Appelation d'origine contrôlée
- 67 réponses
- 16 participants
- 3 444 vues
- 15 followers
staticprocess

Aujourd'hui je me suis posé une question stupide (comme souvent !)
Cela fait plusieurs années que je fais de la musique que ce soit avec des instruments "traditionnels" ou avec des machines. Quand on me demande ce que je fais, je répond souvent : batteur, pianiste, scratcheur et heuuuu... et me voilà embarqué dans une longue explication des machines, des synthés, du Mac et d'Ableton... Je n'ai pas de nom pour ce truc là.
- Je pourrais répondre que je "fais de l'electro" sauf que c'est réducteur puisque j'essaie de dompter mes machines dans des styles aussi variés que possible...
- Je pourrais dire DJ, sauf que par définition, I'm not jokin' with discs !
- Je pourrais dire que je suis compositeur, mais ça fait un peu le même effet que de dire qu'on fait du golf, ça en fou plein la gueule pour pas grand chose et on va dire que vous êtes snob.
- Enfin je pourrais dire que je fais de la MAO, sauf que mon ordi ne sert que d'enregistreur/séquenceur et que je ne fais donc absolument pas de MAO ! (Et puis être Maoiste ça porte à confusion !)
Donc voilà je me demande s'il existe un terme pour les gens qui "font des trucs dits musicaux avec des machines et autres objets triturables"
Je vous remercie d'avoir lu ce poste en entier ^^ et s'il n'existe aucun terme déjà validé, laissez cours à votre imagination ça peu être drôle !
A tous les machinimistes, bonnes réponses !
RaphRaymond

Parce qu'il y a vraiment une place musicale et un besoin de se définir quand on fait de l'electro, qu'on soit dans le style d'Aphex twin, de Portishead, de Laurent Wolf ou de Radiohead...
Déjà dans les 80's y'avait un nom spécifique autre que clavieriste pour ceux qui jouaient du synthé genre dépeche mode etc?
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anonyme

faisons leur confiance pour faire au pire c est leur metier ils vont meme a l ecole pour apprendre ca et leurs parents casquent cher pour les y envoyer
pour cross angel on peut dire que deja pour faire de l "electro/techno" par exemple il faut en avoir compris les routines et pour ca il faut deja avoir adopté une tournure d esprit particuliere sinon tu fais des trucs bien propres sur ton mac avec zero creation de son un truc tout propre bien fait,qui pete mais sans aucun interet "cerebral" avec des sons entendus 10000fois ca impressione des rats de studios en herbe peut etre mais pas moi
rien que de la bonne techno "boum boum" imaginez (enfin vous savez
ca fait marrer les joueurs de vrais instruments qui te sortent "ouai moi des albums techno je t en fais au km facile et je vais me faire du fric sur ces pigeons "
on les voit jamais les albums pourtant moi je suis pret a les acheter...(je ne doute pas quand meme que quelques cyniques l aient deja fait)
tout simplement c est impossible si on a pas compris(voulu comprendre) les mecaniques de bases alors que n importe quelle personne peut apprendre a gratter tot ou tard meme le dernier des incapables finira par pouvoir gratter un truc et faire le malin autour d un feu par exemple
mais enfin reconnaissons que l electro au tout venant amene une masse incroyable de cochonneries je ne sais pas ce qui est pire un producteur vereux qui bidouille de la techno pourrie pour la radio dans les regles de l art ou un jeune morpion qui essaye de singer son dj preferé sur une electribe sans avoir essayer de comprendre les routines de ce qu il essaye de faire meme si son effort est louable a la base du moins le croit il..
parfois meme sans essayer de crée des sons deja c est mal partit(comment faire de la drum n bass au fait?et du hartekno merci)
il ya aussi ceux qui achetent 10000€ de machines en croyant qu elle vont jouer toutes seules des trucs geniaux en fait tout ce qu ils constituent c est un joli musée (souvent un musée de la frime sans originalité on achete comme le copain..)
vous trouverez ca con mais moi une machine qui depasse les 1000€ et bien je me dis ca c est pas pour de l electro comme je l entend c est pour un autre truc ,du sound design berlinois peut etre ou un de ces machins tordu a la "aphex twin" pour faire court
en tout cas pour ce que j appel electro et bien une simple electribe d occaz suffit plus que largement puisque c est un condensé assez genial de tout ce qui a permis la creation de l electro originel ou alors coltinez vous des vieux synthes analogiques vous aurez le vrai son mais il faut beaucoup de technicité et surtout de patience et moi je considere que cette musique ca doit etre naturel on essaye juste de voler des sons plaisants aux machines et de les mettre en boucle,on essaye souvent de rythmer tout ca c est le coté scolaire
a partir du moment ou on se leve le matin en disant aujourdhui je vais faire ceci,cela pour moi on travail alors on doit avoir un contrat de travail c est sur moi je peu rester 5h sur un seul son personne ne me demande de me magner(et des fois je perd des heures pour rien tant pis)
des anciennes stars tres respectées utilisent et meme promeuvent la mao maintenant et bien desolé mais ce qui en sort meme si ca reste bon car ils sont forts ca n est pas au niveau de leurs premieres productions sur un synthé pourris dans leur chambre
je pense que l electro c est comme une peinture en 3d qui se deroulerait pendant tout le temps que dure le morceau
mais l electribe c est plus facile que la peinture et ca rapporte aussi peu alors
qui lira ce pavé informe ? c est tres dur a expliquer et je ne voudrais pas qu on pense que je joue les profs ou autre je n en ai pas les moyens
je vais quand meme vous faire le coup : a la base c est quand meme des fils d ouvriers noirs virés en masse qui recuperent des machines que "les vrais musiciens" rejettent et qui se mettent a jouer pour ne pas devenir des criminels dans leur ville de taré laissé a l abandon
c est ce que je crois savoir en tout cas a la limite ca na pas d importance
et puis en fait ce sont des ingenieurs qui sont a la base de tout sans eux on serait tous au tam tam merci donc a tout ces binoclars japonais souffres douleur a l ecole
RaphRaymond

L'electro c'est de la musique fait à partir d'instruments, d'appareils, electroniques, synthétiseurs, sampleur, boite à rythme etc...
La base de l'electro c'est quand même les premières expérimentations electro-acoustique dans les années 50 et 60, on peut pas dire qu'il y ai un poum poum sur tous les temps, bien au contraire, cet electro-là est venue bien après, surement influencé par le disco venant du funk et de la soul.
Il est donc bien spécifique de parler d'electro uniquement pour parler de techno, house, d'n'b etc...
Aphex twin que tu cites entre guillemet comme quelqu'un d'un peu étrange ne l'est pas tant que ça, en tout cas c'est mon point de vue, mais je n'écoute que ce genre d'electro là.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anonyme

meme si des types la relie a des casseroles pour faire des choses etranges mais au moins ces gens la s amusaient bien a leur boulot
ca ca rejoint plutot ce que je desapprouvait tout a l heure a savoir que finalement tout est electro quand je vois a quoi mene ce raisonnement je ne peu pas etre d accord
les modes d enregistrement pas a pas on peut etre generer des styles a eux seuls,des ingenieurs musiciens on peut etre etudiés le chant de certains oiseaux pour creer des arpegiateurs qui eux aussi on cree des styles
mais enfin tout peu se defendre dans cette societée
Youlaï

Citation : une machine qui depasse les 1000€ et bien je me dis ca c est pas pour de l electro
oui mais tu l'entends comment ?
parce que l'electro ça couvre un spectre trés large quand même : lfo , orbital , the orb , anthony rother , crystal distorsion ,de phazz , ellen alien , miss kittin , unkle , blac strobe , vitalic , teenage bad girl , leonard de leonard , hot chip , dead sexy inc , missil , laibach , krafwerk , squarepusher ...
tout ça c'est censé être de l'electro mais on est quand même face à des sonorités qui n'ont rien à voir les unes des autres . et la plupart de ces trucs tu t'en approcheras même pas avec une simple electribe
Citation : L'electro c'est de la musique fait à partir d'instruments, d'appareils, electroniques, synthétiseurs, sampleur, boite à rythme etc...
tout à fait : c'est de la musique ... réalisée avec des instruments electroniques .
mais en cherchant plus loin , même le rock est fait de patterns que l'on enchaine les uns aprés les autres , ds progréssions harmoniques entendues des dizaines de fois réarrangées différement ( am f c g ... f g am f g am pour le plus classique , ou bm a g f .. bm a g f ...e e e ... ) je singe mais je pense que vous avez compris où je veux en venir .
d'un certain point de vue on pourrait voir les pianos à carte perforées que l'on voit dans les westerns comme des instruments electroniques .
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
Cross angel

nous faisons de la musique de pleins de style différents avec des instruments électroniques.
chaque artiste aura ses influences mais finalement, le style n'est il pas plus le nom du projet ou d'artiste qu'on lui donne.
par exemple, front 242 font de l'ebm, mais moi je dis que j'écoute du front 242, pas de l'ebm, car de toute façon je n'aime pas tout ce qui se fait en ebm.
ou encore, depeche mode c'est de la new wave et je dis que j'écoute du depeche mode, pas de la new wave....
ETC...
donc parlez surtout de vous, ici y a du BLOODY HEAD, du NOMATEX, du STATIC PROCESS, du SAI RASTAO, du CROSS ANGEL etc !! Ca parles plus qu'une mise dans une catégorie...
VIVE LES INSTRUMENTS ELECTRONIQUES et VIVE l'ELECTRIBE!
RaphRaymond

Alors après évidemment que chaque artiste à un son à lui et qu'il est parfois dur de classer avec précision (Manson dans mon exemple, c'est toujours un peu flou...)
Moi je n'ai pas trop parlé de mon projet Bloody Head parce que s'il y a pas mal d'electro dedant, c'est avant tout du rock, notemment dans la base des compos, je veux dire que je commence par faire une compo rock avec des rythmes apparenté au rock et des guitares et je rajoute l'electro après. En plus je n'ai pas d'electribe (mais je ne suis pas sûr que ce soit le genre d'instrument dont j'ai besoin...)
Youlaï

et lorsqu'on me demande ce qu'on fait avec ce groupe , beh je réponds tout simplement du rock electronique ( de perchés )
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
Anonyme

l electro c est quand meme caracteristique le rythme on le reconnais tout de suite en general c est un truc comme du hip hop acceleré avec toujours les memes sons de 808 il ya bien la possibilité d utiliser une 909 ou autre chose mais moi je n aime pas en general on tombe dans des trucs agressifs puisque seul la douceur du 808 peut servir les sons de fonds sans avoir a les rendre (betement)agressifs
avant les morceaux de hiphop ressemblait a l electro d ailleurs les type composaient sur une tr808 ou alors ces types qui se roulait par terre avec un ghetto blaster et vetements flashies,un peu comme africa bambatta(breakdance) bref le rythme se reconnais directement
enfin je pensais mais vous me dites que maintenant tout est universel alors led zeppelin et tokyo hotel meme combat et bien ok moi ca ne m empechera pas de dormir mais c est toujours chiant de voir un truc qu on aime se faire pietiner par tout un tas de branleurs qui en plus se sentent legitime pour arroser les bacs avec leur soupe desormais "electro"
ps: du rock avec l emx je voudrais bien entendre ca une fois si vous avez un demo
G-Zed

Hors sujet : drexcyan : oublis pas de respirer !!
guillaume666

tu connai pas linkin park...
RaphRaymond

En electro rock pas trop mal là je pense d'abord à Archive, à Kasabian, Radiohead sur Hail to the thief...
Mais c'est vrai que dans le néo métal tranquille à la linkin park on sent un effort pour aller vers l'electro, ce n'est qu'un effort, que, dans un autre style, Manson a bien mieux géré je pense, mais qui a aussi un peu kitchisé Korn sur leur derniers albums... (Quel dommage!)
Mais ça m'étonnerai qu'on trouve de l'emx en rock, on a pas tellement besoin de séquenceur, on préfère prendre une boite à rythme d'un côté, qu'on met en boucle, des synthé qu'on joue en live de l'autre et on va très souvent mélanger les sons de la bar avec ceux d'une vraie batterie et les synthé à du clavier, de la basse ou de la guitare selon le genre...
On va pas polémiquer longtemps sur les styles, c'est une voix sans issue, il faut rester général, alors oui Led Zeppelin et Tokyo Hotel sont à ranger dans la même grande case du rock, ceci est totalement indépendant de la qualité musicale de ces groupes, c'est juste un classement de style. Après on peut découper en sous-genre, mais c'est là qu'on va se prendre la tête pour rien.
C'est de la même façon que l'ambiant, la house, "l'electronica", la dance et l'easy listening d'ascenceur sont des sous-genre de l'electro car fait avec des instrument electronique, il n'y a aucun jugement de valeur là-dedant.
Youlaï

www.soundclick.com/skonfaye
Citation : Linkin park moué c'est un peu beark pour moi, y'a quelques rares bonnes idées, mais ça ne fait pas très rock, et la partie electro est vraiment maigre...
limp bizkit , surtout les remix de timbaland ... ça ça pête
staticprocess

Citation : On va pas polémiquer longtemps sur les styles, c'est une voix sans issue, il faut rester général, alors oui Led Zeppelin et Tokyo Hotel sont à ranger dans la même grande case du rock
Tout a fait d'accord avec ça... dans la même lignée, ce midi j'ai mangé des pâtes dans un bon resto, et ce soir, je me suis fait des pâtes... Dans les 2 cas ce sont des pâtes en effet, mais je peux vous assurer que ce n'était pas la même chose ^^
Le sujet s'est carrément barré là je crois, on arrivera pas à le rattraper. Vu la tournure que ça a pris, le prochain qui me demandera ce que je fais comme musique, je lui foutrais mon point dans la gueule -___- Méthode radicale, mais c'est politiquement tendance en ce moment de toute façon... ^^
Youlaï

Cross angel

NiK

Pour vos sons : son2teuf.org
Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte