< Tous les avis Novation Circuit Tracks
linn134 linn134

« J’ai envie de l’aimer mais… »

Publié le 29/03/23 à 02:49
Avant de commencer à parler du Tracks, une petite précision s’impose : des séquenceurs/grooveboxes j’en ai eu et pas qu’un peu.
Voici quelques retours personnels sur un certain nombre de séquenceurs/samplers du même genre:
- Yamaha RM1X https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/yamaha/rm1x/avis/r.125842.html
- Yamaha RS7000 https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/yamaha/RS7000/avis/r.143352.html
- Korg Electribe E2 https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/avis/r.145876.html
- Roland MC-303 https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/mc-303/avis/r.171150.html

J'en ai possédé d'autres, dont l'Elektron Monomachine SFX-6 , la Roland MC-505, l'Elektron Model:Samples , la Quasimidi Rave-O-Lution 309 , ... mais j'avoue que j'ai un peu la flemme de ressortir les liens de mes avis à leur sujet.

Ce que vous vous apprêtez à lire n’est pas un avis sous le coup d’une quelconque hype, c’est même tout l’inverse.

J’avais besoin d’un petit séquenceur pour produire des démos rapidement, à usage professionnel. J’ai donc regardé ce qui se faisait en hardware à un prix relativement correct. Je ne me suis pas intéressé aux ténors du genre car je dispose d’un contrôleur Maschine Studio et de tout ce qu’il faut pour l’utiliser correctement. L’équation était simple : petit, pas ruineux, sympa à utiliser.

Je me suis renseigné avant de l’acheter, j’ai regardé beaucoup de tutos en ligne pour bien observer le fonctionnement… et j’ai merdé quand même.

J’avais tellement envie de la petite machine inspirante et rapide que beaucoup de youtubeurs vantaient. Autant dire que ma déception est proportionnelle au bourrage de mou dont a bénéficié cet objet musical.

J’avais beaucoup aimé le MiniNova, je me faisais une joie de retrouver ses sonorités. Et il y a une petite filiation entre lui et le Tracks mais elle est ténue.

Question son ça va, il y a mieux et il y a pire, c’est plutôt correct. Mais très chiant à éditer. Et c’est le leitmotiv du Tracks : chiant à éditer.

Il a presque toutes les fonctions dont on peut rêver. Celles qu’il n’a pas il peut les émuler. Ou presque.

Second leitmotiv du Tracks : presque.

L’interface par illumination des pads est rigolote les dix premières minutes, une fois passé cet amusement on peut avoir une poussée de boutons. Des vrais, pas des encodeurs.
Sérieusement, au-delà du gag de faire faire le boulot d’un écran à des pads façon gros pixels 80’s, pourquoi s’acharner à nier qu’un écran est probablement la meilleure invention en terme d’UI ?

Je suis biaisé, mea culpa, je suis habitué à avoir un retour d’information lisible. Oui je sais… c’est tellement commun que ça en devient vulgaire.

Si on admet que l’interface n’est pas un point important, ce Tracks est vraiment pas mal. Limité et très contraignant la plupart du temps, mais bien suffisant pour du poum-tchak.

Alors c’est vrai, dans cette gamme de prix il n’y a pas de concurrence.
Non, je plaisante. Il y en a.
On va dire qu’il y en a moins si on est un inconditionnel de l’achat de machines neuves, mais dans l’occasion à prix proche il y a pléthore.

Même une RM1X est un séquenceur plus puissant et plus ergonomique en fait.

Et je vais même aller plus loin : il fait aussi regarder ce qu’on trouve en terme de contrôleurs type Maschine / MPC. Ce n’est pas à la mode Dawless mais c’est infiniment plus puissant, plus ergonomique et plus adaptable que le Tracks.

Petit coup de canif en passant dans la mystique Dawless : le Tracks n'est pas entièrement autonome. Il faut passer par l'application/webapp Components pour éditer en profondeur les synthés embarqués, assigner les contrôleurs comme on le souhaite ou encore pour charger des packs sur la carte SD. Et honnêtement ça ne me dérange pas. Je préfère une application intelligente à une navigation hardware débile. Seul point noir à mon sens concernant Components : il faut se connecter à chaque fois si l'on souhaite récupérer des données dans le cloud de Novation. Encore une fois ça n'est pas du tout problématique.

Je vais calmer un peu les choses : pour faire des petites séquences sans prise de tête ça suffit et ça fait le boulot. C’est un excellent bloc note musical. Je lui ai associé deux petits synthés analos en MIDI et ça le fait. Enfin, tant que le Tracks réussit à envoyer du MIDI sur les bons canaux. Et ça c’est (étrangement) pas un fait acquis.

Pour résumer, je ne veux pas décourager les intéressés. Si vous avez la certitude que le Tracks est pour vous alors n’hésitez pas.
Mais si vous avez le moindre doute, regardez le nombre d’annonces concernant le Tracks et souvenez-vous que certaines fonctions sont plus simples d'accès chez les concurrents. Vous aimez les P-Locks ? Un Model:Samples ou Model:Cycles le fait mieux. Vous voulez de la polyphonie et des séquences plus longues ? L'Electribe E2 le fait mieux. Vous voulez une synthèse plus puissante ? les nouvelles MC de Roland le font un peu mieux. Vous voulez plus de simplicité et de puissance côté samples ? Le Circuit Rhythm le fait mieux.

Mais ça serait mentir que d'affirmer que le Circuit Tracks est définitivement un instrument relativement médiocre, car Novation met un point d'honneur à améliorer ses produits en continu. Le Tracks ne va pas se retrouver doté d'un écran grâce à une mise à jour, évidemment, mais il est tout à fait probable que Novation trouve des moyens intelligents de l'améliorer encore.

Je vais garder le miens. Il me sert essentiellement de synthé d’appoint, et parfois je joue un peu avec lui sur un coin de canapé pendant que la popote chauffe. Mais je regrette tellement de ne pas avoir repris une Electribe 2.

Edit: je remonte la note à 3 étoiles, erreur de ma part. Si le Tracks ne me convient pas vraiment il ne mérite pas pour autant une note aussi basse.