ELEKTRON A4... Pas si bien !
- 93 réponses
- 27 participants
- 14 472 vues
- 23 followers
BitTrigger
Je suis un adepte des Elektron, vraiment. Je kiffe grave ma MD et ma MNM. J'ai quelques morceau fini, essentiellement en constitué d'Elektron. Chercher BITTIRGGER, si ça branche...
Bref, quand j'ai entendu parler de cette folie, l'A4, g évidemment pas pu résister ! Je dois dire que je suis déçu. Voilà des mois que je joue avec, et je sort rien de bien.
C'est le bordel, les sons sont pas simples à programmer, ça sonne toujours un peu pareil, on perd des heures carré à cherché des optimisations... on peut se marrer un peu avec des sons "rigolo" mais mettre ça dans un set, c'est plus difficile.
Il y a en plus un tas de bugs qui peu a peu se résorbe, mais bon, genre dans l'enregistrement des trig, des problème de slide, des problème de copie de sons...
Mais le pire pour moi, c'est la stabilité sur le time code ! Rien à faire, je programme une bass toute con, genre un double croche, à contre temps, et puis, je fais tourner sur un BD... ça tourne pas rond ! ça varie en permanence, pas moyen d'obtenir un belle bass rapide. je compare ça sur le MNM, sur le virus, et là impec, sa sonne quand sa doit sonner. J'ai essayer en slave, master, rien. Même mon XOXIO fait bien mieux.
J'ai fini par me demander si c'est moi ou ma machine et quand je lis des forums, je ne constate que des enchantements... Où alors personne n'a l'oreille pour le rythme précis ?
Donc au final, je trouve que cette bécane manque vraiment de précision sur le timecode, a tel point que je compte peut être m'en séparer !
Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?
Merci
@lias BitTrigger
Lo-nath
Ho'Dog
complete oui, mais je la trouve pas complexe...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
moulfrit
Mais je pense sincerement qu'un Tetra à 500 boules de moins ne sonne pas moins bien....
Dans mes souvenirs le Tetra sonnait meme plus chaleureux...
'fin bref OP+OT (et dans le meilleur des mondes un oto biscuit) c'est le plus chouette combo pour moi pour l'instant ..
l'op via des pickup machines de l'ot et c'est l'éclate assurée
Lo-nath
Ho'Dog
twÿce
Citation de : Lo-nath
J'ai eu le tetra ,il sonnait différemment du A4 ,il se rapprochait je pense plus des vieilles machines . Maintenant mieux ou moins bien que le A4 !!! Encore une fois ç'est une question de gout . Ce qui fait que le A4 ou les autres de chez Elektron se démarque des autres, c'est sont séquenceur et les p-locks , il faut peut-être , être prêt à sacrifier un peu le son pour les capacités de cette interface .
Je suis d'accord : c'est une question de gout.
Par contre, je pense que si on aime pas le son, il vaut mieux ne pas se sacrifier, même si l'interface est excellente. Si on aime pas le son, on ne se donnera jamais à fond avec la machine. Mieux vaut sacrifier l'interface pour le son, à mon avis.
Sinon personnellement, j'ai eu un peu de difficulté au début avec le son, mais en fait elle demande du temps et de l'habitude. L'A4 n'est pas simplement une copie de sons analo connus, mais elle est résolument moderne. C'est ce qui fait que beaucoup n'aime pas le son, et je peux parfaitement le comprendre.
[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 11:52:32 ]
Lo-nath
Par contre, je pense que si on aime pas le son, il vaut mieux ne pas se sacrifier
Oui c'est clair il ne faut pas non plus etre maso .
Il y a donc comme palliatif l'OT ou tu peux comme le dis moulfrit les possibilités du séquenceur et sampling Elektron et ensuite de prendre le module avec le son qui te plait .
j'ai eu un peu de difficulté au début avec le son,
Idem au départ, il faut vraiment rentrer dedans et y passer des heures à bien comprendre l'interaction entre les différents paramètres et la sensibilité de chaque potard qui change radicalement le son en quelques valeurs .
BitTrigger
Merci à tous pour vos réponse !
J'ai relancé une calibration des OSC, et là, oaui, OK, c'est mieux, mais bon....
En fait je rebondi sur ce que dit Belinda. Pour moi, c'est pareil, c'est une machine sur laquelle j'ai perdu des heures carrés à bidouiller, sans produire. C'est une machine de bidouilleur, le concept et pas tout à fait abouti pour moi. Surtout que j'ai pris une des premières, je vous dis pas la bazar dans l'OS, même si c'est un peu mieux maintenant.
Et puis le mod perf, c'est sympa comme idée, mais quand tu veux copier des son, tu te rends comptes que ça sonne pas pareil, parce qu'il manque les données perf... c'était pas nécessaire, ou du moins mal intégré.
c'est pas abouti pour moi. Gros potentiel, mais pas abouti. Peut être même trop gros potentiel de bidouille. Ils auraient du faire plus simple, plus radical, allez à l'essentiel, façon Moog.
Et puis, les sons d'usine sont, je suis désolé, mais à chier à 90%. Pas mieux pour les bass que j'ai télécharger, une horreur, rien à faire de bon avec ça, si ce n'est repasser des heures des bidouilles...
En fin bref, gros potentiel, mais pas "musicien"...
@+
@lias BitTrigger
Ho'Dog
Et puis le mod perf, c'est sympa comme idée, mais quand tu veux copier des son, tu te rends comptes que ça sonne pas pareil, parce qu'il manque les données perf... c'était pas nécessaire, ou du moins mal intégré.
ça se copie au pire et c'est comme dans n'importe quelle bécanne, si tu copie un son d'un projet à l'autre et que ceux ci n'ont pas les memes effets, ça sonne pas pareil, c'est normal...
c'est pas abouti pour moi. Gros potentiel, mais pas abouti. Peut être même trop gros potentiel de bidouille. Ils auraient du faire plus simple, plus radical, allez à l'essentiel, façon Moog.
au contraire, c'est super abouti comme concept, c'est une bécanne orienté live( mais pas que), incomparable avec un moog, ça n'a "rien" à voir...
est-ce qu'on reproche au moog d'etre trop "simple/direct" et de pas avoir de p-locks? on pourrait tout autant
moulfrit
C'est quoi une calibration des osc, on fait ça comment?
- < Liste des sujets
- Charte