Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet MIDI et autres complications

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 783 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion MIDI et autres complications
Salut tout le monde :coucou:
Je suis en train de me plonger dans le monde merveilleux du MIDI pour sublimer réciproquement ma MC909 et mon EMX seulement voila, j'ai des soucis... :lol:
Le premier truc que je cherche à faire c'est controler le pitch des sons batterie de l'emx a partir d'un potard de la 909: le canal des parties DRUMS de l'emx est sur 16 donc je selectionne la partie 16 de la 909 pour piloter tout ça mais rien ne se passe...
Une heure (voire deux) s'écoule et j'apprend qu'il existe aussi des canaux indiquant quel potard est utilisé.
Le potard que je veux dominant sur la 909 est numéroté 77, donc j'assigne au potard du pitch de l'emx le canal 77.
Partie 16 canal 77 de la 909 pilote donc canal midi 16 canal 77 de l'emx non ?
Eh bien évidemment non ! :nawak:
Du coup je sais pas trop ce que je dois faire... :?!:
Dans mon idée je voulais contrôler simultanément tous les pitch de toutes les parties batterie de l'emx avec un seul potard de la 909 mais ça n'a pas l'air de fonctionner...
Ca vient de moi ? :fou:
Incompatibilité entre korg et roland ? :argue:
Pas possible de faire une manip' de ce genre ? :non:

Si vous savez ce qui va pas faites :police: signe :police: ... :volatil: :boire: :volatil:
2
Salut Electro !

Ayant le même couple à la maison ton prob m'intéresse ! Je commence tout juste à les utiliser toutes les deux ensembles et c'est que c'est pas toujours évident à régler.

A mon avis il vaut mieux que tu essaies de réassigner les CC de ta EMx1 selon ta 909.
L'inverse je crois étant impossible ( pas de réassignation sur la 909).
Perso je l'ai fais afin de supprimer les Messages parasites du style je fais un mute sur la 909 et ça me change le MOD DEST sur la Korg. Et organiser pour que ce soit plus en phase aves la 909.

Par contre l'histoire du Canal 77 je Pige pas il n'y a que 16 Canaux sur la 909 !
Si tu peux expliciter autrement ou un peu plus ?!
3
De la bombe que t'ais le même couple ! Ca va aller bien plus vite :cobra:

Je reprends :
Sur le korg on peut assigner jusqu'à 16 canaux midi différents via le bouton midi et la sous-section midi ch.
Pour ma part et pour débuter, toutes mes parties (drum et synth) sont assignées au canal 16, donc dès que je sélectionne la partie 16 de la MC, ça bidouille un peu tout et n'importe quoi sur le korg.

Viennent ensuite les canaux de chaque potard ou fader (ça doit avoir un nom spécial ce fameux numéro mais je ne le connais pas, peut-être le "CC" ).
Pour connaitre le numéro propre à un potard sur la MC, je lance un real-time recording et je fais varier la valeur du potard (j'enregistre un mouvement en fait); après je vais dans le microscope et le numéro est affiché .
Dans ce cas-ci, toujours sur la MC, je lance l'enregistrement, je tourne le potard dans la section pitch (y'en a qu'un), je vais voir ce qu'il y a de marqué dans le microscope et là on me donne le numéro 77 !

Je vais donc ensuite sur le korg, j'appuie sur la touche midi, je fais shift + 12, je choisis "CC asign", je sélectionne le potard de pitch/glide et je lui donne le canal 77 (comme celui de la MC).

C'est long, je sais, et j'en suis désolé... ...mais c'est bientôt fini.

On a donc toutes mes parties du korg sur le canal midi numéro 16 (donc controlées par la partie 16 de la MC) et mes deux potards de pitch des deux machines sur 77.

Et bien j'ai beau essayer toutes les entourloupes possibles, quand je baisse le potard de la MC pour que toutes les parties DRUM du korg tombent dans une sonorité grave en même temps, et bien ça ne marche pas !

Any idea ?

Hors sujet : Vu la longueur de ce texte je doute que ce soit compréhensible mais bon j'essaye :lol:

4
Je finis le taf dans quelque minutes, j'imprime ton post et je regarde ce soir pour bien piger ton prob. et Inch allah on va trouver ! :clin:
5
J'ai essayé et effectivement j'ai eu la même chose ! Je suis donc aller voire sur la liste des controleur sur le bouquin de l'emx et là stupeur : c'est normal. :mdr:
Car seuls les Synth utilisent des Controleurs <<Simples>> et les Drums utilisent des RPN ou NRPN je me rappelle plus. Donc au final pour contrôler avec la 909 c'est mort (il n'y a pas de réassignation de Contrôleurs). Faut passer soit par PC ou un contrôleur externe qui envoie des NRPN. Dans cette optique si chaque drum voit son pitch réglé indépendamment des autres drums, cela induit qu'il faut envoyer plusieirs NRPN pour un seul Potar : est-ce possible ?!

Citation : ça doit avoir un nom spécial ce fameux numéro mais je ne le connais pas, peut-être le "CC"


Tout à fait Thierry : CC = Control Change
Nrpn et Rpn = Combinaison de plusieurs CC
6
Yop

en fait ça m'intéresse beaucoup votre histoire de RPN

En effet, je programme ma Korg Emx1 avec Fruityloops

Donc j'arrive à tout controler pour les synth, mais pour les batteries, ben c'est plus chaud, les paramètres sont en NRPN (dernière page du manuel)

Donc Vla, est-ce que fruity ou live ou autre envoient des NRPN?

Sinon, j'ai un BCR2000 (controleur midi) qui lui sait envoyer des rpn, mais comment je fais pour lui apprendre?
7
Je connais un peu FL c'est largement Faisable !

En fait tout appareil envoyant des Cc peut envoyer des Rpn et Nrpn puisque l'un est la combinaisons de plusieurs éléments de l'autres.
En cas d'utilisation d'un contôleur externe il faut que celui-ci soit capable d'envoyer plusieurs Cc à la suite pour le mouvement d'un seul potar, à moins qu'il gère directement les Rpn et Nrpn.

La liste des Rpn et Nrpn se trouvent dans l'impémentation Midi. Perso pour l'emx, je l'ai trouvé au format Txt je ne sais plus ou !
8
En fait, les RPN et nRPN sont des sortes de Macro pour CC!

Ok...

Mon BCR peux envoyer directement des RPN/nRPN, mais je préférerais utiliser fruity...

Peux tu m'expliquer ça un peu plus en détail?

Si t'a du temps, mon adresse Messenger c'est julelejus@hotmail.com (suis pas un reloud, menfin pas trop ;) )
9
Le mieux pour comprendre ce sont des exemples bien concrets, je regarde ça .
Euh par contre niveau explication théorique je suis une chiasse !
Pour bien comprendre il faut se munir de la liste des Nrpn ( et à la rigueur des types de Messages midi à la fin du bouquin je crois ! )
10
Yo, j'ai la liste des CC

Mais rien sur les RPN, pourtant j'ai écris à Korg France pour avoir cette liste...

Tu l'aurais pas des fois? :)