Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Un peu perdu.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 580 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un peu perdu.
Bonjour a tous, je viens d'acheter une RM1X, et je suis un peu paumé, au niveau du vocabulaire d'abord, de l'utilisation proprement dite ensuite, bien qu'ayant lu le manuel (en .pdf, le vendeur d'ebay ne m'ayant pas envoyé l'original - il me semble d'ailleurs qu'il manque la partie "utility").

Ce que j'ai compris: il y a des styles, à l'intérieur desquels on retrouve des "sections", chacune d'elles composées de plusieurs "phrases", sur lesquelles on peut agir (effets, etc..) et qu'on peut éventuellement enregistrer une fois modifiées, dans des patterns "user" (même si je n'ai pas compris comment faire...)

Est ce que je me plante completement?

Et existe-t-il un tutorial, ou qq chose qui y ressemble, pour les glands comme moi, qui ont toujours écouté et joué du rock (c'est vachement cool, un jack, un ampli, une guitare... :D: )mais qui ne demande cependant qu'à apprendre?!?

Merci à vous!
2
J'ai dit une connerie??
3
Tu clique sur le bouton astuce sur cette page et tu devrait trouver ton bonheur, y'a pas mal de trucs, dont un lien vers des tutos...
4
Tu n'as pas dit de connerie du tout :

Citation : Ce que j'ai compris: il y a des styles, à l'intérieur desquels on retrouve des "sections", chacune d'elles composées de plusieurs "phrases", sur lesquelles on peut agir (effets, etc..) et qu'on peut éventuellement enregistrer une fois modifiées, dans des patterns "user" (même si je n'ai pas compris comment faire...)



en gros, tu as tout compris, sauf que c'est peut être moins compliqué que ça.
Tu viens du rock, tu vas donc peut être plus t'y retrouver si tu programmes toi même tes phrases à partir de zéro.

En mode PATTERN :
Positionne toi sur un style "utilisateur" (les styles vides nommés "U...." situés après les 60 styles "preset"
Choisis une piste (bouton "Track" (sous le bouton REC) + un des boutons blancs de 1 à 16), va choisir ton son (menu => bouton "voice", dans le pavé à droite), reviens sur le mode "Pattern" général (bouton Patern).

Il vaut mieux déterminer le nombre de mesures de ta phrase AVANT de l'enregistrer.
Bouton REC, puis PLAY, et là tu lances l'enregistrement si tu es sur le mode "OVER" (overdub) ou "REPL" (replace).

J'ai essayé de faire bref pour que tu puisses avoir le pied à l'étrier rapidement, sans forcément t'envoyer tous les tutos, mais une fois que tu auras essayé de bidouiller par toi même, te faire les tutos peut être un bon moyen de mieux comprendre la machine.

Si tu as d'autres questions, je suis à ton écoute, mais ne commence pas à vouloir faire trop compliqué tout de suite.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Ok, je vous remercie bcp. Je pense qu'effectivement, "bidouiller" est le meilleur moyen d'apprendre, en se plantant, en cherchant.... Maais un coup de main est souvent bienvenu, quand il est donné par qq'un qui est capable de se mettre à ton niveau (c'est pour ca que je parlais des pbs de vocabulaire... parfois on bloque sur un simple mot, un truc que ceux qui maitrisent imaginent même pas...)

J'ai regardé les "astuces", sans rien trouver qui m'intéresse vraiment (pour le moment en tout cas.. ha! si! l'intégralité du manuel!)

j-master, je vais suivre tes conseils, et tenter une création a partir de zéro... et j'ai bien noté que tu étais partant pour m'aider, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! (et merci...) S'il existe des tutos de "création", je suis preneur...pour faire simple, j'aimerais composer des trucs du style de "nous n'avons fait que fuir", de Noir désir, ou du genre de ce que fait le groupe "Programme", par exemple...mais je ne suis pas vraiment musicien, et si je peux avoir pour base un truc existant, ce serait plutot bien.
6
A mon avis, partir de l'existant n'est pas très formateur, en ce qui concerne la RM1X.
Très sincèrement, je pense qu'il ne vaut mieux pas que tu attendes des résultats immédiats à partir de cette machine, si tu n'es pas musicien, dans le sens où il y a de grandes chances pour ce que tu vas faire ne te plaise pas du tout.

Il faut commencer petit, une piste à la fois :
commence par faire une piste de batterie, puis rajoute une basse...
Quand tu auras tenté plusieurs brouillons dans ce genre, tu devrais commencer par y voir plus clair.

A partir de là, tu pourras commencer à tirer bénéfice à décortiquer les morceaux d'usine, et t'en inspirer pour tes propres créations.
Par contre, cela va sans dire que je te conseille très fortement d'utiliser ta RM1X avec un clavier MIDI. Non seulement c'est plus agréable, et tu seras moins limité sur la tessiture lors de l'enregistrement de tes parties, mais surtout, les touches de la RM1X ne sont pas un modèle de solidité, et vont finir par ne plus réagir.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus