Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/744
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Une MC505 neuve en 2013 c'est possible!!!

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 208 vues
  • 6 followers
1 Une MC505 neuve en 2013 c'est possible!!!

 Eh oui et j'en ai été le premier surpris mais grace à la magie d'ebay pour ne pas les citer,je suis tombé sur un vendeur coréen qui propose ou plus exactement qui a proposé des 505 neuves sorties d'un improbable stock pour 420€ frais de port compris...

(il avait également des RM1x et propose encore des MC307 et autres vieilleries)

 J'ai reçu ma machine samedi dernier...neuve...jamais ouverte si ce n'est pas ces p...ains de douaniers qui en ont profité pour me faire payer 138€ supplémentaires de frais...c'était prévisible mais ca fait quand même un peu mal icon_tresfache.gif

 Bref celà peut sembler cher mais après avoir acheté cette même machine à sa sortie,lui avoir été fidèle pendant sept ans et après de longues années d'errance à avoir cherché la machine idéale parmi les Quasimidi,Elektron,Tempest,Jomox,Spectralis,MFB,Electribes,E-mu et autres groovebox,j'en suis arrivé à la conclusion que finalement cette bonne vieille 505 correspondant parfaitement à mes besoins...ou s'en rapprochait le plus icon_cool.gif

_de très efficaces et ergonomiques fonctions de shuffle et de groove

_un arpégiateur archi complet proposant beaucoup de modèles d'arpèges "tout faits"

_des effets variés,bien paramétrables et en définitive très exploitables

_un séquenceur performant pour peu que l'on ai l'habitude des machines roland...le seul défaut que je lui trouve étant l'obligation de stopper le jeu pour enregistrer des séquences mais pour le reste je le préfère très largement à ceux des E-mu ou RS7000 par ex...

seuls les p-locks d'elektron restent un "must"!

_la possibilité d'enregistrer en continu les mouvements de potars ou sliders...quand un spectralis ne le propose même pas icon_facepalm.gif

_de très bons sons de percus éditables,empilables et...rangés par catégories (les possésseurs de tempest comprendront)

_plus compacte qu'une 909,plus autonome qu'une 808,plus solide et durable qu'une RS7000,plus fiable qu'une E-mu (pas difficile),plus performante qu'une Rm1x ou une electribe,infiniment plus accessible qu'une spectralis,moins piège à cons qu'un Tempest,plus "tout-en un" qu'une Elektron ou Jomox (mes coups de coeur "son" restons objectifs)

Et aussi et surtout une machine neuve pour 600€ carte SM comprise...qui à défaut d'être un "collector" (mais ça viendra à coup sur) représente très certainement ce qu'il s'est fait de mieux dans une catégorie de machine abandonnée par les constructeurs icon_sad.gif

 

2
Il y a au Japon, en Corée, en Chine, etc. des vendeurs qui revendent des machines mythiques neuves mais qui en réalité sont des "replica".

Soit une copie conforme utilisant les composants d'aujourd'hui, pour savoir si c'est le cas faut ouvrir la machine. Il se peut que ce soit une machine originale neuve mais si le vendeur en propose plusieurs ça parait quand même très suspicieux.

Maintenant ça peut être aussi une originale entièrement reconditionnée, jamais utilisée ou encore provenant d'un lot qui dormait quelque part depuis des années.
3
Totalement d'accord, La MC 505 est une des grooveboxes les plus abouties en son temps. Les possibilités d'éditions sont si poussées que Roland n'a jamais fait mieux, même la MC909 est moins bien pensée en terme d'ergonomie !!!!
4

bodhi je ne sais pas d'où tu tiens ces infos,mais autant les remakes de grands classiques comme la 9090,la miami,les xOx...etc sont connus et reconnus autant je n'ai jamais entendu parler de "replica" de machines...et encore moins de MC505 ou MC307  eek ...(pas mythiques et de faible valeur marchande)

et pour avoir eu cette machine entre les mains pas mal d'heure,je peux t'assurer à 99% avoir bien acheté un original...

ou alors les chinois ont fait de gros progrès mrgreen

 Pour la 909,c'est clair que ça a été un peu pour moi la désillusion,comme j'ai pu le lire quelque part ici,elle a perdu quelques bonnes idées de la 505 pour faire place à une belle interface mais des pads merdiques,un gabarit contraignant,la perte de l'accès direct à la fonction shuffle/groove,la perte de la partie rythmiques ont eu raison d'elle!

5
Citation :
plus solide et durable qu'une RS7000,plus fiable qu'une E-mu (pas difficile)


Tu sembles être une exception car on est très nombreux à penser le contraire notamment à cause de l'afficheur qui devient HS très rapidement...
Les faders ne sont pas non plus de super qualité..

Citation :
un séquenceur performant pour peu que l'on ai l'habitude des machines roland...

Là encore déception en ce qui me concerne à cause du timing qui devient très "flottant" dès qu'on charge un peu sur l'enregistrement des controleurs (potards, faders)

Pour le reste je suis d'accord que le concept était bon et qu'on avait tout sous la main
6
Citation :
plus solide et durable qu'une RS7000,plus fiable qu'une E-mu (pas difficile)
 
 Sur la RS,la coque en plastique peint est une véritable daube,il n'y a qu'à voir les photos sur les annonces pour en être convaincu...
pour les touches de clavier,là encore gros point faible pour la RS (comme pour la Rm1x) mais pas d'autres soucis connus...
Les E-mu ont d'énormes problèmes de fiabilité avec leurs alim internes qui grillent fréquemment et sont juste introuvables sans parler des petites touches de triggers foireuses...symptôme classique que l'on retrouve également chez Quasimidi!!! 
 Les afficheurs des 505 semblent en effet poser souvent problème mais ont le gros avantage d'être remplaçables à moindre frais...
Après,la MC n'est pas exempte de défauts et tous les potars,faders ou touches peuvent montrer des signes de faiblesse au fil du temps,mais par comparaison avec la concurrence elle reste malgré tout fiable et bien finie... 
 
Citation :
un séquenceur performant pour peu que l'on ai l'habitude des machines roland...
 
 Toujours de manière comparative,je trouve en effet l'accès aux fonctions basiques d'édition de pattern,aux modes d'enregistrement real-time ou grid plutôt simple et ergonomique par rapport aux "jobs" ou aux "scènes" des YAMAHA ou E-mu...
En mode "grid"par ex,un changement de "scale" entraîne la modification de la position des trigs...c'est logique mais ce n'est pas le cas sur les Elektrons!!!
 
 Après,la logique Roland avec son pattern "TMP",ses raccourcis et ses touches à 15 fonctions peut rebuter certaines personnes et c'est tout à fait normal...personnellement c'est  avec les E-mu que j'ai le plus galéré,ma plus grosse déception niveau ergonomie...
 Concernant une éventuelle instabilité d'horloge en cas de surcharge,je ne l'ai pas observé à l'époque mais c'est tout à fait possible et directement imputable à la technologie de la machine...problème également rencontré sur les Rm1x si je ne m'abuse...
 
 Cela n'engage que moi,mais même si la 505 n'excelle nulle part elle représente le meilleur compromis performances/ergonomie du défunt
marché des groovebox...
7

J'ai achete au vendeur Coreen les deux dernieres MC505 completement neuves. Je vis au Moyen Orient donc pas de taxes et frais de port rikikis. J'ai ouvert un carton pour verifier, ca fait bizarre de triturer une MC505 neuve, les potards et sliders sont super rigides icon_mdr.gif .

 

La MC505 a ete ma premiere machine electronique apres 5 annees de solfege et piano classique. J'ai sacrifie toutes mes premieres economies en 1998 pour elle, il m'a fallu 2 annees pour la dompter (courtes nuits avec manuel sur les genoux) et aujourd'hui c'est la machine avec laquelle je m'eclate le plus.

 

La fabrication est sans reproche mis a part  cet ecran (facilement changeable et a moindre cout), les sons sont modifiables a souhait, les effets sont tops, tout tombe sous la mains pour creer, improviser, faire des variations sur un morceau, etc... et puis les limitations du sequenceur en font une machine terriblement propice a la creation de boucles etranges. 

 

Au risque de me faire jeter du forum je la prefere a mes Elektrons (pas taper SVP icon_non.gif ).

8
Citation de Lovelygroove :
Citation :
Cela n'engage que moi,mais même si la 505 n'excelle nulle part elle représente le meilleur compromis performances/ergonomie du défunt
marché des groovebox...

Citation de vibes :

Aujourd'hui c'est la machine avec laquelle je m'eclate le plus.
La fabrication est sans reproche mis a part  cet ecran (facilement changeable et a moindre cout), les sons sont modifiables a souhait, les effets sont tops, tout tombe sous la mains pour creer, improviser, faire des variations sur un morceau, etc... et puis les limitations du sequenceur en font une machine terriblement propice a la creation de boucles


+ 1000 avec vous deux, elle reste magique et vraiment très pratique pour la création a la volée :aime: .

pour moi aussi elle a été une de mes premières machines a tout faire, un concentré éfficace pour un cout raisonnable, souvenez vous dans vos jeunes années combien il fallait débourser pour avoir juste un sequenceur, une boite a rythme et un synth, sans parler de l'absence de norme midi ce qui ne simplifiait pas la vie.
Avec les séries MC tout était réunis dans une boite a tout faire, génial ...
Donc oui je suis fidèle a ces boites qui grouvent et j'ai meme racheté il y a peu une 505 neuve grace a un membre du site alors oui c'est possible d'en trouver une neuve ;)

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 07:15:20 ]

9

Citation de : bodhi

Il y a au Japon, en Corée, en Chine, etc. des vendeurs qui revendent des machines mythiques neuves mais qui en réalité sont des "replica".

Soit une copie conforme utilisant les composants d'aujourd'hui, pour savoir si c'est le cas faut ouvrir la machine. Il se peut que ce soit une machine originale neuve mais si le vendeur en propose plusieurs ça parait quand même très suspicieux.

Maintenant ça peut être aussi une originale entièrement reconditionnée, jamais utilisée ou encore provenant d'un lot qui dormait quelque part depuis des années.

 

N'importe quoi... mrgreen

10
Citation :
N'importe quoi... mrgreen


Oui, c'est rigolo de lire ça...
Les faussaires se bornent à fabriquer des produits simples comme des montres de luxe par exemple et ils copient uniquement l'aspect extérieur...