Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Contrôle de la RM1x par Ableton

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 050 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrôle de la RM1x par Ableton
Bonjour à tous,

Depuis peu je séquence ma RM1x avec Ableton et les 4 potards du haut ne produisent plus de modification de mes sons.
J'en ai conclu que ces derniers agissent sur les information MIDI contenues dans la RM1x et pas sur les messages MIDI reçus.


Comment faire pour pouvoir les utiliser en continuant de séquencer par Ableton ?????

Merci à vous.
2
Salut,
Alors pas de bol, mais avec la methode que j'ai trouvé tu ne peu en assigner que 3 sans que ça perturbe le son de l'expandeur. Et oui les malin de chez Yamaha on assigné le 4eme a la vélocité...
Pour ce faire , modifie l'assignent des potars dans la section SETUP de la machine.
Appuie 2 fois sur SETUP et tu pourra assigner tout ce que tu veux ou tu veux.
PAGE 74.
https://www.manualslib.com/manual/196937/Yamaha-Rm1x.html?page=74#manual
EDIT : Par contre il faudra sacrifier les effets.
Menu EFFECT, NO EFFECT sur un des 3, et ensuite tu assigne le soit disant "effet" sur un des potars.

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:41:37 ]

3
Salut,
pour l'histoire des 4 potards du haut qui ne réagissent pas lorsque la RM1X est utilisée avec un séquenceur externe, c'est tout simplement parce que ces 4 potards agissent sur les infos MIDI du séquenceur interne à la RM1X, donc pas moyen par exemple d'envoyer une séquence depuis Ableton et d'appliquer le MIDI Delay. Ce dernier, tout comme les autres paramètres des potards de la rangée du haut ne s'applique QUE pour les séquences enregistrées directement dans la RM1X.
Néanmoins, il est possible de balancer une séquence depuis Ableton (ou autre...) en l'enregistrant dans la RM1X, puis grâce au Record Overdub, réinscrire les modifications souhaitées.
4
Heu, je vais peut-être dire une bétise, mais j'ai l'impression que vous empoignez le problème à l'envers.
Les boutons du hauts peuvent être reconnus par Live comme des contrôleurs MIDI (quelle que soit leur fonction interne réglée dans le SETUP), et pour qu'ils agissent dans Live, il faut les affecter dans Live à un effet midi de Live ;-)
De cette façon, quand on le manipule, ils peuvent influencer en même temps la séquence interne et une autre dans Live.

Je me trompe ?
5
Merci à tous pour vos réponses,
J'essaierai tout ça dés que j'aurai le temps.

je vous ferai un feedback
6
Bon dimanche à tous.

Après plusieurs essais d'un peu toutes les manières la conclusion est que je ne peux plus utiliser le delay sauf si j'envoie mes séquences directement dans la RM1x.

Avec la quantité de données générées par Ableton la mémoire interne est très vite saturée et le nettoyage manuel des pistes est à s'arracher les poils du c*l avec les dents.

Cazalrenoux, mon idée n'est pas de me servir de la RM1x comme contrôleur pour Ableton.

Mon truc c'est d'utiliser la RM1x comme un expandeur et Ableton comme séquenceur.
Mes sons proviennent tous du hardware: le grain, le son oldschool....
La RM1x est la première étape, le but est de construire un live avec 3 autres grooveboxes (MC 909, Rave-O-lution 309 et EMX1)
Ableton commande les machines et je travaille mes sons...

Malheureusement je perds l'usage du delay de la RM1x que j'aime tant.

Heureusement Ableton est un outil plein de ressources et je peux créér autant de pistes que je veux pour contrôler une seule piste de la RM1x ce qui ouvre pas mal de portes !


J'ouvre donc une nouvelle requette ! Je cherche un delay pour Ableton (et par la même occasion toute sorte d'effet midi) qui puisse modifier les données midi que j'envoie. Tous ceux que j'ai trouvé n'agissent qu'en interne.
Je vais lancer un sujet là dessus.

Bonne fin de journée,
Cassez la baraque !
Mais pas les voisin...
7
Bon dimanche à tous.

Après plusieurs essais d'un peu toutes les manières la conclusion est que je ne peux plus utiliser le delay sauf si j'envoie mes séquences directement dans la RM1x.

Avec la quantité de données générées par Ableton la mémoire interne est très vite saturée et le nettoyage manuel des pistes est à s'arracher les poils du c*l avec les dents.

Cazalrenoux, mon idée n'est pas de me servir de la RM1x comme contrôleur pour Ableton.

Mon truc c'est d'utiliser la RM1x comme un expandeur et Ableton comme séquenceur.
Mes sons proviennent tous du hardware: le grain, le son oldschool....
La RM1x est la première étape, le but est de construire un live avec 3 autres grooveboxes (MC 909, Rave-O-lution 309 et EMX1)
Ableton commande les machines et je travaille mes sons...

Malheureusement je perds l'usage du delay de la RM1x que j'aime tant.

Heureusement Ableton est un outil plein de ressources et je peux créér autant de pistes que je veux pour contrôler une seule piste de la RM1x ce qui ouvre pas mal de portes !


J'ouvre donc une nouvelle requette ! Je cherche un delay pour Ableton (et par la même occasion toute sorte d'effet midi) qui puisse modifier les données midi que j'envoie. Tous ceux que j'ai trouvé n'agissent qu'en interne.
Je vais lancer un sujet là dessus.

Bonne fin de journée,
Cassez la baraque !
Mais pas les voisins...