Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du Novation Circuit Tracks

• 52 réponses
  • 18 participants
  • 7 590 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Novation Circuit Tracks
3590.png
Le Circuit Tracks est l'évolution du Circuit premier du nom ou "OG", sorti en 2015, que nous avions testé dans nos colonnes. A l'époque, le firmware en était à sa version 1.1, et depuis de nombreuses mises à jour demandées par les utilisateurs ont été proposées, comme la possibilité d'importer ses samples, d'éditer ses patchs avec des éditeurs sur ordinateur dédiés, la mise à disposition de packs de patchs / sessions / samples pour remplacer ceux d'origine, de multiples améliorations du séquenceur etc. Ce qui devait être limité et plus ou moins dédié à des débutants est alors devenu plus ouvert, au point d'intéresser tous les aficionados des configurations "DAW-less" sans ordinateur pour la scène ou la production. Avec ce Circuit Tracks, proposé actuellement à 380 euros, Novation a fait évoluer également la partie hardware et revisité le concept original. Regardons de plus près ce que cela implique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

2
Merci pour ce test détaillé !!
3
De rien :bravo: Dire que mon précédent test sur AF date d'il y a 14 ans, ça me rajeunit pas tout ça :mdr: :mdr: :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

4
Sinon pour les gens qui arrivent ici, je voulais dire que la raison pour laquelle j'ai fait ce test c'est que j'ai acheté le Circuit Tracks à sa sortie, j'avais suivi le Circuit de loin avant mais je l'ai jamais possédé. Et je me suis tellement amusé dessus que j'ai eu d'un coup beaucoup de choses à raconter sur ce joujou.

J'ai donc proposé mes services à la rédaction d'AudioFanzine, j'ai poussé la machine dans ses derniers retranchements pour pouvoir en faire correctement le tour histoire d'en faire un test pertinent, et voilà :bravo:

Je voulais aussi me servir de ça comme excuse pour faire un max de musique avec, mais ça par contre c'est encore en cours :mdr: Ça m'a donné très envie d'investir dans des moyens de faire des vidéos de jam sur Youtube, je vais probablement faire un peu ça cet été. Surtout que j'ai l'impression d'avoir à peine gratté la surface de ce qu'il est possible de faire avec en utilisant le reste de mon matos :facepalm: :bave:

5
Bien joué, super test! Ca donne envie de tester ça ! J'espere que tu nous en fera un pour le rhythm qui doit sortir demain:clin:
6
Citation :

"parfois au nombre de 64 seulement voire moins si le pack est issu d'un travail réalisé sur le Circuit OG et que le designer l'a porté au format Circuit Tracks sans rajouter de nouveaux patchs sur les autres slots disponibles..."

Je suis en train d'adapter mes packs dans ce sens car effectivement c'est dommage de ne pas exploiter la capacité à 128 presets par pack.

Pour le moment Delorean et Vapor Dream sont converti mais il faut bien prendre en compte que l'adaptation prend du temps ;)

Imagination is more important than knowledge.

https://soundcloud.com/yvesrec/

7
Excellent et sincère ce test. Merci :)

Histoire de pousser les modulations encore plus loin (et contrôlable en direct), je me fais un petit patch avec pure-data (tournant sur une raspberry pi 0 sans écran). Les deux pistes MIDI envoient vers Pure-Data qui mouline tout ça (notes, gates et CC) et renvoi le tout vers les pistes de synthé après transformation.
On peut très bien envisager cet usage juste pour accéder aux paramètres "cachés" comme la résonance du filtre, les paramètres des effets (par défaut on ne fait que choisir des presets), ... Et animer ces paramètres avec le séquenceur.
Quelque chose que l'on pourrait faire très facilement avec un filtre MIDI ou un petit Arduino.
À tel point que je me demande si je ne vais pas écrire à Novation pour leur demander de faciliter ça (que les pistes MIDI puissent directement contrôler les pistes de synthé). Ça me semble simple à réaliser et très pratique.
8
Merci drrumble :bravo:

Citation de Yvesrec :
Citation :

"parfois au nombre de 64 seulement voire moins si le pack est issu d'un travail réalisé sur le Circuit OG et que le designer l'a porté au format Circuit Tracks sans rajouter de nouveaux patchs sur les autres slots disponibles..."

Je suis en train d'adapter mes packs dans ce sens car effectivement c'est dommage de ne pas exploiter la capacité à 128 presets par pack.

Pour le moment Delorean et Vapor Dream sont converti mais il faut bien prendre en compte que l'adaptation prend du temps

Salut Yves ! Je pensais pas seulement à toi et aux autres créateurs de packs à ce sujet, mais aussi à Novation qui a pas encore fourni de moyen automatique de faire les conversions :clin: Quand je me suis tapé ce travail pour avoir accès aux packs du Circuit original sur le Tracks, j'ai pu constater que c'était bien relou, sans parler des sessions et de la création de nouveau contenu :mdr: En plus bon le produit est sorti il y a 4 mois donc on peut être patients :clin:

Au passage, merci pour tes packs, j'ai pas mal joué avec aussi :bravo:

9
Super test pour une super machine & cerise sur le cake, demain sorti du Rythm, pour l'instant j'ai le OG mais c'est une sacrée update du hardware qu'ils ont fait là

Beat Thang iz Dead 

10
Citation de bda65 :
Excellent et sincère ce test. Merci :)

Histoire de pousser les modulations encore plus loin (et contrôlable en direct), je me fais un petit patch avec pure-data (tournant sur une raspberry pi 0 sans écran). Les deux pistes MIDI envoient vers Pure-Data qui mouline tout ça (notes, gates et CC) et renvoi le tout vers les pistes de synthé après transformation.
On peut très bien envisager cet usage juste pour accéder aux paramètres "cachés" comme la résonance du filtre, les paramètres des effets (par défaut on ne fait que choisir des presets), ... Et animer ces paramètres avec le séquenceur.
Quelque chose que l'on pourrait faire très facilement avec un filtre MIDI ou un petit Arduino.
À tel point que je me demande si je ne vais pas écrire à Novation pour leur demander de faciliter ça (que les pistes MIDI puissent directement contrôler les pistes de synthé). Ça me semble simple à réaliser et très pratique.

Merci ! Ça a l'air intéressant ce que tu as fait, et c'est vrai que y a pas besoin de grand chose pour avoir accès à tous les paramètres non accessibles directement. J'avais vu passer aussi un Kickstarter d'un produit pour le Circuit qui donnait accès facilement aux paramètres de synthé aussi...

En tout cas n'hésite pas à leur envoyer des suggestions, je leur ai envoyé une liste de suggestions assez conséquente moi aussi en passant par le support. Un des trucs que j'aurais adoré avoir par exemple c'est des LEDs dans l'onglet sidechain pour contrôler les pistes qui sont traitées par le master filter...

11
Citation de circus :
Super test pour une super machine & cerise sur le cake, demain sorti du Rythm, pour l'instant j'ai le OG mais c'est une sacrée update du hardware qu'ils ont fait là

Merci ! Et oui j'ai hâte de voir ce que le Rhythm va proposer aussi, je vais avoir du mal à pas craquer dessus :bravo:

12
Merci à toi plutot pour ce test hyper détaillé :) j'avais faire un review rapide sur youtube et ca m'avait pris déjà beaucoup de temps donc j'imagine pas le temps passé pour la rédaction ?

Citation de Wolfen :
Merci drrumble :bravo:

Citation de Yvesrec :
Citation :

Pour le moment Delorean et Vapor Dream sont converti mais il faut bien prendre en compte que l'adaptation prend du temps

Salut Yves ! Je pensais pas seulement à toi et aux autres créateurs de packs à ce sujet, mais aussi à Novation qui a pas encore fourni de moyen automatique de faire les conversions :clin: Quand je me suis tapé ce travail pour avoir accès aux packs du Circuit original sur le Tracks, j'ai pu constater que c'était bien relou, sans parler des sessions et de la création de nouveau contenu :mdr: En plus bon le produit est sorti il y a 4 mois donc on peut être patients :clin:

Au passage, merci pour tes packs, j'ai pas mal joué avec aussi :bravo:

Imagination is more important than knowledge.

https://soundcloud.com/yvesrec/

13
Je confirme que c'était pas le test le plus rapide à écrire que j'ai pu faire :mdr:

14
Quel boulot ce test. Merci pour l'engagement !
Je suis curieux de voir ce que donnera le moteur de synthé.
Le mininova a effectivement 3 oscillateurs accessibles mais uniquement par un vst qui n'a pas de version standalone.
Seuls deux osc sont accessibles en Sync et Density sur le clavier.
Mais à partir du vst, qui est finalement un contrôleur virtuel du hard, chaque osc peut générer une forme d'onde sur la base d'un choix de 14 fo ou combinaison de fo analogiques, 20 fo digitales, 36 sets (x8 partiels) de tables d'ondes et deux canaux audio. C'est déjà beaucoup mais à cela il faut ajouter 8 schémas de routage de filtres sur les osc 1,2,3, 1*3, 2*3 et noise.
Plus les modulations, les enveloppes, les lfos, les effets, l'arpégiateur avec teack et animation, le vocoder, le vocal tune...
Tous çà pour dire qu'il y a de quoi taper dedans pour créer un petit frère.

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 13:28:24 ]

15
Merci Ozégan :bravo:

Perso dans les aspects que j'ai encore envie d'approfondir niveau synthèse, en premier y a le V-Sync qui permet de faire des trucs vraiment intéressants façon FM comme je disais dans mon test, mais pas tout à fait non plus, bref y a de la matière. J'ai pas encore beaucoup joué non plus avec les formes d'ondes de la fin de la liste, y a des trucs qui donnent des sonorités un peu "vocales" avec lesquelles je voudrais expérimenter un peu plus, pour faire des pads ou des sons de chœurs...

Mais surtout faut que je fasse des morceaux en combinaison avec mes autres joujoux là

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 14:10:22 ]

16
Premier essai en extérieur avec le mien, et première déception. C'est très difficile de voir les couleurs des pads et comme c'est l'outil de navigation, c'est très embêtant… Cet été ça va être compliqué.

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 14:46:14 ]

17
Citation de Red :
Premier essai en extérieur avec le mien, et première déception. C'est très difficile de voir les couleurs des pads et comme c'est l'outil de navigation, c'est très embêtant… Cet été ça va être compliqué.

J'ai eu ce problème aussi, c'est pour ça que j'en ai fait un point négatif, c'est impossible à utiliser dehors si tu n'as pas un truc pour lui faire de l'ombre :| Faudrait essayer avec une bonne vieille feuille de carton pliable et scotchée pour faire un parasol portable

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 14:59:16 ]

18
Citation :
C'est très difficile de voir les couleurs des pads

Pas cool ce point.
Peut-être ont-ils considéré que c'est un instrument purement live ou que cela couterait trop d'énergie à la batterie ? Mais comment font les autres ?
19
Le pire est que P.24 de la doc on trouve ce chapitre et le détail qui tue (en gras)
Citation :
BrightnessPad 24 (illuminated white) controls the brightness of the grid pads. The default setting is for full brightness, but pressing Pad 24 dims them by approximately 50%. This can be of benefit if you are running Circuit Tracks on its internal battery. You may also wish to run with reduced brightness if performing in conditions of low ambient lighting.The brightness setting is saved when Circuit Tracks is powered down.

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 15:53:55 ]

20
Qu'est ce qui te choque? Il y a deux niveaux de luminosité pour les pads. Full et 50%. Ils ne parlent pas d'un éclairage environnant élevé...
21
Précisément, à full c'est faible.
22
Oui, mais full ne veut pas dire grand chose. Une ampoule 20W, à "full", éclaire moins qu'une 100W à 50%.
23
Mid-full alors ........
24
punaise! ça c'est de la review hyper mega complet. merci pour cet énorme boulot.
Bon alors, au regard du prix, mais encore plus de la compacité, clairement, le circuit tracks semble être une super machine.
Cependant, si je me décidais à investir dans une groovebox, je pense que je préférais mettre 2 fois plus cher pour avoir un Akai Force, qui est bien plus complet, évolutif et me semble bien plus intuitif... quitte à perdre en mobilité.
25
rien ne vaut le OG :mrg:

Beat Thang iz Dead