Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet SAUVEGARDE : mise au point

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 772 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion SAUVEGARDE : mise au point
Un thème déjà abordé partiellement ; posté de cette façon, vos réponses je l'espère apporteront aux débutants et aux anxieux - comme moi - une information globale. Merci à tous.

Pour ma part, je compose un morceau dans Pattern (sections = intro, couplet, refrain etc..); je séquence la partition du morceau dans PattChain (ordonnancement de l'enchainement des sections). Je travaille aussi dans Song, les trois modes sont donc concernés.
La mémoire ayant crié famine, je m'achète des disquettes et consulte le manuel (pages 43,76 à 79,111,122). Le but est de sauvegarder les travaux avec toutes les données qui s'y rattachent.

Aprés avoir formaté la disquette il faut définir le type de fichier (format).
- avec ALL [R1A] = outre son utilisation à choix unique pour le mode PattChain, ce fichier serait aussi utilisé pour sauver (en 1 seule fois sur 1 disquette ??) l'intégralité des données User : données de paramètres MIDI DELAY / VOICE EDIT / EDIT / SETUP comprises ?
- ces dernières seront-elles aussi sauvées avec PATT [R1P] et SONG [R1S] ?

D'une manière générale :
les données PLAY FX / MIDI DELAY / VOICE / VOICE EDIT / EFFECT / SETUP / EDIT sont-elles toutes sauvegardées (et reinjectables) selon le type de fichier choisi (R1A, R1P, R1S, SMF/TG) ?
(faudrait presque faire un tableau) :(

La disquette étant un support sensible, est-il possible de retranscrire les données (infos pas audios) du RM1x sur cd ? si oui :
- en les transférant de la disquette à l'ordinateur ?
- comment ça marche ?

Je crois comprendre (?) que de "toutes les données" certaines sont exclusives (au RM1x), d'autres sont reconnaissables (midi) par d'autres appareils adoptant ce protocole ... besoin de vos lumières SVP avant de m'enliser dans le SMF.
2

Citation : - en les transférant de la disquette à l'ordinateur ?
- comment ça marche ?

c'est une blague ? ...
3

Citation : c'est une blague ?


à part qu'il faut évidement un lecteur de disquettes connecté à l'ordinateur, j'ignore tout le reste (logiciel, procédure...)
Sinon, c'est tout ce que t'avais comme réponse pertinente à mes questions sur le RM1x ?
merci pour ton aide.
4
Parceque tu trouves tes questions pertinentes ?

dans ton post , tu poses des questions , tu dis avoir les réponses (avec les numéros de pages du manuel) , et tu re-poses la question !? plutôt déroutant , non ?

autre chose

Citation : Je crois comprendre (?) que de "toutes les données" certaines sont exclusives (au RM1x), d'autres sont reconnaissables (midi) par d'autres appareils adoptant ce protocole ... besoin de vos lumières SVP avant de m'enliser dans le SMF.

là je ne comprends rien à ta question ! le SMF , qu'est ce qu'il vient faire là ! (format de sauvegarde ? ) soit plus précis

Citation : - comment ça marche ?

c'est quoi le ça ?
le fransfert disquette >> disque dur ?

Citation : (logiciel, procédure...)

pour faire quoi , exactement ?

avant de me faire la leçon sur la pertinence , relis ton post et demandes toi : est ce qu'il est clair ?

Citation : D'une manière générale :
les données PLAY FX / MIDI DELAY / VOICE / VOICE EDIT / EFFECT / SETUP / EDIT sont-elles toutes sauvegardées (et reinjectables) selon le type de fichier choisi (R1A, R1P, R1S, SMF/TG) ?

ça , c'est clair et la réponse est non pour : GROOVE / PLAY FX / MIDI DELAY /
ce sont des paramètres de modification de séquence .
pour les sauvegarder tu dois faire (pour les traks concernés ) JOB / TRACK / Normalize Play Effects

tout le reste est sauvegardé quel que soit le mode (PATT , SONG ,..)


:clin:
5
Merci d'intervenir Harry.
(je dis pas avoir les réponses - au contraire je rame - j'indique les pages du manuel pour tous les visiteurs que ça peut interresser).

Les modifications de fréquence (GROOVE/PLAY FX/MIDI DELAY) doivent donc être normalisées dans JOB pour être sauvegardées (trés bonne info > super merci).
Si je comprends mieux, elles étaient en fait des valeurs pas des données et une fois normalisées elles sont intégrées (piste par piste) aux données d'évènements MIDI (p.96).
Je peux enfin considérer (?) mes travaux comme intégralement sauvegardables.

[HORS SUJET : Toutes les informations et données sont de nature MIDI c'est ça ?
Sur ces infos midi, certaines sont - d'autres pas - standard soit, échangeables avec d'autres appareils (Général Midi)...
Le format (de sauvegarde) SMF serait alors préconnisé pour l'échange ? ]

La disquette étant un support sensible, j'aimerai stocker mes travaux (infos pas audios) sur CD ; utiliser donc la disquette pour transférer les données (numériques ?) sur le CD (via un lecteur connecté à l'ordinateur) : comment cela se déroule techniquement ? un logiciel de gravure accueille les fichiers (quel que soit son format) et y'a plus qu'à graver ? quelqu'un l'a-t'il déjà fait ?
6
Commence par copier le contenu de ta disquette sur ton ordi et si tu tiens absolument à faire une archive cd je te conseille un CD-RW , tu pourras ajouter des données .
pour la gravure tu utilises le mode "cd de données"

les sauvegardes R1A (all) et R1P (pattern) sont lues exclusivement par le RM1X et sont inutilisables ailleurs .
pour les sauvegardes au format SMF (midi file) il faut choisir "DISK / SAVE / SMF+TGheadr" pour que tous les paramètres "exclusifs" soient intégrés au fichier midi.
ces midifiles ne pourront pas être interprétées correctement si ils sont envoyés sur un synthé Général Midi; les notes et les contrôleurs GM (volume, pan, cutoff, résonance, etc.) seront reconnus , tous les paramètres spécifiques (exclusifs) au RM1X seront ignorés .
l'avantage de la sauvegarde au format midi est que tu peux retravailler une séquence avec un séquenceur logiciel (cubase, logic express, ...)
7
Re-merci.

Citation : "les valeurs une fois normalisées, je peux enfin considérer les travaux (incluant évenements + effets + modifs de séquence...) comme sauvegardables"

tu confirmes ?

synthèse :
- si je veux transférer mes travaux vers l'ordinateur pour les retravailler, je choisis uniquement le format SMF (sans oublier que les paramètres spécifiques RM1x seront ignorés).
- si je veux simplement les transférer pour les sauvegarder, tous les formats conviendront puisque mon intention est qu'ils soient lus exclusivement par le RM1x).
c'est ça ?

pardon d'abuser : comment se déroule le cheminement inverse ?
Pour réintégrer les travaux (sauvegardés sur CD-RW) au RM1x >> j'ouvre le contenu du CD dans l'ordinateur, le lecteur de disquettes ingère le fichier que je lui glisse ?

question débile (?): finalement, les données étant midi aurait-on pu les transférer à l'ordinateur par câbles midi (out > in) ?
8

Citation : question débile (?): finalement, les données étant midi aurait-on pu les transférer à l'ordinateur par câbles midi (out > in) ?

--> oui ça s'appele un "dump" si je ne m'abuse
La vie est belle, mais le monde est pourri !!! Comment ça ?
9
rectification ! à propos de GROOVE/PLAY FX/MIDI DELAY :
ces données sont sauvegardées en mode PATTERN ! (fichier R1P)
j'ai confondu avec le fait que ces paramètres ne sont pas transmis via midi out.
désolé !

Citation : - si je veux transférer mes travaux vers l'ordinateur pour les retravailler, je choisis uniquement le format SMF (sans oublier que les paramètres spécifiques RM1x seront ignorés).

SMF+TGHeadr !
le principe est simple :
les données exclusives (TG Header) sont ajoutées au début du fichier midi , comme ça lorsqu'on joue ce fichiers sur un autre player midi vers le RM1X , les données exclusives sont envoyées en premier et ta séquence est lue correctement.

Citation : les données étant midi aurait-on pu les transférer à l'ordinateur par câbles midi (out > in) ?

oui ! on appelle ça un bulk dump et quasiment tout les synthés ont cette option , par contre je me souviens pas avoir lu quelque chose là-dessus dans la doc du RM1X ...

un détail important :
quand tu sauves un pattern en SMF tu dois sauver chaque SECTION !

conseil :
sauve tous tes patterns (R1P) et tes songs sur une disquette
et fait un save ALL sur une autre disquette
10
Merci Harry, merci Patchinko (infos, conseils);
ça va beaucoup mieux maintenant.

récap :
avec R1P, pas besoin de normaliser > GROOVE/PLAY FX/MIDI DELAY/VOICE/VOICE EDIT/EFFECT/SETUP/EDIT sont sauvegardés.
avec R1A, R1S et SMF/TG > je dois d'abord normaliser les modifs de sequence GROOVE/PLAY FX/MIDI DELAY pour qu'elles puissent être jointes à toutes les autres données sauvegardées.

je peux transférer les fichiers de sauvegarde de mes travaux sur CD-RW par l'ordinateur ; le transfert s'effectue en utilisant une disquette (ou par câbles midi si le RM1x est bien doté de la fonction bulk dump).