Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Er-1
Photos
1/427
Korg ElecTribe Er-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Besoin d'aide

  • 59 réponses
  • 10 participants
  • 3 306 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide
Bonsoir,

j'ai une electribe er-1 depuis peu, et je recherche le moyen de la branché sur l'ordi et je ne trouve pas la solution sur le net donc si quelqu'un pourrai m'aiguillé, pour info je possede un pc windows, reason, frutty loops, virtual dj, et ma carte son est d'origine
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je voudrais juste pouvoir ajouté le son de reason dans mes mix de electribe, en gros ajouté la machine comme une nouvelle piste dans un morceau reason je sais pas si je suis super précis, j'ai mon morceau reason, avec les instruments reason(redrum et autres) et je voudrais pouvoir ajouté le son de la machine dans reason


en vrai tu veux koi?
piste audio
piste midi
piste nawak?
X-PliK StP

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

22
Ba en midi vu que je suis branché par un cable midi ^^
23
Il est possible que je me trompe, mais psyco-core aurait-il oublié que le MIDI ne véhiculait pas de son, juste des informations de commande ? :???:
24
Psyco-core n'a rien oublié puisqu'il ne sais pas comment fonctionne le MIDI :lol:
25
Le prend pas mal :clin:

Mais si ça peut t'aider, il faut garder à l'esprit que le midi n'est qu'un protocole de communication entre deux instruments électroniques. AUCUN son ne passe dans ton câble midi, c'est pourquoi la formulation de ton problème pouvait paraître ambigu.

Je m'explique : Ton ordinateur et ton electribe vont devoir jouer en synchronisation. Pour cela, il faut que l'un soit le chef d'orchestre qui va battre la mesure et/ou indiquer à l'autre quelles notes jouer. C'est le rôle de la communication MIDI : l'horloge MIDI sera donnée a priori par ton logiciel, qui sera donc maître, et l'er-1 devra suivre ce tempo, et pour cela il doit être placé en esclave (menu GLOBAL, Clock réglé sur EXT).

Les informations MIDI peuvent être transmises sur 16 canaux. en ce qui concerne le tempo (l'horloge), le réglage du canal n'est pas important car cette information est donnée sur tous les canaux. En revanche, si tu veux (mais je ne crois pas que ce soit ton but) que ton ordinateur ordonne à ton electribe "joue telle note, puis telle autre note, avec tel volume, etc...", là il faut faire correspondre les canaux MIDI du maître et de l'esclave. Je ne connais pas Reason, mais sur l'er-1, c'est dans le menu MIDI/MIDI ch.

Donc tout ça c'est pour le MIDI, c'est à dire uniquement des instructions de jeu et de tempo (mais pas de son).

En ce qui concerne l'audio, le son proprement dit. Reason produit du son, ton er-1 aussi, il faut mixer ces deux sources, soit en externe avec une table de mixage, soit dans ton ordi en utilisant les entrées de ta carte audionumérique, mais de toute façon, en jack, et en aucun cas, encore une fois, par le biais du cable MIDI.

J'espère t'avoir un peu éclairci sur le fonctionnement du MIDI et désolé par contre en ce qui concerne Reason, je ne connais pas ce logiciel, donc je ne peux pas te donner plus de précision.
26
Ouai tu m'as beaucoup éclairé en fait ^^

Si je branche la machine sur la prise micro de ma carte son ça devrait pouvoir mixé les sons de reason et de la machine ensemble alors ?
27
A priori, oui, mais là, malheureusement, il faudra qu'un utilisateur de reason puisse t'éclairer davantage. Mais de toute façon il faudra bien que le son de ton electribe "rejoigne" celui de ton PC.

Par contre, tu n'as pas d'entrées ligne sur ta carte son plutôt qu'une entrée micro ? Tu risques d'avoir des problèmes de saturation sur une entrée micro à mon avis.

Sinon, tu as aussi la possibilité de faire passer le son de Reason dans ton electribe (qui servira en quelque sorte de mixette) : connecte les sorties de ton PC sur les entrées audio in de l'electribe, les sorties de l'electribe sur ton ampli, et n'oublie pas de t'assurer que le bouton AUDIO IN THRU soit allumé. c'est pas la solution idéale (c'est même à oublier si tu veux faire de l'enregistrement sur le PC) mais ça peut dépanner.
28
Reason ne gere que les "sons" qu'il émet.

il peut aussi envoyer un signal midi vers du hardware

donc tu peux utiliser les 4 oscillateurs de l'er 1
comme 4 nouveaux instruments "live" qui seront pilotée par Reason

Tu envoyes le midi out du pc dans le midi in de l' Er1.
c'est a dire que tu branches ton cable midi qui a deux bouts
comme ceci ; un bout dans le pc dans la prise out
et l'autre bout dans ton electribe dans la prise in

Appuie sur la touche "global" de l'er1 et a l'aide des fleches,
fais descendre la petite lumiere jusqu'a "clock"
ensuite tourne la grosse mollette noire pour afficher EXT

Appuie sur la touche "midi" et a l'aide des fleches
fais monter la petite lumiere jusqu'a "midi ch"
ensuite tourne la grosse mollette noire pour choisir ton canal
ce sera le numéro de ta machine, pour la piloter avec Reason
il faudra créer une piste avec le meme "midi channel"

Chaque note de l'er 1 a une position sur la grille des notes
de cette nouvelle piste, à toi de les localiser
Et puis tu pourra composer des nouveaux beats pout ton electribe
et combiner les joies des potentiometres hardware avec la rigueur d'une
partition midi... tout ca en live...
29
Merci à vous 2 pour les réponses ça m'aide beaucoup!
Sinon non j'ai pas d'autres prises sur la carte son du pc c'est une carte d'origine sur la carte mère je sais c'est pas le top mais mon budget me permet pas d'en acheté une autre pour le moment
30
Te voilà "condamné" à mixer les sorties audio du PC et celles de l'er-1 en externe avec une petite table de mixage. Y en a des pas cher chez Thomann.