Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Four
Photos
1/1672
Elektron Analog Four

ELEKTRON A4... Pas si bien !

• 93 réponses
  • 27 participants
  • 14 468 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion ELEKTRON A4... Pas si bien !
Hello,

Je suis un adepte des Elektron, vraiment. Je kiffe grave ma MD et ma MNM. J'ai quelques morceau fini, essentiellement en constitué d'Elektron. Chercher BITTIRGGER, si ça branche...

Bref, quand j'ai entendu parler de cette folie, l'A4, g évidemment pas pu résister ! Je dois dire que je suis déçu. Voilà des mois que je joue avec, et je sort rien de bien.

C'est le bordel, les sons sont pas simples à programmer, ça sonne toujours un peu pareil, on perd des heures carré à cherché des optimisations... on peut se marrer un peu avec des sons "rigolo" mais mettre ça dans un set, c'est plus difficile.

Il y a en plus un tas de bugs qui peu a peu se résorbe, mais bon, genre dans l'enregistrement des trig, des problème de slide, des problème de copie de sons...

Mais le pire pour moi, c'est la stabilité sur le time code ! Rien à faire, je programme une bass toute con, genre un double croche, à contre temps, et puis, je fais tourner sur un BD... ça tourne pas rond ! ça varie en permanence, pas moyen d'obtenir un belle bass rapide. je compare ça sur le MNM, sur le virus, et là impec, sa sonne quand sa doit sonner. J'ai essayer en slave, master, rien. Même mon XOXIO fait bien mieux.

J'ai fini par me demander si c'est moi ou ma machine et quand je lis des forums, je ne constate que des enchantements... Où alors personne n'a l'oreille pour le rythme précis ?

Donc au final, je trouve que cette bécane manque vraiment de précision sur le timecode, a tel point que je compte peut être m'en séparer !

Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Vraiment bizarre moi je trouve qu'il sonne comme je veux qu'il sonne !!!! même avec les son d'usine ! faut juste prendre le temps et bien comprendre la structure de la machine ;)

https://soundcloud.com/cession-dub

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 21:47:01 ]

22
oui étrange fanch92 ta machine doit avoir un serieux problème,c'est un peu une contradiction de dire qu'une machine n'est pas aboutie parcequelle a trop d'options,tu peux très bien l'utiliser de la mème maniere qu'une mono et te passer de ce qui ne t'interesse pas
et prendre le reste comme des options éventuelles pour la précision du son oscilattor Drift,Filter resonnance boost,
moi je trouve l'a4 beaucoup plus simple a mixé dans une compo que la mono,beaucoup beaucoup plus précis avec les deux filtres
et pas de problème d'horloge midi en slave de l'octa et séquenceur précis au 1/96 pour donné un peu de groove si tu veux ou carrement carré si quantification activé.Après le son c'est toi qui le fait,si t'a plus d'inspiration sur un autre synth commence par celui la et retourne sur l'A4 ,tu verras que tu trouveras facilement un son que tu pouras mixé et prendra ca place naturellement si tu le programme....
23
Citation de Lo-nath :
:?!: A par la gestion générale pour les banks / son / pattern etc ... Et encore ce n’est pas trop mal fait je trouve . La structure de création du son n'est pas super compliqué . Tout est aligné et relativement basic , osc / filtres / amp / lfo modulations . Comme dans un bon vieux analo qui date . Je ne comprends pas trop pourquoi vous dites qu'elle est complexe. J'ai un virus Ti et la il est clair que l'on si perd vite dans les possibilités . C'est peut etre tout simplement le son qui ne plait pas , non ?

Hello,

Je pense que cela doit dépendre de chacun... moi, je vais produire, et j'ai un facheuse tendance à trouver "le son" et dans ce cas précis, avec le nombre de parameter quand meme consequent, tu peux vite y perdre ton temps, c'est mon avis.

Et puis elle est hyper sensible, tu mets un peu d'AM sur un des OSC et parfois tout change, un peu de staturation surt le filtre, et ça change tout, la synchro des OSC ne donne d'ailleurs pas toujours le résultat attendu, et puis les trés nombreusse courbes d'enveloppe, tu peux y passer de heures, les essayer, remodifier l'enveloppe en consequence... et puis remodififer l'env AMP, pour rechapper le tout. Pour moi qui est tendance a chercher "LE SON" j'y perd beaucoup beaucoup de temps. et puis parfois, le résultat ne me semble pas précis, surtout sur la stabilité du midi clock. J'en ai déjà parlé avec le support Elektron, il convienne que ce n'est pas parfais. Du reste, c'était encore pire dans le première version de l'OS.

Mais je conviens qu'on peux faire des truc trés interessant, avec du temps.

Au final, j'ai un peu de mal à produire avec, et ça me frutre ! Avant mon A4, sur mon set MNM, MD, VIRUS, 303, je prduisait sans prodblème un titre par mois, là, je stagne...

Je vais encore y passer quelques heures, on verra bien :bravo:

@+

24
Citation de Ho'Dog :

ça se copie au pire et c'est comme dans n'importe quelle bécanne, si tu copie un son d'un projet à l'autre et que ceux ci n'ont pas les memes effets, ça sonne pas pareil, c'est normal...

J'ai peut être pas tout compris dans le fonctionnement, et pourtant, je bricole les synthés depuis bien longtemps, ce qui est déjà un indice... Je m'explique : Si tu prends un un son dans un kit, et que tu le copies dans un kit à toi, et bien, il va pas sonner forcément pareil, parce que tes perf du kit source sont pas forcément les mêmes... Alors, OK, tu peux aussi prendre les perfs du kit sources, mais le hic, c'est que les perf sont dépendantes du kit, et pas d'un son, donc, les sons que tu as déjà dans ton kit cible risque d'être fortement altéré... J'ai pas trouvé la solution. J'en ai parlé chez Elektron, je leur ai même propose une option de copie ou tu décides ou non, sur un son précis de le copier avec ou sans les valeurs perf, un sorte de concaténation des valeurs. C'est une bonne idée, ils étudient...
Citation :

au contraire, c'est super abouti comme concept, c'est une bécanne orienté live( mais pas que), incomparable avec un moog, ça n'a "rien" à voir...
est-ce qu'on reproche au moog d'etre trop "simple/direct" et de pas avoir de p-locks? on pourrait tout autant:-D

Le concept du P-Lock est super, une petite révolution, je suis d'accord, mais bon, cette histoire de perf, l'organisation des sons limités (128 banques, même pas classées, qu'on ne peut pas essayer en mode live sans faire "entrer" à chaque fois) ce nombre incalculable de possibilités, les bugs dans l'OS (Même si c'est mieux), m'amène à ma position aujourd'hui...
25
Citation de Torpedo :
oui étrange fanch92 ta machine doit avoir un serieux problème,c'est un peu une contradiction de dire qu'une machine n'est pas aboutie parcequelle a trop d'options,tu peux très bien l'utiliser de la mème maniere qu'une mono et te passer de ce qui ne t'interesse pas
et prendre le reste comme des options éventuelles pour la précision du son oscilattor Drift,Filter resonnance boost,
moi je trouve l'a4 beaucoup plus simple a mixé dans une compo que la mono,beaucoup beaucoup plus précis avec les deux filtres
et pas de problème d'horloge midi en slave de l'octa et séquenceur précis au 1/96 pour donné un peu de groove si tu veux ou carrement carré si quantification activé.Après le son c'est toi qui le fait,si t'a plus d'inspiration sur un autre synth commence par celui la et retourne sur l'A4 ,tu verras que tu trouveras facilement un son que tu pouras mixé et prendra ca place naturellement si tu le programme....

Le profusion d'optiond n'ai souvent pas synonyme d'aboutissement, bien au contraire ! Crois moi je sais ce que je dis, je suis informaticien ! Plus t'as d'option et justement plus cela devient difficile d'offrir un solution "clean", c'est un classique de la programmation. Et des erreur chelou, sur l'A4 il y en a eu un gros paquet...
Peut être que l'OS maintenant est mieux, mais a la base c'était super pas abouti. Je me souvient des Slides qui ne tenait pas en mode Arp... Je suis toujours en 1.05, je vais upgrader à nouveau, pour voir...
@+
26
Citation de Lo-nath :
Citation :
Par contre, je pense que si on aime pas le son, il vaut mieux ne pas se sacrifier

Oui c'est clair il ne faut pas non plus etre maso . :-D

Il y a donc comme palliatif l'OT ou tu peux comme le dis moulfrit les possibilités du séquenceur et sampling Elektron et ensuite de prendre le module avec le son qui te plait . ;)
/quote]

Ouai, j'ai pas encore essayer OT, peut être que ce concept va mieux me scier ! En tout cas, j'adore déjà mon MNM et ma MD.
27

Je pense que l'A4 n'est pas ce dont tu as besoin. Ça se sent dans ton analyse. S'il te faut quelque chose de plus simple, prends, t'y gagnera en tout point !

Après, dire que l'OS n'est pas abouti, je trouve ça un petit peu exagéré. Je ne connais pas beaucoup de synthé sorti il y a un peu plus d'un an, qui sont aussi fiables que l'A4 malgré toutes les options disponibles. Après je suis d'accord sur un point, proposer pleins d'options, amène parfois à des incohérences, comme pour l'histoire de kits. Mais ces incohérences sont rares sur l'A4.

Le soucis avec les machines Elektron, c'est qu'il faut se faire à la philosophie et aux limitations imposées, et sortir de nos habitudes avec les DAW et/ou synthés classiques. Une fois cette étape passée : un monde infini de créativité s'offre à nous.

Sinon update ton OS, ça vaut plus que le coup ! Surtout pour la polyphonie. bave

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 12:22:08 ]

28
rhooooo un informaticien qui fait pas les mise a jours ! :8O: c moche comme meme ! icon_facepalm.gif

https://soundcloud.com/cession-dub

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

29
Citation de cess01 :
rhooooo un informaticien qui fait pas les mise a jours ! :8O: c moche comme meme ! icon_facepalm.gif

Les cordonniers sont les plus mal chaussés ! Arf !!!

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 09:49:31 ]

30
OK, merci à vous tous !
je vais upgrader et passer quelques heures (semaine ?) et je vois si je m'en sépare ou non pour un Moog, un Prophet et une copie SEM.
Par ailleurs, je vais creuser l'OT, je retourne sur le forum =>
@pluche