Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire du Mr.Gasmask/Epidemie

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 7 762 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Faire du Mr.Gasmask/Epidemie
Oyé oyé,
Pour évoluer avec la E2, je me suis mis en tête d'essayer de reproduire les tracks les plus simples de DJ/liveurs comme
ceux du label OBS.CUR comme Collision, MR gasmask, Epidemie, NZ42, ENKO, Acidolido, Jacidorex.

Et j'avoue que c'est pas vraiment une réussite, que ce soit les kicks, ou le sound design général, ça sonne vraiment tribe et assez "sec"

Si à tout hasard quelqu'un se sent de faire une petite vidéo pour faire ce genre de sons, hésitez pas.
Mais comme on a pas toujours ce qu'on veut, je suis preneur de n'importe quelle astuce pour aller dans ce sens.
Envoyez vos prods du style, vos avis etc...

Je vous laisse 2/3 exemples des tracks que j'ai tenté de de reproduire.




2
Tous les artistes que tu cites sont des addict de la 303.


Si tu veux faire ce style il te faut obligatoirement une 303 ou un de ses clones bien moins chèr.
3

Pas ultra compliqué si tu maîtrises le séquençage et la synthèse sonore, gestion des effets requis également :p (delay/reverb...)

Et un peu de solfège aussi, l'acidcore newschool est assez ancré "fondamentale+ gamme qui va bien" (ça en devient presque aussi chiant et convenu que le tribecore d'il y a 10 piges https://forums.blackravendragoons.com/images/smilies/trollface.png)

l'E2 pourrait s'en sortir niveau kit rythmique et synthés mais c'est la sampleur qu'il aurait fallu pour la gaver de kicks typés 909 et de sons en rab

Après j'ai des doutes sur la qualité filtres/distos et le fait d'obtenir un mix clean via le stereo output avec un arrangement blindé d'effets

j'espère aussi que le séquenceur est pas aussi moisi que les anciennes electribes avec seulement 2 niveaux de vélocité...

Et puis comme l'a dit cedre22, un ou 2 clônes de 303 !

4
Je rejoint cedre22 et johnfaustus sur ce point : une 303 ou clone est un incontournable de l'acid/core. Après, pour avoirposseder une E2S, je trouve que les effets de disto/overdrive sont mou du genoux, si ce n'est plus haut (que le genoux :-D), je ne peux que te conseiller de te tourner vers des effets de type pédale de guitare (ex : ProCo RAT 2, que j'ai et que je trouve, personnellement, d'enfer :bave:).
Idem pour la reverb/delay, les effets ne sont pas (du tout) le point fort de l'E2S, mais c'est un super sampleur/échantillonneur très ludique et facile à prendre en main.
5
Oi oi, m
J'ai oublié de préciser que c'était pas tant les sons de 303 que je cherche à reproduire (va falloir encore quelques semaines d'usine pour me payer un clone de 303 [xoxbox ou Cyclone bassbot] ) Mais oui c'est clair que je vais pas pouvoir faire sans !

Citation de johnfaustus :
Pas ultra compliqué si tu maîtrises le séquençage et la synthèse sonore, gestion des effets requis également :p (delay/reverb...)
Après j'ai des doutes sur la qualité filtres/distos et le fait d'obtenir un mix clean via le stereo output avec un arrangement blindé d'effets
j'espère aussi que le séquenceur est pas aussi moisi que les anciennes electribes avec seulement 2 niveaux de vélocité...
Et puis comme l'a dit cedre22, un ou 2 clônes de 303 !


Pour te répondre John, effectivement la qualité des filtres et des distos est pas ouf, par contre le séquenceur est pas mal, et la vélocité a enfin un parametrage précis (0 à 96)

Pour le clone de 303, XoxBox ou cyclone TT303 ?

Et Protoxide, je suis carrément d'accord, la disto et l'overdrive sonne dégueu, j'ai beaucoup chercher à contrer ça avec les modulations mais rien n'y fait.... Et le fait de n'avoir la reverb qu'en master fx ou mfx send, me bloque un peu... bref...

Y parrait que c'est de la contrainte que nait la créativité, donc c'est reparti ! ^^' merci pour vos réponses
PS: si quelqu'un a une astuce pour faires des bonnes nappes sonores bien lugubres...

Je me permet de poster un dernier track (sans 303) pour vous montrer un peu le genre de rythmique que je cherche.
Et ça malgré les limites de l'E2, je suis sur qu'il y a moyen de faire sortir ce genre de sons, ou de s'en rapprocher nan ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 13:40:29 ]

6

x0xb0x ou tt peut importe, avec de la disto et du delay derrière pas grand monde ne reconnaîtra :p

disons qu'il peut y avoir des x0x mal montées et le mec derrière cyclone est une raclure ( y'a quelques années usurpation de nom ou vente de kits incomplets...), donc...

au moindre coût il y a la mam mb-33 (mais pas de séquenceur)

 

Pour les nappes lugubres, des ADSR bien réglés, la triplette filtre/disto/delay aidera toujours, de la modulation aussi (plus ou moins marquée)

Avoir une forme d'onde complexe que tu peux balayer ça le fait bien aussi

et du feedback géré en auxiliaire de console (ou un effet type jomox t-resonator, une vraie boîte à larsen)

 

Pour la track des shamans, la rythmique est pas ouf. Y'a moyen de repomper les plans sur l'e2 je pense

des hit de percus détunés à la bonne tonalité, un peu de traitement (bitcrusher, delay/reverb, pan, reverse) et roule

Pour le kick je pense que c'est 2 parties distinctives kick+ bass, la basse ayant une ouverture de lpf

7
Bon bah j'ai déniché une clyclone v2 d'occas sur AF, au top, sympa l'annecdote sur le gars ...^^
Bon j'avoue que j'ai du aller voir ce que voulait dire ADSR (si yen a d'autres dans mon cas: Attack Decay Sustain Release )
Wai la rythmique est pas ouf mais du coup c'est plus simple à décomposer et s'en servir de modèle d' "entrainement".


Que dire à par merci pour ces explications détaillées, sans dec' ça me donne déjà pleins de pistes de recherches, c'est cool !
Surtout que je te fais plus que confiance niveau des nappes et des ambiances !!! :-D
8
Que dire de plus à part que tout est dit :bravo: Tu as aussi le Sherman Filterbank v2 qui est une grosse tuerie sur de la rythmique/nappe (j’attends le mien avec impatience), tu peux te faire un peux d'idée en matant quelques vidéos YT, mais c'esten l'écoutant en live que je ne puis résister :-D

Concernant le composition en elle même, au niveau des samples, si tu veux commencer sur du classique tu peux trouver les banks complètes des TR 9090 et 808, si tu veux les sons qui ont données naissances à ce style, pioche sans retenu :bravo:
9
Dans cette liste

OBS.CUR comme Collision, MR gasmask, Epidemie, NZ42, ENKO, Acidolido, Jacidorex.


Tu peux d'ailleurs rajouter john faustus ci dessus et ses magnifiques morceaux!!!

Un des maîtres du genre.


10
ça peut aussi être très intéressant de faire tes propres samples, surtout en ce qui concerne les FX (genre filter sweep, pitch up, reverse kick/cymbales... etc) comme à 2:28 sur la video au dessus. C'est une bonne occasion de travailler sur la synthèse : tu prends une banque de sample tout fait, du choisi les fx qui te plaisent et tu essaies de les reproduire à ta sauce. Ensuite tu enregistres et tu te crée ta propre bibliothèque :)
Je dis ça par ce que ça me soule d'entendre les mêmes sweep issus des mêmes banques quand je suis devant une scène icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 09:30:56 ]