Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Problème de Phrase (enfin je pense)

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 893 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de Phrase (enfin je pense)
Yope

J'ai un problème insoluble sur mon Rm1x : quand je modifie la piste 14 de ma Section 1, ça applique les mêmes modifications à la piste 13 de la section 11... Sans que je ne demande rien :8O:
Les pistes spécifiées sont toutes 2 assignées via MIDI au contrôle de mon synthé, je les ai donc mises sur autre chose que "Phrase" dans le menu Voice.
Et, je ne comprends pas du tout pourquoi cette section-là et pas une autre...
Bref c'est débile, ça m'énerve, ça n'a pas de sens et je n'y comprends rien, mis à part que si ça continue je vais vraiment être désespéré :nawak:

C'est vraiment chiant et frustrant, j'ai jamais entendu parler d'un problème pareil, bon ensuite il se peut que j'aie zappé un truc tout à fait basique, mais là j'ai déjà passé plus de 2h dessus, je m'en tourne donc vers vous ! :bravo:

Espérons que vous aurez plus de recul que moi sur la question... Thx
2
Salut Urk, ça fait 3-4 fois que je relis ton post, et plus je le lis moins je comprend, ça à l'air vraiment chelou en tous cas comme problème.

Alors si possible pourrais-tu préciser (je sais ca doit pas être facile) ?
Tu controle le synthé avec la rm1 ou le contraire ?
3
:8O: Bin je contrôle le synthé avec le Rm1x pardi... Je vois mal l'avantage de contrôler le Rm1x avec un synthé rack :bravo:
En fait oui, c'est débile et incompréhensible, mais c'est comme ça : quand je modifie (au niveau de l'édition des notes, c'est à dire quand je joue quelque chose quoi, sans toucher l'édition des effets, phrase ou autres), donc quand j'enregistre une piste, que ce soit en OverDub ou en Replace, l'autre piste prend immédiatement les mêmes valeurs d'édition de note... Mettons : j'ai ma mélodie de basse sur ma piste 13 de la section 11 (Piste 13 = basse synthé). Je switche à la section 1, je sélectionne ma piste 14 (lead synthé), j'enregistre une mélodie, après quand je reviens à la section 11, ma basse (piste 13 donc) joue la même mélodie que mon lead (piste 14 que je viens de modifier :nawak: )
C'est très illogique, très énervant et trèèès frustrant :fache2:
4
As-tu vérifié qu'il y ai bien 2 numéros de phrases différents entre la piste 13 / section 11 et la piste 14 / section 1? (2ème écran du bouton pattern)
5

Citation : quand je modifie (au niveau de l'édition des notes, c'est à dire quand je joue quelque chose quoi, sans toucher l'édition des effets, phrase ou autres)

J'aimerais bien savoir comment tu édites des notes sans toucher à la phrase qui est dans ta piste.

Tu es sùr que tu as pas la même phrase dans la piste 14 section 1 et dans la piste 13 section 11 ????
6
Les grands esprits se rencontrent :boire:
7
Hé !

Citation : Les pistes spécifiées sont toutes 2 assignées via MIDI au contrôle de mon synthé, je les ai donc mises sur autre chose que "Phrase" dans le menu Voice.

:bravo:
J'en ai mis une sur Drum, Analog Kit je crois, et l'autre sur la première Bass. Donc vraiment, rien à voir entre les 2...

Citation : J'aimerais bien savoir comment tu édites des notes sans toucher à la phrase qui est dans ta piste.

Bin, si, je touche à la Phrase... Mais je n'enregistre rien en tant que "Phrase" proprement dit, j'appuie sur Replace ou Overdub et je joue, quoi... :noidea:

En fait j'ai jamais trop utilisé la fonction Phrase avec le Rm1x, je sais même pas exactement à quoi ça sert, et jusqu'ici je me démerdais trèèès bien sans. Là je sens que je vais devoir m'y intéresser d'un peu plus près parce qu'apparemment c'est de là que vient le problème...

En fait d'après ce que j'ai compris, mon problème c'est que sans que mes 2 pistes soient assignées à la même phrase, elles sont quand même reliées par je ne sais quoi qui fait que lorsqu'on modifie les valeurs de note d'une piste, ça modifie les valeurs de note de l'autre piste :nawak:
8
Verifies quand même les N° US (users), tu dois utiliser la même phrase User sur des patterns et tracks differentes. (mode patch pour verifier)

Sinon, copies le pattern complet (celui où se trouve la track à modifier) sur un autre pattern mais surtout dans un User différent, tu fais tes modifs et ensuite, copies la track dans ton User d'origine et dans un autre pattern si possible. ça devrait normalement passer.
9
OranGe :boire:

Non, j'ai fait aucune manip entre les tracks ni entre les patterns, je suis un utilisateur basique du Rm1x : je joue, j'enregistre, je sais changer de piste et de section (et encore, je me sers des sections depuis peu de temps :clin: ), mais le reste des fonctions, j'y touche presque jamais... :noidea:

Bon, je regarde cette histoire de User dès ce soir, je vous retiens au jus. :bravo:
10
Yup ! :boire2:

généralement ce genre de gag arrive sournoisement quand on fait pas gaffe à ce qu'on trafique, bricole sur la rm1x. Je ne pense pas que ce soit un bug, ça m'est déjà arrivé, et y a moyen de s'en sortir ;)





Au pire tu fais un reset du bouzin ! :mdr: