Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Utiliser les Preset Phrases?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 881 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utiliser les Preset Phrases?
Avec un de mes potes qui possede aussi une RM1X on a remarqué que l on utilise pas du tout cette machine de la meme façon certe c est un peu normal
Mais i y a un domaine ou la difference est interresante
Pour mon pote sa doctrine est de programmer toutes ses sequences sans exceptions tout editer
via les 4 modes recording et sans jamais utiliser les preset phrases

Pour ma part je pogrammes ce qui est necessaires mes sequences Basses,les sequences Midi Out (SH-32)etc mais pour mes sequences de drums que j appellerai standard(ex:1kick tout les 4 temps ou bien 1 charley tout les 2 temps) j utilise les preset Phrases lorsque ça me permet de gagner du temps : j assigne une phrase pour le track 1 par exemple dans un pattern user quelconque et je copy via le mode job mon track 1 sur le track voulu de mon pattern en cours . je peux maintenant finir de l editer car c est devenu une phrase user

Pour mon amis deux problemes se posent:

-Selon lui je serais hors la loi selon le copyright Yamaha qui protegerai les preset phrases d utilisation commerciale ou en public?
Je doute qu il soit possible de reconnaitre une preset phrase dans une compo (ex:Bank SD-4 phrase 204) . Mais je me trompe peu etre?

Le second probleme serait l intégrité du musicien qui pourrait etre atteinte par l utilisation de la seconde methode ?
La je pose la question pour connaitre votre avis et savoir si finalement je suis un musicien charlatant bandit???

Sans critique l' art n'est rien
2
:furieux: Si tu mets ta BD sur les 1ers et 3eme temps, et la snare sur les 2 et 4, je pense que tu risque d'etre attaqué pour plagiat par tous les musisiens du monde !!! :x: :fache:
Bon courage pour tes procés !!! :lol: :D: :clin:
Non sérieusement c'est pas con de partir de présets, puis de les modifier à ta sauce, puisque c'est quand meme dur d'inover sur des patterns de batterie, sans tomber dans un truc inécoutable....
Tu ne peux pas etre attaqué en plagiat pour un simple rythme, à mon avis.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Salut,
la question du copyright a déja été posée sur un forum consacré à la RM1X :
http://members.boardhost.com/Rm1x/msg/22062.html
donc on aurait le droit d'utiliser les phrases preset dans des compos personnelles, ...
mais bon c'est pas une réponse officielle, ...
Quant à l'intégrité du musicien ? C'est le même problème pour les samples, l'essentiel c'est la façon de les utiliser dans une compo originale ...
4
Certains se sont pas fait chier a crée leurs patterns !! il sufit d'écouter le pattern BIGBEAT 3 et d'entendre un morceaux de prodigy qui a tres bien marché !!! (breathe) , maintenant a savoir si c'est prodigy qui a utilisé le pattern ou yamaha qui a utilisé prodigy :/
¤¤**""**¤¤--- BIO HAZARD ---¤¤**""**¤¤
5
Salut,

En matière de plagiat, il convient de vérifier si ce que tu repiques sur les pre-sets est "original" ou non.

Par exemple, si tu repiques un track sur lequel tu as la mélodie, il ne fait aucun doute que tu violes le droit d'auteur de Yamaha (ou du créateur du pré-set crédité dans la notice). Toutefois, en pratique, ceci ne devrait arriver que rarement car la RM1X contient finalement peu de pre-sets où il y a des lignes mélodiques pures (Il y a plutôt des pre-sets avec des rythmiques "drums + basse" ).

Pour la ligne de basse, c'est plus délicat car la notion d'originalité est plus difficile à cerner. Par exemple, si on prend la ligne de basse de la piste 9, du pre-set 2 "Psyché 2" Section C, elle n'est pas vraiment super originale et, par conséquent, il ne devrait pas trop y avoir de risque à la réutiliser dans un de tes morceaux (je te conseille malgré tout de changer qq paramètres du son). En revanche, si on écoute la ligne de basse de la piste 11, du même pre-set 2 "Psyché 2" mais Section E cette fois, à titre perso je la trouve plus originale et je ne te conseille pas de la copier-coller dans une de tes créations, surtout si tu veux en faire un solo à un moment de ton morceau.

Pour les drums, le raisonnement devrait être le même. Toutefois, en creusant mes méninges, je n'ai pas connaissance de procés pour plagiat qui aurait porté sur des rythmes de drums ou percus. Mais dans le doute...

Westdejay ----> Ecoute Bigbeat 2 section D, puis cale sur ta platine CD le "Song To The Siren / Three Little Birdies Down Beats" des Chemical Brothers (Exit Planet Dust ) et dis-moi si tu ne vois pas une petite ressemblance. L'album des Chemical est sorti en 1995, la RM1X en... 1999 si je me souviens bien. So...

A+
6
Juste un petit détail au passage:
Il n'existe aucun droit d'auteur sur la partie rythmique des morceaux, tout le monde peut utiliser la rythmique qu'il veux sans limite aucune.
Les droits d'auteurs s'appliquent uniquement sur la " partition " du morceaux ou sur le fichier midi pour la MAO, il ne suffit pas de changer la texture d'un son pour pouvoir utiliser une mélodie protégée, car une mélodie est une suite de notes avec un certain enchainement de tonalité, des temps de porte, ou longueur de note spécifique, mais ne comprends pas le timbre réel du son, que tu joue une mélodie protégée à la guitare ou au synthé, c' est pareil... :non:

Pour ce qui est des presets de la yam, ils sont déstinés à démontrer les possibilités de la machine et les programateurs s'inspirent bien souvent de morceaux " grand public " pour que leur pattern parlent plus facilement à l'auditeur, mais il est évident que sur 20kw de son, la yam sonnera GameBoy à coté des compresseurs de Prodigy :bravo:

Peut on utiliser les presets yam pour ses morceaux? Ne paie t'on pas les droits de ces patterns en achetant la machine? Sommes nous de veritable musiciens créatif, ou sommes nous des bidouilleurs du copier collé? à chacun sa veine et l'image qu'il veut dégager de soi... :clin: