réactions au dossier Roland MC-707 : je me suis fait un gros kiff !
- 130 réponses
- 46 participants
- 18 655 vues
- 50 followers
DOMICIDRE
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2020 à 17:33:19Roland MC-707 : je me suis fait un gros kiff !
Après de longues heures de réflexions, j’ai finalement cédé à l’appel du GAS et je me suis acheté la MC-707 de Roland.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
falkenmaze
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 18/12/2020 à 00:49:57
Citation :
Pour moi la MC-909 etait plus une machine de studio de part sa taille imposante, le nombre de piste midi et le sequencer.
Ah ben mince alors, pendant toutes ces années on l'a mal utilisé, on aurait pas du faire des lives avec.
Sinon j'irai certainement pas comparer les pads de la 707 avec ceux d'une mpc... sans parler de leur disposition d'ailleurs qui ne permet pas le même jeu.
Gam
8392
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 18/12/2020 à 00:54:22
Voila ce qu'on peut sortir sur la petite soeur de mc-707, bien plus limite.
Il n'y a pas que de la boum boum plein de patate
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 00:55:00 ]
Will Zégal
75480
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 18/12/2020 à 01:03:01
x
Hors sujet :Maxxou32 : j'avoue que tu m'épates à pouvoir sortir encore des prods avec la MC-505. Dieu sait que j'ai aimé cette machine et que j'adorais encore l'allumer pour m'amuser avec ou faire des jams (elle est temporairement à la retraite pour cause de besoin de grosse révision des potards et faders qui dansent la gigue).
Mais niveau son, je la trouve complètement dépassée. Elle fait vraiment son âge. Il y a quelques temps, j'ai croisé dans un forum quelqu'un qui la vantait en disant qu'elle défonçait toujours pour peu qu'on mette un peu les mains dans la synthèse (puissante, quoi que pénible à travailler vu l'absence de contrôles). Je me suis demandé si je n'avais pas mésestimé trop vite cette machine et suis allé écouter une prod qu'il avait mise en exemple.
Dès les premières secondes, j'ai retrouvé la signature sonore que je déteste désormais, le côté plastique, sec, fort peu organique du son.
Il y a d'ailleurs deux démos sur AF qui illustrent bien cette caractéristique.
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/mc-505/medias/audio/#id:484798
Alors certes, certains sons restent toujours largement valables et utilisables dans des prods actuelles. Sauf que ce sont typiquement les styles de sons que je n'utilise pas (ou plus).
Ceci dit, en dehors des problèmes de fiabilité (l'écran qui part en vrille et l'usure des potards et faders) qui se règlent par un bon entretien / nettoyage (changement de l'écran peu coûteux), c'est une machine très hautement recommandable pour qui veut s'initier à la musique électronique sans ordi. Au prix où on la trouve souvent (quoi qu'elle semble avoir remonté sur AF pour des versions révisées) est et avec les possibilités qu'elle offre...Il y a de quoi faire.
En tous cas, cette machine est tellement attachante (même si beaucoup on conspué le manque de résolution de son séquenceur) qu'il faudra vraiment que j'aie très faim pour la revendre.
giblop
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 18/12/2020 à 05:24:17
Citation de Gam :
Voila ce qu'on peut sortir sur la petite soeur de mc-707, bien plus limite.
Il semblerai que les sons soient séquencés par un autre instrument non ?. Gattobus à toujours su faire des démos de qualité je suis sûr qu'il pourrait faire sonner un caillou
Gam
8392
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 18/12/2020 à 08:14:37
C'est vrai, il arrive a faire sonner ce titre mieux que Air.
Oui, il precise lorsque c'est entirement sur la machine, ce n'est pas le cas ici, donc on peut deduire que c'est probablement sequencer dans un daw
Oui, il precise lorsque c'est entirement sur la machine, ce n'est pas le cas ici, donc on peut deduire que c'est probablement sequencer dans un daw
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 08:38:42 ]
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
56 Posté le 18/12/2020 à 10:48:54
Ouais... bon c’est une bonne vidéo quoi qu’en disent les mauvaises langues.
Celui qui se prend une groovebox pour poser du kit d’origine n’a aucune légitimité à juger la démo d’une telle groovebox.
La c’est pas un Tuto sur comment faire le tube le plus original de l’année, c’est une mise à plat de la machine et pour ceux qui ont de vielles mc, évidement il ne vous aura pas échappé que Roland a fait un pas niveau communication machine ordi (principal défaut à mon avis d’une vielle mc909 par exemple.)
Je vous trouve parfois dur, j’ai lu un sujet dans lesquel certains présents ici défendaient Roland sur des démos complètement pourris (reedit de Jupiter) et cette petite démo dépasse de loins les vidéos du fabricant tant défendu uniquement lorsqu’on est lu par le Staff Roland.....
Celui qui se prend une groovebox pour poser du kit d’origine n’a aucune légitimité à juger la démo d’une telle groovebox.
La c’est pas un Tuto sur comment faire le tube le plus original de l’année, c’est une mise à plat de la machine et pour ceux qui ont de vielles mc, évidement il ne vous aura pas échappé que Roland a fait un pas niveau communication machine ordi (principal défaut à mon avis d’une vielle mc909 par exemple.)
Je vous trouve parfois dur, j’ai lu un sujet dans lesquel certains présents ici défendaient Roland sur des démos complètement pourris (reedit de Jupiter) et cette petite démo dépasse de loins les vidéos du fabricant tant défendu uniquement lorsqu’on est lu par le Staff Roland.....
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 11:41:10 ]
Maxxou32
5429
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
57 Posté le 18/12/2020 à 11:24:07
Citation de Will :
xHors sujet :Maxxou32 : j'avoue que tu m'épates à pouvoir sortir encore des prods avec la MC-505. Dieu sait que j'ai aimé cette machine et que j'adorais encore l'allumer pour m'amuser avec ou faire des jams (elle est temporairement à la retraite pour cause de besoin de grosse révision des potards et faders qui dansent la gigue).
Mais niveau son, je la trouve complètement dépassée. Elle fait vraiment son âge. Il y a quelques temps, j'ai croisé dans un forum quelqu'un qui la vantait en disant qu'elle défonçait toujours pour peu qu'on mette un peu les mains dans la synthèse (puissante, quoi que pénible à travailler vu l'absence de contrôles). Je me suis demandé si je n'avais pas mésestimé trop vite cette machine et suis allé écouter une prod qu'il avait mise en exemple.
Dès les premières secondes, j'ai retrouvé la signature sonore que je déteste désormais, le côté plastique, sec, fort peu organique du son.
Il y a d'ailleurs deux démos sur AF qui illustrent bien cette caractéristique.
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/mc-505/medias/audio/#id:484798
Alors certes, certains sons restent toujours largement valables et utilisables dans des prods actuelles. Sauf que ce sont typiquement les styles de sons que je n'utilise pas (ou plus).
Ceci dit, en dehors des problèmes de fiabilité (l'écran qui part en vrille et l'usure des potards et faders) qui se règlent par un bon entretien / nettoyage (changement de l'écran peu coûteux), c'est une machine très hautement recommandable pour qui veut s'initier à la musique électronique sans ordi. Au prix où on la trouve souvent (quoi qu'elle semble avoir remonté sur AF pour des versions révisées) est et avec les possibilités qu'elle offre...Il y a de quoi faire.
En tous cas, cette machine est tellement attachante (même si beaucoup on conspué le manque de résolution de son séquenceur) qu'il faudra vraiment que j'aie très faim pour la revendre.
x
Hors sujet :Pour te répondre, oui tu peux encore faire des tas de choses intéressantes avec la MC505 dans un style electro ou dub techno, il faut pour cela rentrer dans les paramètres de synthèse (on a un synthétiseur de type JV30/JV80), il y a un très bon arpégiateur et si tu es créatif avec les effets, on va pouvoir faire une bonne base de départ. Je l'utilisais avec un sampleur SP606 (qui est excellent et que j'ai toujours dans un coin du studio).
Pour te donner une idée, voici un de mes titres qui a 20 ans et qu'on jouait avec un pote lors de raves sauvages; on a ajouté des samples du S2000, tout le reste c'est la MC505. Le titre est conçu comme une grosse montée d'un mec qui rentre dans une rame du métro parisien, il met son casque sur les oreilles et il voit des personnages de manga apparaitre au plafond! On avait enregistré sur un multipistes analogique cassette 8 pistes pour donner ce côté dry et Lo-fi. Aucun traitement, juste égalisation et panning avec la console du Yamaha MT8X et traitement du mix final dans Sound Forge, respect total du son brutal qui sortait du 8 pistes!
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 11:33:31 ]
Will Zégal
75480
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 18/12/2020 à 12:04:42
x
Hors sujet :Citation :e l'utilisais avec un sampleur SP606
moi avec SP-303 puis 555
J'aime bien ton titre. Mais il a 20 ans
Bon, ça le fait toujours. Mais pour moi, la prod sonne bien de son époque. C'est pas une critique. C'est juste que c'est plus ce que je fais aujourd'hui.
Comme je le disais, ces sons sur laquelle la MC s'en sort toujours bien (notamment TR) sont justement ceux que j'évacue de mon univers musical. Les sons TB s'en sortent encore bien dans certaines tessitures, mais le sweet spot et relativement limité. Tout comme les synthés typés analo. Je trouve que ça manque de relief par rapport à ce que donne un vrai analo, un néo analo ou même de ce que j'ai entendu des Boutique ou des MC récentes.
La synthèse de la MC est puissante, mais outre qu'elle soit pénible à mettre en œuvre avec tout par menus, elle souffre à mes yeux du fait d'être une PCM à base de samples de l'époque. Même s'ils étaient très bons alors, on a depuis atteint d'autres niveaux.
Mais c'est clair que ça reste une super machine et que je ne doute pas qu'elle fasse toujours l'affaire aujourd'hui pour certains styles de musique.
Et comme elle a une super implémentation MIDI, moi je rêvais que quelqu'un développe une MC-505 virtuelle avec une synthèse up-to-date contrôlable par une MC hardware. J'ai faillis m'y lancer à un moment, mais pas le temps ni les compétences.
Un des trucs à souligner en faveur de la MC-707, c'est sa possibilité de sortir chaque piste en séparé par USB. On peut se foutre de la gueule de Roland, mais c'est le genre de choses sur lequel ils sont toujours bien dans l'esprit de leur temps. Quand on voit combien de temps Elektron a promis son système "Overbridge" permettant ce genre de choses sur certaines de ses machines avant d'arriver à le sortir enfin.
Quand on bosse avec des grooveboxes, pas de problème si un morceau est intégralement fait dans la boîte, mais dès qu'on veut la mélanger avec d'autres sources, l'enregistrement est une vraie plaie pour avoir les pistes séparées et avoir de la marge de manœuvre au mixage. Le fait de pouvoir enregistrer direct les pistes séparées, c'est top.
Même pour un morceau fait intégralement dans la MC : quand on enregistre live, les niveaux ne sont pas forcément toujours pile poil et le fait de pouvoir mixer à postériori et donc de ne pas se préoccuper de ça pendant l'enregistrement est vraiment un gros plus.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
59 Posté le 18/12/2020 à 12:05:49
J’aurai bien voulu entendre ça, mais le lien a l’air erroné
Time2Groove
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
60 Posté le 18/12/2020 à 12:10:23
Citation de Will :
En tous cas, ça fait plaisir d'entendre des sons et une musique originaux comme ça. Au moins, ça change des sentiers archis battus.
Et puis il fallait bien une vidéo de 20 mn pour nous parler d'une machine sortie dans la confidentialité il y a un an, dont personne n'avait parlé. Ou en tous cas pas aussi en profondeur nous montrant qu'on peut avec enregistrer des séquences (Wow !) avec des sons de TR (re-wow !) et mettre des effets dessus (un truc de dingue !).
Prochaine vidéo : "Enorme ! J'ai branché mon synthé sur une distorsion ! Le résultat va vous étonner !"
Pour moi, si on veut triturer une groovebox, faut commencer par injecter sa sauce dedans sinon ça finit souvent par des critiques infondées mais motivées par manque d’investissement personnel.
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 12:41:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte