Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mc 707 vs Akai Mpc One

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mc 707 vs Akai Mpc One
Hello à tous
Je souhaite me reprendre une machine pour faire de la compo, en mixant petits samples audio, boîte à rythmes et pistes de synthés, ou instruments plus traditionnels (clavier Rhodes, piano et compagnie..)

J'hésite pas mal entre les deux, j'ai bien regardé les tutos sur le net, loopop etc.., et compris globalement les fonctionnalités de chacune.

D'entrée je suis plus familier avec le concept Groovebox que celui d'Akai et ses Mpc (j'ai eu une tripotés de Groovebox, depuis la 303, 505, Rs7000..)

Mais la Mpc One me paraît bcp plus puissante, en terme d'édition, d'effets, de fonctionnalites.. Et bien plus compliquée à appréhender..

Ma question ici est relative, donc, au workflow entre ces deux machines..
Alors je sais, il faut se farcir les modes d'emploi, et je m'y attelerai quel que soit mon choix

Mais je suis assez attaché à une certaine facilité dans l'utilisation.. Je préfère éviter l'usine à gaz, dans la mesure du possible..

J'ai à côté de ça un petit Korg Minilogue Xd que j'adore, donc pourvu aussi d'une bonne base sonore pour des textures synthétiques (et donc peut être un complément suffisant pour la Mpc One..)

Merci

2
Bonjour,

J'ai une mc-707 et j'ai eu une MPC live que j'ai revendue.
Il y a vraiment une affinité avec un type de workflow qui est très personnelle. C'est donc difficile de répondre à ta question.

Pour moi, la MC-707, si tu te contentes des banques de son de base avec le mode easy d'édition, est méga simple.
Son utilisation en mode live est très fun. Tu as des accès direct vers tes clips, vers le mute (mute direct ou mute après avoir joué le clip), le scatter quand il est bien programmé est très agréable également.
Si tu pars pour faire de la compo, n'oublie pas qu'il n'y a pas de mode song.

Le problème de la MC-707, pour moi, est le mode complexe d'édition des sons. Je me demande si ce mode est très populaire tant il est complexe... Par contre quand tu dis que la MPC One est plus puissante, sans doute que j'ai loupé des chapitres mais la MC-707 est extrêmement poussée en terme d'édition de son de synthèse. Elle l'est certainement moins sur la partie Sample car c'est le point fort des MPC mais sur la partie synthé je serais surpris que la MPC soit plus puissante.

Je n'ai pas aimé le workflow de la MPC live (je n'ai pas testé la MPC one) mais j'ai détesté l'utilisation de l'écran tactile. Moi il me faut des boutons et des potards, je n'aime pas l'accessibilité des écrans tactiles.
J'ai également détesté la navigation des écrans pour les éditions. Je ne suis sans doute pas fait pour ce workflow.

Voilà, à mon avis ça ne t'aide pas, mais comme dit précédemment, le workflow c'est vraiment personnel.

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

3
Merci pour ton retour, qui m'est très utile, car tu exprimes un peu mon ressenti concernant l'aspect complexe en terme de workflow de la Mpc. Qd je parle de puissance, ce n'est pas vraiment sur la synthèse, je sais que la Roland a un moteur de synthèse très poussé et complet. C'est plutôt sur l'aspect construction de morceaux, l'approche plus proche du DAW que la Mpc me paraît plus "sérieuse".

Le truc qui me freine un peu sur la Mc707, c'est peut-être son côté très axée musique électronique.. Je veux évidemment apporter une touche électro à mes compos, mais pas que..

C'est la que la Mpc One me semble plus polyvalente ?

La Mc707 à t elle des bons sons dans le domaine instrumental ? De bons clavier électrique style Rhodes, Wurlitzer, piano acoustique ? Est ce qu'elle des kits de drums acoustiques qui permettent de sonner authentiquement jazzy par exemple ?
J'ai vu que la Mpc One a visiblement un très bon plug in de Rhodes justement, et il est évident que la fonction sampling pour exécuter des parties de batteries qui sonnent "humaines" doit être un des points forts de la Mpc One.

Mais ce que j'ai pu voir des tutos sur la Mpc One m'a pas mal rebuté.. On est qd même très proche d'une méthode de travail sur un logiciel d'ordi.. Et ce n'est pas vraiment ce que je recherche

En fait, si la Mc707 est capable de m'amener dans un territoire jazz, électro jazz, funk,.. en terme de sonorités et de groove ça me va.

J'ai cru voir qu'elle permettait de faire des beats sans Quantize, donc ça semble être possible de la faire sonner pas trop mécanique ?
4
Les sons de rhodes piano basses etc. Tous les sons sont excellents sur la MC-707.
5
OK, merci pour l'info
Je crois que je vais me tourner vers la Mc707.
Je ne trouve pas, bizarrement, de demos qui m'ont scotchés plus que ça de la Roland. Après c'est toujours pareil, c'est le programmeur qui fait le job, alors si elle est dotée d'une banque de sons polyvante, ça peut le faire
Si vous avez des demos qui sonnent un peu electro jazz en ligne je suis preneur
6


Voici une vidéo trouvée sur Gearslutz

Outre la manière extrement explicite qu'il utilise pour montrer la méthode de sequencer, choisir les kits, les sons, la partie synthèse, les 10 dernières minutes répondent à 95% de mes attentes.

Voilà ce que je voulais savoir sur le workflow, les possibilités de sequencer et slicer des samples, créer des drums kits en 2 minutes, des slices sur des parties mélodiques assignées aux pads, le tout avec la possibilité de sequencer tout ça
TOP.

C'est tout vu, c'est la Mc707 qui me convient.
7
Et surtout ça paraît vraiment vraiment simple et immédiat.
Comparé aux tutos des Mpc One qui m'ont plutôt refroidi... je ne critique pas, elle m'a l'air juste 10 fois trop complète et complexe pour mon utilisation.
Et ayant bossé déjà beaucoup dans l'univers Roland, je vais gagner beaucoup de temps pour l'appréhender et faire de la musique très vite et facilement.

8
Question bête...... Mais peut on créer ces propres présets sur la 707 je sais yen a 3000 mais les sons de piano et compagnie ne m'intéressent pas trop ....
Et une autre question sur la piste drum peut on mettre différents a chaque instruments ? Exemple kick distorsion snare reverb hit hat delay......
Voilà c'était 2 3 question que je me posais

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

9
La 1ere question, visiblement les sons user sont enregistrés au sein d'un pattern user, point barre.
Donc si tu veux réutiliser un son à toi, il faut le copier du pattern où il se trouve dans ton nouveau projet ?
Ensuite, je suppose que tu veux parler d'effets assignables par step ?
Oui c'est possible, d'après ce que j'ai compris
10
On peut importer ses samples, ou les enregistrer via la MC et puis les assigner comme oscillateur.

Donc si vous avez/enregistrez un sample genre un sample de saxe, si vous l'assignez comme oscillo, vous aurez la gamme chromatique à partir de ce sample

Pour la partie Drum, oui, on assigne n'importe quel son à n'importe quel pad.
Ensuite, une fois qu'on a son kit, on dit quelle est la quantité de ce kit qu'on route vers le délay et la reverb (c'est comme un bus drum dédié aux effets)
Ensuite on dit quelle quantité delay/reverb par pad va vers ce bus.

Il est donc tout à fait possible d'avoir un kick dry et un snare 100% delay + 100% reverb sur le même kit qu'on a nous même configuré sur base de nos propres samples.

Je vous conseille si vous n'avez pas encore regardé la série de tuto de roland, c'est en trois parties donc ça fait trois heures mais c'est assez complet

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 11:48:02 ]