Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet “Muter des pad” dans un track

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 528 vues
  • 5 followers
1 “Muter des pad” dans un track
Bonjour à tous,

Je regarde de près cette MC-707 pour remplacer ma MPC live 2 que je trouve trop compliquée. Ayant un Fantom 8, je commence à connaître la logique Roland.
Question :
Si je fait un track de drum avec 8 sons, type Boum -tchac, est ce que je peux facilement couper le kick et laisser tourner le reste de la séquence et le remettre par la suite? Ou dois-je créer un track spécifique pour le kick pour le muter facilement?
Sur un pattern de drums, peut-on facilement « isoler »chaque son et le triturer en temps réel sans affecter un autre track ou jouerai la basse par exemple?
Ferait-elle double emploi avec le Fantom?
Merci de votre aide.
2
Salut Yannick,

En mode NOTE d'une track drums, on peut faire MUTE + PAD pour couper le son d'un drum, pas besoin d'une track spécifique.
(Pour certains types de musique type électro, c'est souvent pratique d'utiliser un fader pour le kick et un autre pour les snare, donc une track chacun.)

Pour les autres questions, je laisse d'autres répondre. : )
3
Hello, la mc 707 est connu pour être complexe, ce que tu veux faire est assez simple, si tu as deja un fantom tu peux le faire mais peut etre que ce fantom n'est pas adapté également, remettre a plat son set est chose courante il y'a tellement de possibilités, mon avis serait que tu sépares par un matos dédié ce que tu veux faire, une boite a rythme pour les drums, un expander pour les sons de bass, ect.. comme cela si a un moment tu veux faire évoluer ton set tu peux changer un élément sans tout perdre et tu t'amuserais beaucoup plus si tu recherches du clé en main.
4
Bonjour vous deux, et merci pour vos reponses.
Mon set actuel est un Fantom 8 que j'adore, et il n'a pas fini d'evoluer, cela serait dommage de m'en separer. Il peut en effet faire pas mal de choses, mais la fonction des pad ne sont aussi bein fait que sur une groovebox.
Clairement la MPC live 2 est trop complexe pour ce que je veux faire, et je dois me rendre à l'evidence, je ne suis pas une beat machine. J'avais a l'epoque une machine terrible, la RM1X de Yamaha. tu avais tes 16 "pad" et tu pouvais muter comme tu voulais des "Notes", ajouter des basses etc..... J'hesite clairement entre la TR8S (boite à rythme pure) et la MC-707 et ajouter un autre synthé avec un arpegiateur puissant (modèele a definir, si vous avez des suggestions) que tu peux prorgrammer facilement (pas comme un Kronos) + une electribe blue pour le fun et la puissance. Bref, un petit set avec un fantom pour la melodie (car je suis pianiste), et du lourd qui veint derrière, sans trop de prise de tete que tu peux faire evoluer comme tu veux.
Pas simple, je sais.
Suis tres accès techno, house, mais pas envie de me prendre la tete a programmer des heures, ni utiliser un PC. Vraiment jouer au feeling et ecouter ce qui sort des machines.
5
Comme quoi les avis diffèrent. Je suis dans la même démarche: je possède une mpc live 1 et je cherche à passer à autre chose, du coup je vais me prendre une 707. Par contre je pense que les groovebox ont fait un tel bond en avant ces dernières années que l'on peut facilement se faire un set entier avec deux grooveebox. Les MC et MPc sont complémentaires car ne travaillent pas dans les mêmes domaines: MPC: sampling au top, séquenceur type DAW très complet, plugins qualitatifs mais ergonomie pas top, comme toujours chez AKAI....
MC: vrai synthé inside, expandeur de folie, sampling moins complet mais semble efficace tout de même, ergonomie de jeu au top avec sequenceur mode TR, scatter fx, sequenceur type grid, faders et potards dédiés/pistes.
Je pense que la MC est top pour la phase de compo/jam, la MPC au top pour finaliser une song.
Et je suis pour les sets réduits au minimum, par contrainte (je n'ai pas de place et peu de moyens) et aussi par soucis d'efficacité. Plein de matos c'est bien mais c'est aussi très contraignants: cablage, séquencage, enregistrement sans compter la courbe d'aprentissage/machine etc........
6
x
Hors sujet :
t'as arrêté les barrettes Seed?

après je suis d'accord, bien cool les MC en groovebox

Beat Thang 4 Life

7
Je connais les machines que tu as cité et j'ai pensé également a la tr8s qui réglera ton probléme de rythmes, la mc707 qui est bien aussi est beaucoup plus complexe avec des sons de synthés moyens pas aussi bon que ton fantom, mais le fantom peut faire ce que tu demandes et si tu ne l'a pas fait naturellement c'est que son workflow est un peu trop pour ton utilisation, du coup vue son prix tu va l'exploiter que trés peu, tu es effectivement actuellement pas dans un set house techno avec un coté live, la tr8s t'ouvre une porte mais un gros synthé branché sur un looper genre rc505 t'ouvrirais l'autre porte, mais ce n'est que mon avis^^

Un gars qui utilise le rc505 au centre de son set pour enregistrer en boucle et démarrer en synchro midi avec les autres instrus.

[ Dernière édition du message le 04/07/2021 à 18:34:09 ]

8
Merci à vous pour vos retours tres d’instructifs.
Il est vrai qu’un Fantom 8, n’a pas grand chose à faire dans un set techno, mais je l’aime bien aussi pour jouer simplement du piano, et des mélodies, plaquer des accords de nappes puissante. Pour ça il est top et pas certain qu’une box puisse faire ça et j’espère qu’il va encore évoluer.
La logique est la même que la MC707 il me semble, mais le Fantom n’a pas de potards assignée à chaque pad. Les pad sont limites à 4 sons et non 8 comme sur la MC……
On peut pas muter un son sur un pattern rythmique sauf à tout décomposer…… bref oui c’est faisable.
Après TR8S ou MC, faut creuser. Sampleur ou pas? Est-ce bien utile? Le sampleur de la MpC est juste génial, mais bon, il ne ferai que ça, dommage.
Un gros synthe 3-4 octaves avec un apergiateur pour faire des boucles?
Faire des loop c’est sympa, mais on reste sur une même note. Un arpegiateur permet de changer de tonalité.
Merci encore pour vos infos.

[ Dernière édition du message le 04/07/2021 à 19:25:56 ]

9
Non un looper ne reste pas sur la meme note si tu décide de jouer un phrasé, c'est comme le séquenceur d'un fantom mais ca gére de l'audio ce qui apporte une richesse sonore avec une machine monotimbrale, tu peux enregistrer un arpégiateur évolutif sur 32 mesures c'est comme un multipiste avec l'avantage de la synchro midi, sinon tu as le test vidéo en francais des sondiers (knarf) pour la mc707 sur youtube, tu t'éclaterais + avec un synthé qui fait piano comme un clavier de chez clavia au lieu d'une workstation puissante que tu utilises qu'a 20%, je laisse les autres donner leur avis, bonne recherche^^
10
Oui, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c’est que si tu fais une phrase mélodique qui commence par un Do elle restera en Do et tu ne pourras pas la faire envoluer en Re ou Mi ou autre.
Merci de ton avis en tous les cas.