Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EMX2 + EMX2S + TB-3 | How to connect !? [résolu]

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 221 vues
  • 4 followers
1 EMX2 + EMX2S + TB-3 | How to connect !? [résolu]
Voila donc ! Une solution pour ceux qui auront les 3 machines et qui se prennent sévérement la tête avec les branchements midi.

Après des heures auparavant passé à tripoter et essayer je ne sais combien de combines différentes et bien je vous en propose une ! Une seule de trouvée et me vla bien !

Déja : l'electribe 2 sampler est en maître. C'est à dire que c'est elle qui lance la danse. Si j'appui sur Play et bien l'electribe 2 et la roland TB-3 se lanceront, et donc le tout sera sur un meme rythme.

On va déja s'attarder aux config de l'ES2 :

Global Parameters :
Clock Mode : Internal
Global Midi CH. : 2
Midi receve Filter : Short
Midi Send Filter : Short
SYNC POLARITY : Hi
SYNC UNIT : 2 Steps
KNOB MODE : JUMP
AUDIO IN THRU : ON


Ensuite l'electribe 2
Global Parameters :
Clock Mode : External Midi
Global Midi CH. : 1
Midi receve Filter : Short
Midi Send Filter : Short
SYNC POLARITY : Hi
SYNC UNIT : 1 Step
KNOB MODE : JUMP
AUDIO IN THRU : ON

Pour les branchements midi :

On part de l'ES2 en Midi Out pour arriver en midi In de la TB-3
On part du midi out de la TB-3 pour arriver en midi In de l'electribe 2.

Ensuite on branche 2 cable gros jack(6.35) depuis l'ES2 qui arrive en un seul mini jack sur l'audio in de l'electribe 2.
On branche 2 cable gros jack depuis l'electribe 2 pour ensuite arriver sur la table de mix (la prise casque marche aussi au cas ou)
On branche pour finir 2 cable gros jack depuis la TB-3 pour arriver en audio in de l'electribe 2 sampler !

J'ai choisi de ne pas mettre dans global parameters les electribe sur le même channel pour éviter que lorsque je change de pattern sur une, l'autre aussi.

Pour ce qui est du SYNC polarity sur high... va savoir si c'est mieux, y compris le SYN UNIT et le KNOB MODE qui reste encore pour moi un petit mystère :)

et....voila...c'est parti ! :):bravo:

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 20:30:21 ]

2
pour le branchement midi c'est correct, mais tu peux mettre aussi bien l'E2 en maitre ou même la tb pour ce que j'en sais, il faut juste partir du midi out de ta machine maitre pour aller dans le midi in de la première machine esclave (il vaut mieux dans ton cas que ce soit la tb en second car les electribes ne font pas midi thrue il me semble donc elles ne retransmettent pas les messages midi qu'elles recoivent), et brancher le out de la première esclave dans le in de la seconde.
pour l'audio, qui n'a rien à voir avec le midi, si tu as une table de mix, je vois pas l'intérêt de passer l'audio de la sampler dans l'audio de l'E2 et l'audio de la tb dans l'audio du sampler, tu branches simplement toutes tes sorties audio dans ta table de mix et tu pourras ajuster les volumes et panoramiques des uns indépendement des autres (pour peu que tu aies assez d'entrées sur ta table de mix)
3
ah yes merci sensei !:oops:

j'ai hésité pour les sorties audio, ça me fait brancher donc mes machines directement sur la table ok, du coup on part sur 3 sorties oui. (ya largement de sorties sur la table oui) je sais pas si ya des pertes du coup que ce soit branché en audio in, jusque là j'y trouvais un côté pratique, le fait de régler les volumes avec les potar volume et input level. Tu y vois quel intéret du coup de brancher directement ? (mise à part le fait de régler les volumes sur la table?)

Tu saurais m'éclairer au sujet de :
SYNC POLARITY : Hi
SYNC UNIT : 1 Step
KNOB MODE : JUMP

savoir exactement leur utilité?

J'avou que chaque moment passé sur les machines je redécouvre pas mal de choses à chaque fois :aime:

[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 08:37:48 ]

4
pour les sync mode il faut que je repotasse le manuel, pour le knob mode, ça n'a rien à voire avec le midi ou la syncro, c'est relatif au comportement des potards de filtres osc pan volume etc....bref tous les potards. en gros tu as trois modes: quand tu changes de pistes, et que tu es en mode jump, quand tu vas bouger le potard il va "sauter " directement à la valeur indiquée par le potard exemple: en piste 1 tu met le volume à 50, tu passes en piste deux, si le volume est à 127 et que tu bouges le potard il va passer de la valeur 127 à 50 directement, sans aucune transition, les deux autrres modes ont un comportement différent, je ne me souviens plûs des noms mais l'un va créer une transition douce entre 127 et 50, et l'autre n'aura aucune incidence tant que tu n'auras pas rattrapé avec le potard la valeur d'origine, ce qui signifie que tu devras bouger le potard jusqu'à la valeur 127 avant de pouvoir rebaisser le volume....
5
Citation :
How to connect !?

ha zut !! je suis me encore connecté par erreur sur la version Anglaise d'audiofanzine.......grumpff.....
6
Le problème en branchant les sorties audio de l'ES2 sur l'entrée de l'E2 et la TB sur l'ES2 c'est que tu refais une conversion analogique/numérique à chaque fois alors que ce n'est pas nécessaire ; à moins que tu veuilles absolument faire passer l'ES2 par les filtres de l'E2 et la TB par ceux de l'ES2. Il est beaucoup plus facile de mixer tous tes instruments en les branchant directement sur une table de mixage (3 voies stéréo ou 6 mono). Tu y gagneras en qualité et surtout ça sera bien plus simple à mixer (niveaux, panoramiques, EQ et éventuellement effets externes) car avec tes branchements audio tu te retrouves avec TB + ES2 + E2 en sortie de l'E2 ce qui est aberrant pour mixer correctement.
On ne chaîne pas l'audio de machine en machine comme on chaîne le MIDI. Chaque instrument (machine) doit avoir sa ou ses sortie(s) audio connectée(s) sur sa ou ses voies de la table de mixage. D'ailleurs même en MIDI quand on commence à avoir trop de machines on ne câble plus en série mais on centralise tout dans des MIDI thru box ou MIDI patchbay.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 01:11:35 ]

7
Fiou ! merci beaucoup à vous ! ça parait bête, et basique, mais ce sont des bases que je n'avais pas donc merci :bravo:

donc clairement, je laisse les branchements midi, je vire l'audio in et je branche tout sur la table de mix nikel nikel, ça parait logique remarque, m'enfin pas tant que ça :non::bravo:

merci mystyx et seinsei ça gère ! sensei je vais tester l'autre mode du coup que le jump, je pense que la transition "douce" me convient mieux :aime:

bonne journée à vous!
8
;) de rien, le dernier mode est intéressant aussi, au moins pour le live, il te permet d'être sur de ne pas faire d'erreur ou de transitions trop crades....
juste pour revenir sur ce que dit mystix, effectivement quand il y a trop de machines à relier en midi on utilise des boitiers midi car une chaine trop longue induit de la latence, un décalage dans le temps entre les machines, parfaitement audible et désagréable.
pour une meilleure compréhension de ce qu'est le midi, je t'invite à lire ces articles très intéressants:
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/presentation-de-la-norme-midi.html
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/midi-petante.html
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-liaisons-midi.html
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 17:17:32 ]

9
:bravo::bravo:
jvais potasser ça avec plaisir ouai, ça servira surement à d'autres faut l'épingler :!: