Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Korg ElecTribe EMX1

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter ElecTribe EMX1 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 459,14 €

Appelation d'origine contrôlée

• 67 réponses
  • 16 participants
  • 3 441 vues
  • 15 followers
Appelation d'origine contrôlée
Bonsoir à tous !

Aujourd'hui je me suis posé une question stupide (comme souvent !)

Cela fait plusieurs années que je fais de la musique que ce soit avec des instruments "traditionnels" ou avec des machines. Quand on me demande ce que je fais, je répond souvent : batteur, pianiste, scratcheur et heuuuu... et me voilà embarqué dans une longue explication des machines, des synthés, du Mac et d'Ableton... Je n'ai pas de nom pour ce truc là.

- Je pourrais répondre que je "fais de l'electro" sauf que c'est réducteur puisque j'essaie de dompter mes machines dans des styles aussi variés que possible...

- Je pourrais dire DJ, sauf que par définition, I'm not jokin' with discs !

- Je pourrais dire que je suis compositeur, mais ça fait un peu le même effet que de dire qu'on fait du golf, ça en fou plein la gueule pour pas grand chose et on va dire que vous êtes snob.

- Enfin je pourrais dire que je fais de la MAO, sauf que mon ordi ne sert que d'enregistreur/séquenceur et que je ne fais donc absolument pas de MAO ! (Et puis être Maoiste ça porte à confusion !)

Donc voilà je me demande s'il existe un terme pour les gens qui "font des trucs dits musicaux avec des machines et autres objets triturables"

Je vous remercie d'avoir lu ce poste en entier ^^ et s'il n'existe aucun terme déjà validé, laissez cours à votre imagination ça peu être drôle !

A tous les machinimistes, bonnes réponses !
Afficher le sujet de la discussion
WOW ! Je viens de réussir à lire le tout !! J'ai un peu la mémoire courte mais c'est fort intéressant tout ce qui a été dit! Je peux témoigner que le solfège est avant tout une histoire d'oreille. Si on n'a pas l'oreille musicale on ne peut pas aller bien loin. Perso je suis autodidacte, j'ai appris le piano petit en appuyant sur une note à la fois les cantines des petits, puis j'ai voulu faire mes propres mélodies et j'écoutais ce qui se passait en appuyant sur plusieurs notes à la fois et j'ai découvert les accords...

Par des musiciens issus du conservatoire je m'en suis pris plein la figure! On m'a dis que j'étais une insulte à la véritable musique, que la musique que je faisais n'avais pas de raison d'être traité à la même hauteur que ceux qui ont fais de vrais études!

Et bien c'est là que l'on se rejoint! Nous cherchons à abattre des frontières, des barrières tandis que d'autres continuent de les créer et de les lever!

La musique électronique c'est celle de la liberté et de l'universalité! Ce que peuvent en penser certains on s'en fous et on continue d'avancer dans ce progrès humain qui nous réserve tant de surprises, pourvu qu'on ait des oreilles pour réellement entendre...
Cross Angel, l'Artiste. Michael Sean, le Fou.

Citation : Après s'il ne faut pondre que des sujets sérieux avec des questions techniques sur AF dis le moi surtout...

non, jamais je te dirais... :ptdr:
faut pas toujours me prendre au sérieux non plus, ya des :ptdr: pour ça

merci cross angel,j vois que tu me comprends un peu et c'est comme ça qu'on ira loin! (ok, un jour ptet, on a le temps encore un peu ou koi!)

Hors sujet :

si vous croyez que je pourris ce thread dites le moi, j'arrête koi.
c pas parce que tout le monde est en vacances et moi chui bourré depuis hier que je dois polluer le forum non plus koi

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

Tu nous refais la même image avec l'electribe et là je déprime à mort!! j'en ai des frissons dans le dos, c'est malin...

si tu veux la vidéo de ton poster avec une musique performante voici un lien:

http://fr.youtube.com/watch?v=FHbY9JWzKMg

Et c'est vraiment de la musique, je t'assure!! rien à voir avec les prouts prouts du conservatoire :clin:

Citation : la musique que je faisais n'avais pas de raison d'être traité

eh ben exprès j te traite: NOUNDIFOU:! quand c'est tu refais keke chose de 9?.
J'ai faim...

Citation : Par des musiciens issus du conservatoire je m'en suis pris plein la figure!

t'en fais pas, eux sont ou aujourdhui?
ils ont au moins une ptite boucle à télécharger?
j'aimerai bien les entendre ceux la! Mine de rien
:rocket:
moi j'aime bien ce que tu fais, t'as au moins un fan Michael.

Hého stop c'est quoi cette espèce de haine ou de mise à l'écart des musiciens de consevatoire, des pianistes qui déchiffre à vue etc... Au contraire je vous trouve très réducteurs de ne pas vouloir vous ouvrir à tout ça (solfège, harmonie etc...) vos compo purement electronique grimperait d'un coup si, en plus de votre inspiration d'autodidacte, vous pouviez écrire de la musique comme on le fait quand on entend tout dans sa tête...
Je suis également autodidacte, soigneusement elevé au Led Zeppelin et au Beatles par mes parents, très tôt je pianote, je gratouille et je tape un peu sur une batterie.
Aujourd'hui je suis bien content de savoir lire une portée, ça diversifie beaucoup la musique que je fais car je joue du Beethoven et du Mozart, j'écoute du Korn, je suis un grand fan de Radiohead et j'adore Bjork, je suis béa devant les dernier disques d'Amon Tobin et beaucoup de titres de Squarepusher, autechre ou aphex twin... Et je mélange tout! Là je sors d'une semaine de chant choral dans lequel je chantais tout à vue au début (donc je connai pas les morceaux, on me donne la partoche et 3 4 c'est parti rendez-vous à la fin).
Je suis très content d'avoir des bonnes notion de solfège et d'harmonie car ça diversifie et fait beaucoup évolué la musique que je fais mais je m'y suis interessé par moi-même et j'ai fini par prendre des cours pour ça, faut arreter avec les musiciens autodidacte qui sont "libres et miraculeux" et les autres tout "conservateurs emprisonné dans leur théorie".

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Je suis d'accord avec ce point là. Il est clair que connaître le solfège permet de se diversifier musicalement. Il y a de nombreux morceaux de piano que j'écoute où certains passages me plaisent vraiment, et je décide donc d'apprendre ce passage avec une partoche. Tout un morceaux, ça me lourde un peu de par mon faible niveau de lecture. Je regrette d'ailleurs de n'avoir pas plus écouté quand je prenais des cours tout petit :/

Mais si je partais sur cette histoire de solfège ça n'étais pas pour cracher sur ceux qui le connaissent, mais plutôt pour souligner le fait qu'il ne faut pas se bloquer fasse à certains instruments ou dans la musique en général parce qu'on ne connait pas le solfège.

J'ai quelques potes qui rêveraient de faire un instrument, mais qui me rabâchent "oui mais moi le solfège je connais pas je vais jamais pouvoir apprendre tout seul la guitare ou la piano etc etc etc" Je trouve un peu dommage, parce que même si le solfège permet d'aller plus loin (c'est clair) il n'est pas non plus une nécessité absolue pour qui veut s'amuser en musique et on peut parfaitement débuter sans je pense.
12AX7, personne ne peut contredire que le fait de savoir lire et écrire la musique est un sérieux atout.;)
J'ai moi-même bouffé du conservatoire durant plus de 10ans et eu là-bas un tas d'expériences bonnes et mauvaises.
Mais si j'y suis entré avec l'envie de jouer, j'en suis ressorti avec une aversion farouche et inébranlable pour l'interprétation. Il n'y a pas une seule partoche chez moi (sauf celles que j'avais au Conc) et ça n'est pas demain la veille qu'on m'y reprendra.

Le Conservatoire c'est parfait pour apprendre les fondamentaux avec un encadrement pro et sérieux, mais (à mon époque) c'était aussi une compétition permanente avec les autres élèves. Je n'ai jamais été un fan de la compèt, c'est pour cela que je n'ai jamais souhaité dépasser les 3 ans dans une même discipline sportive. Au moment où j'y étais la politique était "bossez comme des malades 5h au minimum par jour car on veut faire de vous des concertistes".
Ma vie n'est pas la musique mais ma vie ne fonctionne pas sans musique. C'est un miracle que ces abrutis n'aient pas réussi à me faire haïr le classique. Ils ont juste réussi à me dégoûter des "contemporains", de ces glands qui écrivent des "petites pièces qu'on vous file en exam dans les conservatoires".

Je fais aussi de la musique moderne, sans jamais de prétention ni chercher à démontrer quoi que ce soit. Je le fais par plaisir pour libérer mon esprit de créatif tordu. J'ai mis du temps à me remettre de leurs salades, à digérer leur sentiment de supériorité imbécile et injustifié. Maintenant il est hors de question que je supporte une forme d'intégrisme quelle qu'elle soit, aussi bien de la part des "classiques" que des "technologiques". Il n'y a pas de musique meilleure qu'une autre. Il y a celles qui donnent du plaisir et celles qui ne donnent rien, chacun choisit en fonction de sa culture et de son plaisir.

Maintenant j'ai aussi un peu d'expérience dans le domaine de l'électro, que je pratique en amateur depuis les années 90, et je sais à quel point il est facile de faire du séquençage : il n'y a pas de quoi se prendre pour un dieu vivant. Mais encore une fois, si c'est fait avec plaisir et qu'il est partagé par ceux qui écoutent c'est réussi. Rendre vivante une musique aussi raide que ce qui sort des machines est un défi, ceux qui y parviennent méritent le même respect que celui que l'on peut avoir pour des genres plus acoustiques.

Faites-vous plaisir et partagez-le. Merci.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Citation : Hého stop c'est quoi cette espèce de haine ou de mise à l'écart des musiciens de consevatoire

moi pas du tout ou alors t'as mal compris.

Citation : Au contraire je vous trouve très réducteurs de ne pas vouloir vous ouvrir à tout ça (solfège, harmonie etc...)

justement! j'ai 2 oreilles gauches et une à moitié arraché, je ne demande que d'apprendre et c'est pour cela je suis ici vu j'ai séché les cours de musique dans le temps et je le regrette vraiment et c'est pas des conneries pour une fois.
(t'as vu j'ai même mis un point!)

Citation : Aujourd'hui je suis bien content de savoir lire une portée

d'accord je sais la LIRE aussi en gros... en gros quoi mais pas reproduire ce qui est écrit sur le papier et ça me fait franchement ch###

Citation : Je suis très content d'avoir des bonnes notion de solfège et d'harmonie

MP tu m'intéresses, comme dit un peu partout je n'ai 0 (zéro) prétention et j'aimerai bien savoir ce que d'autres savent déjà, et là je viens de tomber sur CECI de la pure tuerie heureusement c'est le wouikend.

Citation : vos compo purement electronique grimperait d'un coup si, en plus de votre inspiration d'autodidacte, vous pouviez écrire de la musique comme on le fait en CNR.

cela fait un moment je m'intéresse à la chose (au moins pour ma tite gueule chai pas pour les autres qui ne font que du boumboum sans queue, leur tête est restée dans le mur juste là-bas y avait un barbelé...) :ptdr:

Citation : Et je mélange tout!

pas de problème je te suis

Citation : Je suis très content d'avoir des bonnes notion de solfège et d'harmonie car ça diversifie et fait beaucoup évolué la musique que je fais mais je m'y suis interessé par moi-même et j'ai fini par prendre des cours pour ça, faut arreter avec les musiciens autodidacte qui sont "libres et miraculeux" et les autres tout "conservateurs emprisonné dans leur théorie".

j'aime beaucoup cette phrase.
c'est pas que j'ai pas de notion blabla c'est juste je n'arrive pas à transcrire du papier au piano koi

Bon, je suis content qu'on soit tous d'accord et de m'être emporté un peu pour rien car j'ai effectivement mal compris les précédents post... Il faut dire que c'est un débat qui a souvent lieu pour rien et donc je m'emporte un peu vite parce que ce faux débats m'use plus qu'autre chose.
M'enfin ici tout va bien :D:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Citation : Faites-vous plaisir et partagez-le. Merci.

pas de problème, chez nous dans le coin on ne fait que ça. il arrive que les gens restent plusieurs heures dans le bus donc ça doit pas être trop pourri ce que j pianote sur mon virus mine de rien.

Hors sujet : pas mal sérieux, un fouteur de merde comme moi et hop il ya pour une fois des réponses qu'on a plaisir de lire mais complètement HS, eh bien

On est pas prêt d'avoir une appelation d'origine contrôlée!

alors moi j'ai toujours respecté toutes les formes musicales, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, car je m'en suis pris plein la gueule par des soit disant "pro" qui n'ont rien dans le cerveau, qui aiment critiquer ce qu'on fait, et qui se croient au dessus de tout.

d'ailleurs l'une des plus belles mélodie c'est le silence et il faut savoir fermer sa gueule pour l'apprécier, et pas besoin de partoche!

d'ailleurs, comment on écrit une partition avec une note auquel on change le son, le cutoff, la resonance, le lfo,les filtres etc...??? je vous rappelle quand même que l'instrument de la musique électronique a été créer sous forme de clavier, comme un piano ou orgue, ce qui était à mon humble avis une erreur...

la musique électronique c'est pas un piano, c'est bien plus!

Citation : la musique électronique c'est pas un piano, c'est bien plus!

toutafait, c'est beaucoup plus marrant!
mais quand t'as le plus branché au piano tu fais comment si tu sais pas le jouer?

Hors sujet : ça me tracasse vraiment cette affaire d'accords, faudra j'y passe un peu de temps sur le sujet mais ça n'a rien à voir ici

Citation : je m'en suis pris plein la gueule par des soit disant "pro" qui n'ont rien dans le cerveau

t'aurais pas un pti extrait à eux qu'on se foute de leur gueule en passant?

Citation : On est pas prêt d'avoir une appelation d'origine contrôlée!

qui en a besoin?

Je fais de la soupe toute crue en provenance des frontières de l'est tant que j'ai de l'essence pour mettre du jus ou du soleil... :ptdr:

mon appellation d'origine contrôlée serait plutôt
AOC de là bas
sans panne sèche
un peu filtré komeme
avec des influences obscures
à consommer à n'importe quelle température avec un saucisson... :tourne:

C'est vrai y'en a pour qui ca peut être une passion et je salue les prouesses techniques! d'autres ont d'autres types de passions musicales! et heureusement que la musique est aussi varié!

quand on veut on peut... tout n'est qu'une histoire de travail et de convictions; :clin:

non je n'ai pas d'exemple sonores car je ne côtoie plus ces personnes qui m'ont manqué de respect mais de toute façon ce sont des interprètes et non des créateurs... et ils jouent dans des orchestres de la très belle musique classique! donc ce n'est pas un problème de musique c'est un problème d'individus, de tolérance...
J'ai cotoyé un moment un "producteur" qui fait de la dance et sortait ces morceaux sous un nom d'emprunt en engageant des "chanteuses" qu'il prenait dans les catalogues de models pour les chanter ( des bombasses comme j'en ai jamais vu ailleurs ) ...

j'ai bossé avec lui pdt 2 ans et ça m'a dégouté . pourquoi ?

certes il avait du matos qui déchirait ( creamware pulsar , controleurs mackie , une bonne dizaine de synthé oldschool et high tech , l'emx , des command station , micros neuman , préamplis/convertisseurs adat .. etc le truc de fou ), il jouait vraiment trés bien du clavier , ses programations rythmiques étaient top , il écrivait ses morceaux de a à z et envoyait scupuleusement le tout à la sacem .

mais ses compos c'était de la SOUPE . de la musique prémachée type nrj .

ce qui m'a choqué ce n'est pas tant son studio mais ce qu'il en faisait : des contacts chez les majors et dans les gros project studios , d'autres chez les boites de manequinat ... tout un ensemble de gents pourris jusqu'à la moelle qui ne vivent que dans le bling bling , le profit et l'apparence . tout ce que je méprise .

en attendant il payait mes samples 30 euros pieces , au noir , sans royalties ni représentation et pdt que monsieur alait s'acheter des raybans , ben en fin de mois j'allais faire la manche parce que j'avais pas "bossé" suffisament à son gout et qui me manquait des thunes pour bouffer .

alors moi jve bien conaitre le solfege yappa de soucis , j'en connais un bout d'ailleurs , mais si c'est pour intégrer un milieu moisi comme ça je préfere aller mixer dans le larzac en elevant des moutons

je hais les producteurs . je hais ce mot et tout ce qu'il représente .

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

Après il faut peut-être sortir du milieu dance-funradio, (ou du r'n'b-skyrock etc...). C'est un milieu qui fait plus de sou que de musique, qui fait plutôt bien vivre certains labels et majors (ou du moins qui les aide un peu), mais il est clair qu'il ne faut surtout pas mettre de sentiments musical là-dedant, j'éspère que ton bonhomme s'en rend bien compte et qu'il essaie d'avoir autre chose à côté... Sans de la musique electro contemporaine j'imagine qu'il existe bien de la dance ou de la house de qualité quelque part... Mais là il ne sagit que de faire des sous point barre, pas de la musique, c'est juste une industrie de divertissement. Pour la musique il faut aller voir ailleurs.

Je suis d'accord avec toi : ils font des thunes . c'est pour ça que je suis parti de mon côté , parce que c'est quand même des belles putes ces mecs .
mais bon tu sais quand on rencontre quelqu'un qui peut nous apporter des choses sur le plan technique , ou muscical , il faut pas cracher dans la soupe .
c'est jute un millieu qui ne me plait pas , mais ce qui est sur c'est que ces mecs vivent de leur musique : il y en à bcp qui rêvent de faire de la "production" sans y avoir accés ...

ce mec m'a bcp apporté sur le plan technique : au début par exemple mes morceaux à l'emx étaient des live set , beh il m'a appri à sampler la machine pour bosser au piste à piste , à travailler le son et les séquences midi de façon trés précise , par une méthode de travail assez rigoureuse .

il fait quand même parti de ces allumés qui programment encore leur synthés avec un atari et n'utilisent le direct to disk que pour l'enregistrement .(un truc de fou :nawak:

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

Citation : je hais les producteurs . je hais ce mot et tout ce qu'il représente

knto, mais ne sommes nous pas tous des producteurs quelque part? dans notre cas produire ne signifie pas encore vendre, c'est tout.

et je suis d'accord qu'il ne faut plus chercher le musique sur la radio FM ou la télé.

une bonne radio c'est electraumatisme dont vous trouverez les émissions ici:

http://www.myspace.com/popman

pas de la soupe, pas de la dance prout prout, du bon son électronique!
Je ne pense pas que l'on soit des producteurs . non . on est des compositeurs .
c'est tellement pompeux comme mot . je sais que l'on a tendance à désigner un compositeur de musique electronique comme tel , mais je prefere les termes beatmaker , tracker ou même réalisateur . c'est comme ça que se définissait le gars que je connaissais , réalisateur , même si dans le milieu il est connu comme producteur .

mais bon , oui , en un certains sens on est producteurs , même si je trouve ça assez réducteur et inéxact ... tout compte fait je pense qu'il s'agit d'un débat stérile

Comme exemple, voici comment je me vends:

"Je suis créateur de musique électronique artistique aux architextures euphoriques, euphoniques et symphonico-synthétiques; je suis passionné de sons chaotiques assemblés de manière harmoniques."

ca résume bien ce que je fais...
Ca "résume" bien ou ça "explique" bien? :mdr:
C'est toujours le même problème...moi je l'ai d'autant plus que je ne fais pas d'une musique electro dans son essence, je fais du rock avant tout et je bidouille des sons par dessus, donc je vais surtout pas dire que je suis DJ etc... l'electro que je fais est très loin des sons techno, house ou hip hop (pour faire une grande bulle)...

La question de depart c est quesque tu fais comme musique?
moi je repond "des vieux trucs electroniques"
et apres je suis tranquille jamais personne n a poussé plus loin les investigations soit parcqu ils s en moque soit parcque le temps qu ils reflechissent je suis loin ou bien ils ont compris que j etait pas du genre a parler de choses au sujet desquelles il nya rien a dire surtout si son interlocuteur ny capte rien

apres dire electro ou techno et bien c est synonyme de bruit infame maintenant(deja qu avant...)c est quoi de la tectonique ou une pouffiasse qui chante derriere un clavia?

musicien c est un metier payez vous votre loyer avec ? ya des fiches de paye ? des traces de virements?le banquier vous a accordé un pret?!

producteur pareil c est un metier

branleur drogué assisté electoniquement a but non lucratif au capital de 1.87€(apres deduction du budget psychotropes)

Citation : musicien c est un metier payez vous votre loyer avec ? ya des fiches de paye ? des traces de virements?le banquier vous a accordé un pret?!

tiens c'est marrant on pourrait faire un pti sondage . perso depuis que je fais de la musique je n'ai jamais été sous contrat mais j'ai pu considérablement améliorer mon studio et mon quotidien le peu de temps que j'ai bossé au black .
quand à payer le loyer , ben sans les allocs c'était clairement dead , d'ailleurs l'appart ben jl'ai pas conservé :nawak:

Citation : branleur drogué assisté electoniquement a but non lucratif au capital de 1.87€(apres deduction du budget psychotropes)

:ptdr:

Citation : apres dire electro ou techno et bien c est synonyme de bruit infame maintenant(deja qu avant...)

c'est vrai qu'à chaque fois qu'on me demande et que je réponds que je fais de la musique avec des instruments electronique la majorité des gens répondent:

"ah oui tu fais de la techno, du boum boum prise de tête"

je leur dis que la techno résume un peu tous les styles utilisant la technologie moderne: electro, trance, electro-indus, indus, dark ambiant, etc etc et de me répondre:

"je préfère les vrais instruments!"

Alors déjà blazé je leur pose la question "pourquoi ce ne sont pas de vrais instruments?? :oo: vous avez déjà fait ce que fais avec mon electribe avec un piano ou une guitare?

Alors ils répondent: "oui mais tes machines sont préprogrammés, tu ne joues pas vraiment..."

et là je laisse tomber !
Je trouve ca un peu con de devoir classifier la musique dans un genre , une catégorie avec un nom , des codes a respecter etc... avec le dévellopement des instruments électroniques , on peu créer sa musique avec sa sensibilité , son imagination etc...
alors quand on me demande ce que je fais comme musique , je préfère leur faire écouter et les laisser eux meme la mettre dans une catégorie et bizarrement selon les personnes , sa change de catégorie :lol:

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao