Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet EMX, ESX et liaisons...

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 661 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EMX, ESX et liaisons...
Bien l'bonjour tout l'monde,


Suite à l'achat de l'emx, j'ai craqué pour l'esx (qui déboite autant ^^). J'ai fait le tour des 2 bêtes (enfin la base quoi, en 3 semaines... ), et souhaiterai maintenant plugger les 2 bestioles ensemble.

Et la, le drame : j'y pane rien . J'ai beau lire et relire les manuels, lire moults topics sur la question, rien à faire j'arrive à rien :/.

Ce que je souhaite :

- Que les 2 machines soient synchro niveau rythme de lecture (ça j'arrive plus ou moins en jouant avec les clocks, mais...),
- entendre distinctement tous les sons des 2 machines (pour l'instant si j'ai la synchro, je n'ai les sons que de l'une sur l'autre mais ne peux assigner les sons originaux de chacune :/),
- pouvoir sampler ce qui sort de la bleu "en live" (pas de pause branchement câbles).


C'est possible tout ça en même temps ? Comprennez ce que je souhaite faire ou je m'y prends vraiment mal ?


Merci !
2
Bon, pour la synchro, il te faut un câble midi.
Tu le branche sur la prise Midi OUT de la Korg qui sera en "Master" (c.a.d celle qui, quand tu appuiera sur 'PLAY' ou 'STOP', synchronisera l'autre. Celle aussi où tu règlera le tempo (BPM) ) et l'autre extrémité du cable sur la prise Midi IN de la deuxieme Korg  ("Slave").

Sur la Korg en "Slave", (en mode 'Stop', pas pendant la lecture) appuie sur le bouton 'MIDI' du menu, vas sur 'CLOCK' (avec les bouttons fléchés) et tourne la molette pour avoir 'EXT' ou 'AUTO' (le mode 'AUTO te permet d'appuyer sur le 'PLAY' de ta Korg en "Slave" contrairement au mode 'EXT' qui le bloque. En claire, le mode 'AUTO' c'est un peu comme les deux modes 'INT' et 'EXT' à la fois).
Sur la Korg en "Master", assure toi que le mode est sur 'INT' (peux être que 'AUTO' marche aussi mais j'ai jamais essayé) mais surtous pas sur 'EXT'.
A ce niveau là, appuye sur le 'PLAY' de la Korg en "Master" et ... enjoy !

Ok je vien de comprendre un autre de tes problème quand tu fait une synchro. Le problème c'est que chaque rythme ou melodie de chaques parties sur les séquenceur de tes Korg envoie des donnés Midi. C.a.d qu'une mélodie sur la piste 1 de 'Synth Part' de ta Korg "Master" sera rejoué (pas le son mais seulement les notes, logueur, hauteur et autes) sur la piste correspondante de la Korg en "Salve"  en utilisant le sample/son présent sur cette piste. Ceci est du au fait que ces pistes sont réglés sur le même canal midi. Par défaut les cannaux utilisé de l'EMX sont :
Drum Part ( les 9 pistes ) = cannal midi n°10
Synth Part 1 = cannal midi n°11
Synth Part 2 = cannal midi n°12
Synth Part 3 = cannal midi n°13
Synth Part 4 = cannal midi n°14
Synth Part 5 = cannal midi n°15
et similairement sur les pistes de l'ESX.
Pour remedier au problème, essaie de changer ces canaux pour en mettre des différents (par exemple de 1 à 6 pour l'ESX et de 10 à 15 pour l'EMX).
Pour cela, appuie sur le bouton 'MIDI' du menu et vas dans 'MIDI CH'. Appuie sur la piste que tu veux modifer et tourne la molette.

Pour entendre le son de tes 2 machines et pouvoir sampler à la volé ta Korg EMX sur l'ESX, le mieux peux être c'est de te trouver une table de mixage avec des sorties auxiliaires en metant chaque Korg sur des piste séparés et en mettant la sortie de l'auxiliaire sur l'entrée AUDIO IN de ton ESX. (enfin moi je fait comme ça pour mon sampleur Kaoss Pad avec une Yamaha MG 16/4 mais à peu de choses près, ça devrait être similaire)

Enjoy ! .. (les electribe c ke dla bal ! mrgreen )
3
Bon déjà, un gros merci pour ton pavé . Je comprends mieux le coup du master/slave, pour synchro/lancer les engins c'est goude .

En ce qui concerne les channels par contre, ça veut toujours pas .

Actuellement l'ESX est master, cable en out et clock en int, et l'EMX en salve cable en in et clock auto.

Prenons un exemple :

j'ai une toune (ah au fait, je vis au Québec moi ^^) faite sur l'EMX, A.01. Sur les drums part : en 1 j'ai Tom-88 132, avec comme pads les 1,4,7 de joués. Quand je fais play sur l'ESX, ça me lance les 2. Quand je fais play sur l'EMX, ça me lance l'EMX. Si je rajoutes les pads 2 et 3 sur l'ESX, j'entends mon tom sur les parts 1,2,3,4 et 7. Jusque là ça va.

Le soucis, c'est que je n'arrive pas à changer le son de la part 1 de l'ESX, qui sur les pads 2 et 3 me joue le même son que l'EMX (tom-88 donc). Si je change l'instru sur l'ESX, aucune différence. Si je change sur l'EMX, tous les pads changent. Et moi j'aimerai que l'EMX me joue sur le drum pad 1 le tom-88, et l'ESX sur le drum pad 1 le Djembe, par exemple.

J'ai bien essayé, me semble dans tous les sens, de changer les valeurs des canaux midi, mais... :

Par défaut, les drum parts de l'EMX sont sur 10. Par défaut, les drum parts de l'ESX sont sur 10. Si je change le canal 10 pour 11 sur l'ESX, je n'entends plus ses pads joués (j'entends toujours ceux de l'EMX par exemple). Si je change le canal 10 pour 11 sur l'EMX, ça me fait pareil (je n'entends plus l'ESX, mais l'EMX reste ok). Même chose pour les parties mélodiques.


Je suis certainement mauvais, mais criss que j'y pane rien .
4
Petite précision en passant tiens : mes speakers sont pluggés sur les sorties Output L/R de l'EMX. Si je les pluggent sur l'ESX, j'ai pas de son (ce qui me semble logique puisque je suppose que le son de l'ESX est envoyé à l'EMX via la câble Midi. J'ai bon ?)
5
Il n'y a en aucun cas de l'audio dans le midi...
6
Ah. Et comme la seule machine reliée aux enceintes est la MX, ça vient ptet de là le problème de channels, que j'entends plus rien une fois les canaux réglés sur différents paramètres ? Vais essayer avec d'autres câbles...

Mais 2 electribes avec 2*2*1/4, ça se plugg comment et sur quoi ? Pour l'instant j'en ai une branchée sur une carte son externe (M-Audio FastTrack Pro). Sur celui-ci, je n'ai qu'une entrée stéréo 1/4. C'est pour ça le coup du mixer/petite table 

[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 02:08:48 ]

7

Le midi synchronise tes 2 electribes. Au niveau de l'audio, il te faut utiliser et les sorties de l'emx et les sorties de l'esx, ce qu'il te fait 4 sorties. Si tu dois brancher ces 4 sorties audio sur 2 entrées audio, il te faut passer par une petite table de mix, on en trouve à pas cher.
8
Si tu es sûr de vouloir brancher uniquement les 4 sorties des electribes, tu peux te contenter d'un pti bidule comme ça:
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/MICROMIX-MX400/prix/

(enfin on dirait que ce truc n'as qu'une sortie mono, à vérifier; c'est pour l'idée )

[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 10:19:58 ]

9
En effet, la MX 400 est mono. Il vaut mieux prendre :
http://www.behringer.com/EN/Products/802.aspx
pour de l'entrée de gamme.
10

Fais chierrrrr euh.... J'vais m'faire défoncer par ma femme moi, bon dieu . J'ai fait péter un DJM 400 à 800$ pour Noël, qui est dans le salon, et hors de question de la descendre dans mon bureau. Et le zouavre qui me vend mon matos, il sait parfaitement ce que j'ai et mon organisation à la maison, il aurai pas pû me le dire ça, au lieu de me laisser galérer comme un criss de cave depuis 1 semaine ?!


Bon ben c'est parti maintenant pour un petit mixer. Et les papiers de divorce . Ah ben merci les gars là... .

 

 

 


[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 15:44:12 ]