Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Circuit Tracks ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test du Novation Circuit Tracks

• 67 réponses
  • 21 participants
  • 8 423 vues
  • 26 followers
Commentaires sur le test : Test du Novation Circuit Tracks#1
3590.png
Le Circuit Tracks est l'évolution du Circuit premier du nom ou "OG", sorti en 2015, que nous avions testé dans nos colonnes. A l'époque, le firmware en était à sa version 1.1, et depuis de nombreuses mises à jour demandées par les utilisateurs ont été proposées, comme la possibilité d'importer ses samples, d'éditer ses patchs avec des éditeurs sur ordinateur dédiés, la mise à disposition de packs de patchs / sessions / samples pour remplacer ceux d'origine, de multiples améliorations du séquenceur etc. Ce qui devait être limité et plus ou moins dédié à des débutants est alors devenu plus ouvert, au point d'intéresser tous les aficionados des configurations "DAW-less" sans ordinateur pour la scène ou la production. Avec ce Circuit Tracks, proposé actuellement à 380 euros, Novation a fait évoluer également la partie hardware et revisité le concept original. Regardons de plus près ce que cela implique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
Sortie du firmware 1.2 avec la possibilité d'enregistrer les pistes mutées dans les scènes et quelques corrections de bugs. Mais pour ces histoires de latence, j'ai l'impression que le souci principal c'est la multiplication du nombre de conversions analogique -> numérique sur le chemin du signal...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Merci novation :bravo:

Beat Thang iz Dead 

Toujours ce problème de latence midi ?
Sérieux je viens de le commander hier, dans le but principal de piloter un Behringer Model D et Roland Tweak S1.. 80% de mon choix résulte du côté hyper pratique et simple de la machine
* 2 input avec mixage interne
* 2 pistes midi dédiées en façade

et son prix serré. J'hésitais avec le Digitakt 2, mais en toute honnêteté je n'accorde plus assez de temps à ça pour investir dans une DT2..

J'ai parcouru les essais de la DT2 et je vais la sous utiliser..

Par contre... Bon je sais ce qu'est la Circuit tracks.. je m'y étais intéressé à sa sortie, donc je connais le concept. La commander était en connaissance de cause.
Je fais toujours un peu le tour des forums dans l'attente de réception, histoire de me préparer l'esprit.
Et là, surprise.. je lis un peu partout qu'il y a des problèmes de latence midi sur les pistes Midi 1 et 2?
Sérieux si c'est le cas, je ne l'ouvre même pas et c'est retour direct !! Je ne vais pas perdre mon temps..
Enfin dans ce cas, si, j'en aurais déjà perdu trop..
J'ai lu sur certains forums "bon la latence est supportable, je me suis fait une raison.." :8O:
Sans dec' ils font de la musique ou du bruit ? Je ne vois pas comment on peut accepter une latence midi sur de la musique électronique ? Un peu hos-sol..
Désolé de te le confirmer, il y a bien une latence, plus ou moins audible selon la nature des sons qui transitent.
Par exemple ceux avec une attaque bien franche bien frappée, c'est un peu le carnage. Donc faut oublier tout ce qui est kick, bass ou synth punchy... a fortiori si le but c'est de les superposer ensemble.

Mais pour plein plein plein d'autres trucs c'est pas gênant.

Étant un utilisateur de la première heure du circuit OG, le Tracks apporte quand même pas mal de chose utiles, c'est encore aujourd'hui un super rapport son/fonctionnalités/prix.
Mais oui, cette histoire de latence c'est un scandale !😌😅
Merci pour l'info.. étant donné que je souhaite piloter en midi un Behringer Model D, et réinjecter sa sortie audio dans le Circuit Tracks..
Grosso modo une basse style Moog bien percussive, avec une attaque hyper rapide, et programmer une séquence où la rythmique et la basse doivent être calées parfaitement, tout ce qui fait qu'un morceau groove, faut oublier ?!

Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt du concept même de la bécane ?

Bref pour moi ça va être un retour direct.. je vais quand même tenter à réception de la machine, juste pour vérifier.

Vous savez si la Digitakt 2 est affublée de ce défaut, dans la configuration indentique (séquençage d'une machine externe dont l'audio est réinjectée dans l'audio IN)?
J'ai posé la question sur le site Elektronauts concernant la Circuit Tracks.. les gars là bas sont supers réactifs, et bien avisés.
La plupart ne semblent pas rencontrer de problème de latence midi..
Un bonhomme de Novation a fait son apparition dans la discussion, et a expliqué que la latence audio etait de 5 ms, soit selon ses dires l'équivalent de ce que notre oreille perçoit avec une enceinte à 5 pieds de distance (moins de 2 mètres si je calcule bien..). Mouais

Edit : merci a Lebrennou, voir post ci-dessous, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est 2 ms de latence en audio in, et non 5 ms. Et en référence, il indique que des enceintes à 1.5 mètres de distance, l'oreille perçoit 5 ms..
Donc insignifiant ?
Hello Jx3
Je suis moi aussi intéressé par ce Circuit Tracks. Sur Electronauts, JohNovation précise que la latence audio est de 2ms et non pas 5ms.
Citation :
Je fais partie de l'équipe Novation. Ce problème est rarement signalé et je ne l'ai personnellement jamais rencontré. Comme indiqué précédemment, les rares cas de latence observés concernaient généralement des configurations hybrides complexes. Pour Circuit, on m'indique une latence d'entrée d'environ 2 ms pour les entrées audio. À titre de comparaison, la latence est d'environ 5 ms avec des enceintes placées à 1,5 mètre de vos oreilles.

S'il dit vrai, c'est plutôt rassurant.
Ah oui flûte je me suis planté. Merci de rectifier. C'était moi qui postait sur le fil que tu as consulté, en réponse à ma question (le post que tu cites, je suis 4onsix sur Elektronauts).
Qui vivra verra...
J'ai vécu, j'ai vu.. J'ai reçu le Tracks, ça fonctionne mais je distingue un certain effet de déphasage, qui laisse penser que c'est la très légère latence qui se fait entendre.
Globalement ça fait le taf. Néanmoins je n'aime pas trop le concept du Circuit Tracks niveau pads pour sequencer, les codes couleurs, l'absence d'écran. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, juste que dans mon cas je préfère très largement le système en ligne TR X0X et un écran, aussi basique soit il.
Par contre je suis total in love avec le Roland S1.. une pure merveille
Concernant le Behringer Model D, il ne tient pas l'accordage DU TOUT. Il sonne super bien, mais en terme d'utilisation dans un contexte mélodique avec d'autres machines, c'est tendu..
Resultat, je garde le S1 et retourne les CT et Boog..
Je vais prendre un Digitakt 2, et j'ai trouvé un Roland SE-02 d'okaz..
No offense, mais ceci:

Citation :
Néanmoins je n'aime pas trop le concept du Circuit Tracks niveau pads pour sequencer, les codes couleurs, l'absence d'écran

M’etonnera toujours. Le type de chose dont on peut s’apercevoir avant tout achat.
Sur le papier c'est le côté pratique du Circuit qui me branchait (pistes sequenceur externes et les entrées audio). Pour le concept des pads matricielles c'est un truc qui ne m'a jamais attiré, donc jusqu'ici j'avais évité ce genre de machines. Mais bon, je me suis dit que j'allais quand même tester. Mais il s'avère que je n'aime pas. Il y aurait eu un écran je pense que cela aurait tout changé. Mais là je m'emmêle les pinceaux.. au moins j'aurais essayé.
Tous ces pads qui clignotent, avec les couleurs à retenir, ça me rappelle le jouet électronique de mon enfance, où il fallait reproduire les séquences de couleurs.. j'ai plus l'âge
6758579.jpg
No offense (bis)
Ben t'as pas dû pousser bien loin les investigations.
Ou alors, certains exemplaires seraient plus sensibles que d'autres ?

En tout cas, moi, avec mon Circuit Tracks mon mien à moi, je suis formel, si je fais tourner par exemple un pattern de kick avec une attack parfaitement raide sur la piste Drum 1, et que je fais rentrer le même type de kick qui tourne sur mon Circuit OG via l'audio in du Tracks, les deux en synchro midi, le décalage est parfaitement audible, du genre un vilain ''krrk'' bien net.

J'ai rien contre Novation, j'ai (eu) tous les Circuits, j'adhère complet avec cette approche, et malgré certains défauts ou manque de fonctionnalités, c'est des machines fun et sans chichi, avec lesquelles je suis rapidement efficace pour poser les bases d'un morceau.

x
Hors sujet :
Après, sans être parano, je pense qu'il ne faut pas non plus être naïf quant à la réactivité des marques (pas spécialement Novation) pour étouffer ou contenir les critiques (qu'elles soient justifiées  ou non) dans les groupes sur les réseaux sociaux et autres forums à forte affluence et visibilité...
Ne pas oublier qu'il y a des gens qui sont rémunérés pour flatter et encourager l'enthousiasme des utilisateurs, veiller à ce que rien ne vienne ternir l'image ou menacer les intérêts commerciaux, et réagir promptement si besoin...

No offense :clin:
Non j'ai pas poussé trop les investigations, car j'ai passé la majeure partie de mon temps sur le CT à déjà tester la bécane elle même. J'ai vite compris que je ne kiffais pas particulièrement la manière de travailler sur cette machine.
J'ai une bonne expérience, donc j'ai vite cerné le concept de l'engin et l'ensemble des fonctionnalités. C'est vrai que c'est super simple et intuitif, là dessus c'est un sans faute.
Néanmoins j'ai pas du tout accroché ce système de pads retro éclairé, avec les codes couleurs, ça clignote de partout.
Je suis conscient que je fais un peu mon difficile, mais aujourd'hui on a l'opportunité de pouvoir retourner si ça plaît, donc je ne vois pas l'intérêt de me forcer. Je ne suis pas coutumier du fait de faire des achats compulsifs, et de retourner à outrance.
D'autant plus qu'initialement je préfèrerais éviter de dépenser trop de thunes.. le Digitakt 2 etait dans le viseur, mais bien plus chère. Je me suis dit qu'il était un peu "too much".
Après, pour remettre les choses dans leur contexte, je viens de la Yamaha RS7000 (revendue il y a quasi 10 ans quand j'ai lâché un peu la musique électronique), donc en toute logique la Circuit Tracks me paraît un peu "légère". Mais ça je m'en doutais.
Après avoir fait le tour de la Tracks, j'ai testé vite fait (en sachant que je ne la gardais pas) les audio in avec de simples notes de synthés, pas de kick ou trucs super punchy qui auraient été plus à même de mettre en avant une latence plus franche.

x
Hors sujet :

En tout cas, d'après les Elektronauts, le problème n'existe pas, dans la même configuration, sur le Digitakt 2.
Je vais pas me mentir non plus, j'ai tenté la Circuit Tracks car je savais pertinemment que la phase d'acquisition était bien plus rapide que la Digitakt.. un peu de paresse de ma part j'avoue.
Mais étant donné que j'ai déjà testé un peu la Digitakt 1, et que ce qui me rebutait le plus était le "sample pool" que je trouvais imbouffable.. visiblement la 2 est beaucoup améliorée sur ce point.
Avec le recul, je pense que mettre 3 fois plus en prix, et passer un peu de temps à maîtriser la Digitakt 2 seront au final bien plus gratifiant que de me restreindre à garder la Tracks dont j'ai déjà fait le tour en une après midi.. même si elle paraît très fun.
Il y en a un qui va acheter un b Stock au prix du neuf 😅

Beat Thang iz Dead 

Un B +++ ou A--- stock ? 🙃