ST plutôt qu' un 520 upgradé, parfois l' installation est mal faite d'ou plantage) et prises midi in/out/thru d' origine. Le tout pour 50 à 100 euros grand maxi (avec bien souvent cubase dans le lot - les possesseurs d' atari qui l'ont gardé si longtemps comme moi, c' était surtout pour la musique). Par contre prévoir un petit souci: les disquettes pour la sauvegarde.
Sinon avec l' atari, contrairement à la solution qu' on t' a donné mieux vaut oublier l' audio (même si on dira que c'est possible ...). C' est un séquenceur, point barre.
Tu peux voir d'autres avis sur AF (atari/cubase), je pense que , mis à part l' encombrement !, c' est le meilleur rapport qualité/prix en séquenceur soft. Mais ce n' est absolument pas évolutif.
Si tu veux des précisisons, n' hésite pas.
8
A vrai dire je ne pense pas investir dans un tel appareillage ( trop ancien à ma connaissance ).

Possédant un vieux pc portable ( Amd 550mhz dd 6.0 go 188 mo de ram )que tout le monde m'a conseillé de revendre ( et un peu de thunes en ce moment ) je me demandais s'il était encore possible de faire tourner un logiciel séquenceur midi en temps réel avec des machines externes.

Je pense que cela est encore réalisable ( étant donné que des choses plus anciennes marches ce qui est ton cas ) à l'exception près qu'il faudrait que je trouve un logiciel en version ancienne ( moins de puissance système requises ). Et là je sais pas trop dans quoi investir ni ou trouver de l'occase d'ailleurs.

En fait cubase je connais pas trop donc si tu pouvais me dire combien de pistes midi tu gère avec ton atari ( en fait j'aimerai bien séquencer 2 appareils midi ). Ce que j'aimerai aussi savoir c'est la façon déditer tes séquences avec cubase ( y'a t'il un éditeur de rythmique , peut on gérer différentes notes sur le même canal la durée ... )

Enfin merci d'avoir répondu à ma requête d'info :aime:

A+
9
Voila un bon résumé de ce qui se fait, ça provient de Musique.Atari.Org (un site consacré à l' Atari, et qui parle bien sur de musique):

"Cubase 1 : séquenceur 64 pistes MIDI fonctionne avec 1 Mega de RAM sur un ATARI 520/1040 ST(f/e) avec un écran Haute Résolution (noir/blanc) SM 124/125 ...
Cubase 2 : séquenceur 64 pistes MIDI fonctionne avec 1 Mega de RAM sur un ATARI 520/1040 ST(f/e) Mega ST(e) avec un écran Haute Résolution (noir/blanc) SM 124/125/144/194 ...
Cubase 3 : séquenceur 64 pistes MIDI devient modulaire fonctionne avec 1 Mega de RAM (sans le module Score), mais nécessite 2 Megas de RAM, sur un ATARI 520/1040 ST(f/e) Mega ST(e) TT avec un écran Haute Résolution (noir/blanc) SM 124/125/144/194 ou Falcon avec un écran SVGA en mode Haute Résolution ...
Cubase Score : séquenceur 128 pistes MIDI avec ajout de nouveau module (Studio Module, Cue Trax, Style Trax, Arpeggiator, General MIDI Menu, SysEx Editor) fontionne avec 2 Megas de RAM, mais il est conseillé de passer à 4 Megas de RAM et d'utiliser un Disque Dur, sur un ATARI 520/1040 ST(f/e) Mega ST(e) TT avec un écran Haute Résolution (noir/blanc) SM 124/125/144/194 ou Falcon avec un écran SVGA en mode Haute Résolution ...
Cubase Audio : séquenceur 64 pistes MIDI avec la possibilité d'enregistrer 8 pistes Audio avec effets (2 par piste : reverb, chorus ou equalisation) ou 16 pistes Audio sans effets, fontionne avec 4 Megas de RAM, mais il est conseillé de passer à 14 Megas de RAM et à 1 Giga de Disque Dur, sur un Falcon avec un écran SVGA en mode Haute Résolution ...

Si vous utilisez Cubase ou Cubase Score, et que vous possédez un grand nombre d'appareil MIDI (synthétiseur, échantilloneur, expandeur, boîte à rythme), il est conseillé d'utiliser des patchs MIDI comme le Midex (4 Out/2 In), le A-880 (8 Out/8 In), le SMPII (4 Out), le MO4 (4 Out) ou le MM1 (8 Out) afin d'éviter les retards MIDI qui pourrait être occasionés par le chaînage de plusieurs intruments MIDI les uns après les autres ...
Si vous utilisez Cubase Audio, ce qui précède vous concerne également, mais il est aussi conseillé d'ajouté à cela des extensions Audio comme le SPDIF (entée/sortie numérique), le FAD (2 entrées/8 sorties analogiques) ou le Jam Pro (8 entrées/8 sorties analogiques) afin d'obtenir un confort Audio optimal ..."


La partie audio, je ne m' en suis pas servi donc je ne sais pas mais pour le midi c' est complet (plus que le hardware ?) et surtout très visuel: éditeur de rythme, de partitions, mode clavier ou tu dessines-effaces tes séquences (le copier-coller évidemment), tu mutes/démutes les pistes, controles la vélocité, les canaux midi ...
Par contre pour une utilisation intuitive et "musicale", mieux vaut avoir un clavier-maitre et/ou un controleur midi.
Sur Pc, pour ce que j' en ai vu, le midi n' est pas vraiment différend (mais plante plus et présente des problèmes fréquent de latence, ce qui n' est pas le cas sur Atari). La partie audio est très intéressante, avec mixage, plugs-in, instruments virtuels, automation des réglages,... même sur les 1ères versions. C' est plutôt celles la que je te conseille, elles ne valent plus rien (d'ailleurs Micro Application propose des copies-autorisées- pour presque rien, et ces logiciels se trouvent dans tous les magasins qui vendent des ordis, pas besoin d' aller dans un magasin de musique). Il te faut faire attention aux configurations minimales requises (c'est écrit dessus, et il vaut mieux avoir plus!).
Essaye de retrouver le numéro de février ou mars de Keyboards/Home studio (ou sur le site internet), il y avait un dossier sur des ressources gratuites pour la musique. Il y a une adresse pour un cubase allégé, ça te permettrait de voir ...
Si tu veux d' autres infos, écris moi un message perso (n'hésite pas), parce que la je crois qu' on fait dévier le forum.
@ +.
10
Bon je relance le sujet sur la XL7 et ses possibilités de contrôle midi:
J' ai un AkaiS1100, est ce que je pourrais bien controler 1 filtre et 1 effet affectés à 1 sample avec des potentiomètres de la XL7 et le jouer avec le séquenceur de l' Emu via 1 pad ? Et y a t' il des sampleurs ou des expandeurs avec lesquels il y aurait une incompatibilité ?
@ +.