Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Brancher une Rm1x et un clavier maitre via interface midi/usb

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 752 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Brancher une Rm1x et un clavier maitre via interface midi/usb

Bonjour,

j'ai un soucis, voilà, j'ai un clavier maitre Mk361 Evolution branché en usb sur mon pc, et une interface midi/usb E-mu xmidi 1x1 branchée en usb sur le pc et les deux prises midi branchées sur la Rm1x.

Problème? je n'arrive pas à sortir de son de la Rm1x quand je joue sur mon clavier maitre... la seule possibilité étant de débrancher la prise In de la Rm1x et d'y relier le clavier par un cable midi male/male. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de mieux à faire. Peut etre un paramétrage au niveau midi rm1x ou dans mon pc... je m'y connais peu en midi, et j'avoue que je suis un peu largué en la matière...

Le but ? j'aimerais pouvoir jouer des Vsti ou la Rm1x , via mon clavier maitre sans avoir à débrancher quoi que ce soit.

Est ce réalisable ?

Merci

2

Salut,

oui c'est tout à fait réalisable!

C'est dans ton séquenceur que tu dois paramétrer tout ça. Après tout dépend du soft que tu utilises, mais en général ça fonctionne un peu pareil pour tous.

tu ouvres une piste midi avec en entrée ton clavier et la sortie vers ton interface midi puis tu choisis ton channel (de 1 à 16) pour jouer les différentes partie de ta RM1X.

Bon son!

http://mazoutprod.com

3

Il faut mettre quoi dans les parametres midi de la Rm1x ?

En soft j'utilise Reaper, qui m'a l'air pas mal. J'ai aussi Live 7.

Merci pour ces infos Mazoot

4

normalement si ça fonctionne quand tu branches direct ton clavier sur la RM1x tu n'a rien a changer dessus.

Je ne connais pas bien Reaper mais sur Ableton c'est comme je t'ai dit tout à l'heure.

Il faut également que tu paramètre ton soft pour qu'il puisse envoyer des infos vers ton interface midi. Vérifie si dans tes prefs elle est bien déclarée.

Dans Live Préférenes midi et tu coches les cases note et sync pour ton interface midi où est connecté ta RM

http://mazoutprod.com

5

j'ai tellement touché à la section midi de la rm1x... je crois que je vais la réinitialiser :)))

Quand je branche le clavier en midi , directement sur la rm1x, ça marche oui, mais ça m'oblige à débrancher le In de l'interface Emu midi/usb , de la rm1x... et raccorder en midi direct

Je vais essayer ce que tu m'as dit dans Live (je verrais apres pour reaper si ça marche)

Merci

6

Bon, alors finalement j'ai réussi grâce à tes conseils. C'est top quand ça marche. Merci beaucoup.

Reste plus qu'un truc qui m'intrigue. J'ai essayé dans Reaper et dans Live, et j'ai le même truc : quand je suis au son numéro 34 (par exemple) indiqué sur mon clavier maitre, ça correspond au son numéro 35 sur ma Rm1x.. et chaque fois que je change de son sur le clavier, j'ai toujours un numéro décalé de 1 sur la Rm1x. J'ai beau me caler sur le bon numéro directement sur la rm1x, de façon à ce que ça corresponde avec le numéro du clavier, dès que je change sur le clavier, il y a à nouveau un écart de 1. C'est un détail, ça m'empeche pas de jouer et faire ce que je veux, mais je trouve ça curieux...

 

7

tu trouve çà curieux parce que tu ne t'es pas renseigné sur la norme MIDI. Si t'étais vraiment curieux, tu te serais renseigné et t'aurais pigé.

Je trouve çà dingue, la paresse des gents aujourd'hui.

Alors pour info la norme MIDI, en gros, c'est une base 128 et donc soit de 0 à 127, soit de 1 à 128, tout simplement, mais qui est bien prise de tête dans les chainages midi.

Allez bonne journée bravo

8

Désolé mais je débute, je ne cherche pas à tout connaître du MIDI, et j'étais loin de m'imaginer qu'il y avait deux normes MIDI.

Merci pour l'info tout de même

 

9

Petit conseil du jour pour les nouveaux possesseurs de RM1X, dans les astuces il y en a une à utiliser :

Protégez votre RM1x contre les Program Change entrant !

Ne sois pas désolé, j'ai été un peu sec dans mon message, je voulais juste chambrer un peu sur le côté "curiosité" mais je m'y suis mal pris, désolé.

bonne journée mrgreen

10

ça c'est bon à savoir, merci pour le lien icon_mdr.gif