Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Switches et potentiometres de remplacement

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 7 742 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Switches et potentiometres de remplacement
Pour info, j'ai trouvé la même référence des switches de clavier et des potars chez le fabricant Alps.
On peut les trouver ici, par exemple :
http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=RK11K1130040virtualkey68800000virtualkey688-RK11K1130040

http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=SKEYAHA010virtualkey68800000virtualkey688-SKEYAHA010

Livraison en 2/3 jours.

J'ai également déniché une eprom 1.13 sur Ebay pour 27 euros.

Comme quoi, tout est possible pour continuer à faire vivre notre bonne vieille rm1x!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ben cela n'intéresse personne semble t il.......
Je vais donc commander mes 26 switch......

Le principal c'est l'essentiel et réciproquement !!!!

12
Salut,
La réf Mouser que tu donnes, ce bien exactement les même switch ? (écartement des pattes, hauteur, ...)
13
Salut guynoel
Je fais confiance aux personnes qui postent sur ce forum.
Je vais les recevoir dans trés peu de temps.
Je pourrai te répondre avec certitude à ce moment là.
Cordialement

Le principal c'est l'essentiel et réciproquement !!!!

14
Oui Felix,
J'attends ton retour avec impatience, car en suivant les dires des uns et des autres, j'ai commandé la ref skhhara010 de chez Mouser qui ne correspond pas du tout au switch existants !!
Ceux que j'ai c'est du 6x6 et c'est pas bon...

Donc fais moi signe avant que je passe ma commande !

Bon "fer à souder" en attendant,
A+
15
Bonjour Guynoel,
Plusieurs bonnes nouvelles:
- Les switchs commandés lundi soir livrés mercredi matin !!!!!!
- C'est exactement la bonne référence de switch; pour preuve la photo avec le switch s3 que je viens de remplacer et les suivants d'origine.
même taille, même écartement des pattes, même taille de bouton...enfin tout pareil quoi :D:
1944782.jpg

Le vrai problème a mon avis c'est le prix de revient du switch: un peu plus de 1 euro avec tout les frais "annexes"
Détail pour l'achat de 28 switchs:

TOTAL DES ARTICLES : 5,77 €
TVA totale : 5,05 €
Total de la commande : 30,82 €
+ (et je suis vert!!! :((() des frais bancaires :1.85 €

Si tu achètes 100 pièces, tu tombes à 0.50 € le switch !!!!!

Voila voila........
A+

ps: pour les switchs autres que les touches blanches et noires, j'ai passé une commande sur ebay:
https://www.ebay.com/itm/30-x-Tact-Switch-6-6mm-9-5mm-50mA-Through-Hole-SPST-NO-/260593165277?ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160
si cela t'intéresse également, je te tiendrai au courant

Le principal c'est l'essentiel et réciproquement !!!!

16
Glurpps: dans le détail des couts j'ai oublié que cela englobe les frais d'envoi de 20 euros (assujétis égélement à la TVA !!!!!!!!)

Le principal c'est l'essentiel et réciproquement !!!!

17
Pour la commades sur ebay, il faut compter une semaine jour pour jour!!!
Et c'est la bonne référence également pour ces switchs:
1944474.jpg
les boutons blancs (S43) sont ceux d'origine les noirs (S36) commandés sur ebay a cette adresse:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260593165277&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
L'empattement est le même, le corps est carré au lieu d'être rond mais cela n'a pas d'importance, et la "tige" est de même longueur.
Petite différence, le "clic" est plus franc qu'en on appuie dessus ....
Je n'ai changé que 15 switchs sur la totalité, les plus utilisés, si cela intéresse quelqu'un il m'en reste 15 + 1 switch de grosse touche blanche.

Voila, voila, je suis entrain de remonter le tout......ça va chauffer !!!!!!!!!:-p

Bien à vous

Le principal c'est l'essentiel et réciproquement !!!!

18
Salut Felix,

Superbe travail et bonnes références !
Merci, ça me donne envie de me lancer dans la restauration aussi...

Sinon, pour le nettoyage du circuit imprimé (on voit bien la propreté reprendre le dessus sur tes photos) tu as fait comment ?
De l'alcool ménager ?

A+ et encore merci !
19
Salut guynoel,
Pour le nettoyage du circuit j'ai utilisé un produit en bombe pour nettoyer les têtes magnetique.
Mais à mon avis l'alcool à bruler fait l'affaire.(ha oui prépare une poignée de coton tige!!!!)
Pour le remontage ne fait pas comme moi, fait bien attention que toutes les Leds sont bien droite, car j'ai du demanter remonter 2 fois la machine :???:
Tu peux commander les switchs chez Mouser les yeux fermés.
C'est un vrai plaisir maintenant d'appuyer dessus.
J'ai un petite regret c'est que toutes les touches blanches ont jaunie et là pas vraiment de moyen de reblanchir!!!!!
Bien à toi

Le principal c'est l'essentiel et réciproquement !!!!

20
Yop!!!!!!:-p

Je dois rajouter une chose importante:
Pour dessouder les switchs des grosses touches, il n'y a pas beaucoup de problèmes, j'ai utilisé une pompe a dessouder manuelle et de la tresse pour fignoler.
Par contre pour les switchs à 2 pattes, il faut être trés prudent d'enlever toute la soudure (ou vraiment le maxi) avant de tirer doucement sur le corps du switch car les pattes sont soudées courbées (pliées) et le risque si il reste de la soudure est d'emmener avec le switch un bout de pastilles du circuit.
Alors soyez TRES PRUDENT (je le précise car malgré une attention particulière j'ai abimées 2 pastilles du circuit, heureusement sans dommage :oo:
Il ne me reste plus qu'à remplacer l'Eprom (quand je l'aurai achetée) pour avoir la dernière version du programme et la "boite" sera nickel.......
Bien à Vous.

Le principal c'est l'essentiel et réciproquement !!!!