Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/800
Yamaha RM1X

Rm1x, gestion de Program Change

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 502 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rm1x, gestion de Program Change

Bonjour,

Ma question n'est pas forcément une gestion pure et dure des Pc.

J'ai en effet 4 claviers et 3 expandeurs, et je souhaiterais savoir comment indiquer au Rm1x sur quel expandeur ou clavier jouer le canal midi 1, le 2, etc

Que dois-je rentrer comme info dans mon morceau sur Rm1x afin que chaque part ne soit jouée que sur le canal d'un expandeur précis?

Ou dois-je adresser chaque expandeur par Sysex, et dans ce cas là, où puis-je trouver les Id de tout les expandeurs (ils n'ont pas tous cette info dans leur notice respective)?

Merci pour vos infos

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2

Pour répondre à ta première question, les 16 tracks correspondent aux 16 canaux MIDI. Si tu programme des notes sur la track 1, elles seront jouées sur les machines qui écoutent sur le canal 1. C'est aussi simple que ça.

Qu'est-ce que tu appelle une "part" au fait? Je ne me souviens pas d'avoir rencontré cette notion sur cette machine. Il n'y a que des tracks, des phrases et des sections groupés par style d'après ce que je me rappelle.

Je vais en profiter pour poser une question en lien avec le sujet: est-ce que quelqu'un sait comment faire pour envoyer des Program Change avec les changement de styles et/ou les changements de sections?

Par exemple, je dois noter les numéros de patch de chacun de mes morceaux pour les changer manuellement avant de faire play. J'aimerais que le RM1x change directement les patchs sélectionnés sur mes machines externes au moment ou je change de style.

De même, j'aimerais pouvoir envoyer les program change au moment ou je change de section, afin d'utiliser plusieurs sons d'une machine au sein d'un même morceau.

J'ai déjà fouillé le manuel et fais mes recherches mais je me suis un peu découragé sans avoir trouvé grand chose de pertinent. Vos conseils et suggestions seront grandement appréciés.

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 20:14:30 ]

3

pour répondre à ta 2e question jérome, basiquement, tu te mets en rec overdub, tu choisis pour la track que tu veux le patch que tu veux qui correspond (dans voice, par ex telle banque/tel patch qui correspond à un patch de ton expandeur) ensuite tu reviens sur pattern tu fais un rec d'une boucle complete de ta section puis tu stoppes, et tu reviens mettre "no phrase" dans le menu pattern une fois que t'as fini.

(fallait la trouver celle là, merci djé )

Pour vos sons : son2teuf.org 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 20:41:18 ]

4

Merci Nik, je suis présentement en vacance loin de mes machines mais je vais tester ça en rentrant à la maison!

5

Ce que j'ai appelé Part correspond en fait à une Track.

Il y a moyen de changer le canal Midi de chacune de ces 16 tracks.

J'aimerai par exemple que le canal midi 3 pilote le patch 23 bank 1 de mon µQ sans que cela soit joué par tout les canaux 3 de l'ensemble de mes claviers (cablés midi en étoile).

Je voudrais que tout les programmes soient attribués et intégrés à mes compos sur Rm1x sans justement devoir tout paramétrer à la mano à chaque morceau.

Je pense que ceux qui pratiquent couramment le midi doivent gérer cela sans problème; moi je manque cruellement de pratique car j'ai besoin de quelques explications tel que ces paramétrages.

Je crois qu'un Cubase sait le gérer, un Rm1x doit également le savoir, aprés c'est à moi de le faire, et c'est là que le bât blesse...icon_neutral.gif  

6

Salut Korvan,

Je ne crois pas qu'on puisse changer le canal MIDI sur lequel une track envoie.

Pour ma part, chacune de mes machines a son canal dédié. Je n'ai jamais eu ce problème de plusieurs machines qui doivent écouter sur le même canal. J'ai des synthés qui en réserve 1, d'autres pour lesquelles j'en réserve 2 et même une autre machine pour laquelle je dois en réserver 5. Je n'ai pas encore dépassé les 16 canaux et j'espère que je ne me rendrais pas là.

Pour gérer ça autrement, c'est assez facile de déplacer les phrases quand on appui sur le bouton pattern (en mode pattern) pour voir quelle phrase est configurée sur quelle track. Ça permet de changer l'ID MIDI d'une machine externe et ensuite déplacer la phrase sur la track appropriée.

Ensuite, pour la sélection des patchs, je dois moi même tester en rentrant à la maison mais d'après ce que j'ai lu il faut insérer des Program Change events. Nik nous a aussi expliqué comment envoyer les Program Change en changeant de section au sein d'un même style mais je n'ai pas encore testé.

En fait, on a le même besoin donc on se garde au jus de nos progrès si tu veux. Mon setup est de l'autre côté de l'Antlantique mais je vais pouvoir tester tout ça la semaine prochaine. J'ai d'abord été un peu intimidé par les notions de MSB et LSB mais je vais y revenir. Il y a aussi d'autres sujets qui traitent de ça sur le forum ici donc on devrait s'en sortir...

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 19:01:06 ]

7

Salute JeromeQc,

Je pense que tu as raison avec le principe d'attribuer x canaux midi à x machines.

Je me compliquais inutilement la vie en m'adressant à une machine via Sysex.

Je vais travailler dans cette voie là, en l'occurence dire à chaque machine de n'utiliser que le canal demandé.

Concernant le program change, je crois qu'en éditant la track que tu viens de créer, tu retrouve ce pc, et il suffit de modifier la bank, sous-bank et le patch.

Je n'ai pas compris ta manip pour changer l'ID d'une machine externe, s'agit-il d'une ID Sysex ou parles-tu du canal midi?

Pour changer le canal Midi d'une track, tu appuies 3 fois sur le bouton Setup et tu peux changer l'attribution track/canal midi.

A plus tard

Je vais également essayer la solution proposée par NiK pour des pc avec changement de patterns...

8
mismatch !?
9

bonjour, j'ai donc une rm1 avec 3 expandeurs, chaque expandeur a ses propres canaux midi pour éviter les conflits qu'il suffit de régler dans le setup comme dit au dessus. Pour les program change je préfère passer par le menu edit puis insert ou il suffit de sélectionner program change et d'indiquer les bon numéro de patch (ex: 000 01 123) et les patch se mettront tout seul dès le départ. Pour beaucoup de machine il suffit de l'envoyer une seule fois au début jusqu'au prochain changement. voilà!

10

Est-ce que quelqu'un a déjà réussie à changer de patch sur un DSI Mopho à partir du RM1x? Les event PC marchent bien pour changer de patch sur un Yamaha et un Korg mais ça ne marche pas sur mon Mopho. J'ai aussi essayé d'envoyer un message SysEx (j'y connais pas grand chose) mais sans succès.

Je suis vraiment désespéré mais entêté à résoudre ce problème. Est-ce que quelqu'un sait comment changer la patch et la bank d'un synthé sans passer par les event PC?