Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1512
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Appelation d'origine contrôlée

• 67 réponses
  • 16 participants
  • 3 335 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appelation d'origine contrôlée
Bonsoir à tous !

Aujourd'hui je me suis posé une question stupide (comme souvent !)

Cela fait plusieurs années que je fais de la musique que ce soit avec des instruments "traditionnels" ou avec des machines. Quand on me demande ce que je fais, je répond souvent : batteur, pianiste, scratcheur et heuuuu... et me voilà embarqué dans une longue explication des machines, des synthés, du Mac et d'Ableton... Je n'ai pas de nom pour ce truc là.

- Je pourrais répondre que je "fais de l'electro" sauf que c'est réducteur puisque j'essaie de dompter mes machines dans des styles aussi variés que possible...

- Je pourrais dire DJ, sauf que par définition, I'm not jokin' with discs !

- Je pourrais dire que je suis compositeur, mais ça fait un peu le même effet que de dire qu'on fait du golf, ça en fou plein la gueule pour pas grand chose et on va dire que vous êtes snob.

- Enfin je pourrais dire que je fais de la MAO, sauf que mon ordi ne sert que d'enregistreur/séquenceur et que je ne fais donc absolument pas de MAO ! (Et puis être Maoiste ça porte à confusion !)

Donc voilà je me demande s'il existe un terme pour les gens qui "font des trucs dits musicaux avec des machines et autres objets triturables"

Je vous remercie d'avoir lu ce poste en entier ^^ et s'il n'existe aucun terme déjà validé, laissez cours à votre imagination ça peu être drôle !

A tous les machinimistes, bonnes réponses !

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

2
Salut,

Pourquoi ne pas répondre tout simplement "musicien" ?

Après la méthode avec la quelle tu fais ta musique peut y être développée :bravo:

Cordialement : zarev
3
Ah moi j'aime bien cette question...

On pourrait dire claviériste ce serait pas faux. Si on te demande tu peux dire je fais ou je suis au machines les connaisseurs comprendront.
Ou alors sampliste... :mdr:

Dans beaucoup de descriptions d'effectif d'un groupe de musique il est associé le simple nom: machines (comme on pourrait avoir "batteur ou batterie" "basse ou bassiste " "guitare ou guitariste"

Ou alors un terme que j'affectionne tout particulierement: programmation. Adapté pour les "compositeurs".

Et pourquoi pas... musicien? :?!:

:noidea:
4
Producteur tout simplement .... Et si on te demande producteur de quoi ?

Bâ tu répond de sons, de musiques, de beats .... Ou tout simplement de plaisir ;-)
5
Beatmaker :)

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

6
Ou tu di que tu fait de la musique electronique
7
Moi je dis que je suis compositeur de musique avec des instruments électroniques.
Cross Angel, l'Artiste. Michael Sean, le Fou.
8
Répondre musicien, oui, bien sûr, mais c'est justement là qu'on me demande la précision et où il me manque une appellation (que j'ai écris avec une faute dans le titre -____- )

Beatmaker j'aime bien. Le terme est déjà courant dans le milieu hip hop, mais peut être un peu réducteur aussi. A défaut ça colle pas mal !

D'autres idées ?

Au fait, j'ai un pote qui ne fait pas trop de musiques mais cherche toujours des sons et des samples bizarres utilisables. Je l'ai nommé "soundfinder" c'est useless mais ça donne du grade :P

Amis filterdealers et cutoffriders, bonne journée !

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

9
Moi je dis que je fais du bruit :lol: :mdr:
10
J'ai un ami qui n'est pas musicien mais aime trifouiller, bidouiller les sons... il appelle cela: "perdre mon temps à faire de la musique de merde"

bienvenu dans le fumier musical, nous sommes les fertilisants de la musique du futur!
Cross Angel, l'Artiste. Michael Sean, le Fou.