Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitations entre une guitare folk et classique

  • 171 réponses
  • 24 participants
  • 18 263 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hésitations entre une guitare folk et classique
:?:
depuis peu de temps j'ai repris ma vieille gratte classique au son calamiteux.
J'envisage d'acheter une nouvelle guitare de bonne qualité. ( autour de 1000 euros)
en priorisant le son et l'ergonomie du manche.
J'hésite entre une Folk et une classique. En fait il me faudrait si cela existait, une polyvalente !!
Car j'aime le country et le blues :aime: , Cabrel, Frédéric Mey, Moustaky, F. Hardy, bref l'accompagnement de chansons françaises.
Peut être une bonne classique me suffira t'elle pour jouer autour du feu de bois : :clin: . Q
aidez moi à sortir de la confusion :???: ...à ce sujet . conseils d'une marque SVP

Marjolaine :P:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Franck CHEVAL, Alain QUEGUINIER et quelques autres => OK mais ils sont très très chers !!!



Et ouais peut-être mais luthier c'est pas seulement français, rien qu'en Espagne t'en as un paquet de fabuleux et luthier c'est aussi plaisir et certains font des guitares par plaisir et je confime pour 3000 zeuros il ya bien mieux que gibzon j200 truc.

Quant à Frank Cheval c'est pas le dieu de la lutherie, il est devenu supermarché de la lutherie avec comme client Franzis et évidemment les moutons suivent.
62

Citation : Taylor en termes de qualité c'est la P E R F E C T I O N tout comme les trois autres que je viens de citer. Et les instruments ont de la personnalité.



:mdr: rien que chez Martin il y a des tas de séries à JETER
63
Ct vraiment le seul moyen de te terrer de ta cachette sanglier!!! :mdr: :mdr:
La sanglier marque un point, c pas tout les luthier qui sont bon!!! par contre ce que jm chez certain c qu'ils y donne leur coeur, un instrument qui semble vivre sa c bien!!! :bravo:
64

Citation : Heiei, je commence sérieusement à douter de tes compétences



Sanglier, moi ça fait un bout de temps que je ne doute plus des tiennes :mdr:

en particulier concernant les Taylor par exemple qui ne sont pas la perfection, mais très à la mode et très surcotées je le répète...

Les Larrivée sont de bonnes guitares, mais peut être que tu ne connais pas ,

ce n'est pas non plus la perfection car ça n'existe pas...
65
N'oublions pas une chose toute bete, un luthier vend cher et meme tres cher des grattes pour garder à ces grattes leur statuts d'objets artisanaux...et de luxe, si un luthier baisse le cout de la main d'oeuvre, le prix baissera tout autant, il fait egalement payer le bois endormi dans sa reserve, qui est une immobilisation quasi à perte...un bois en train de secher est de l'argent immobilisé...

C'est aussi le phenomene de prix elevé qui nourrit l'etiquette qualitative des luthiers ou plutot des facteurs de guitare en l'occurence, si un luthier propose une gratte au prix qu'elle lui a couté en bois, en temps, et en tva, je doute qu'elle coute aussi cher que ce qu'on peut voir à l'heure actuelle

enfin les "luthiers" sont les personnes qui apprennent des le college à mirecourt à faire des instruments de prestige comme les violons ou les violoncelles qui demandent enormement de toucher et de travail, quant aux facteurs de guitare, pour les plus anciens, c'est sur le tas qu'ils font leur s preuves ou bien ils sortent pour les plus jeunes de l'itemm, c'est à dire 3 ans d'etudes qui globalement ne t'apprennent pas grand chose...Donc qu'un violon coute cher parce que c'est reellement dur à fabriquer et que le mec y a vouer sa vie depuis le plus jeune age je peux comprendre, mais qu'une gratte acoustique toute plate ou le seul taf est de poser des barrages coute une fortune ca me laisdse de marbre et je m'interroge....
Donc en somme arretez de penser que si une gratte est chere elle sonnera grave ca depend effectivement de la marge prelevée puis c tout y apas a chercher plus loin c'est beau d'etre passionné meme si on casse les bonbons de tout le monde avec sa passion mais faut reflechir un peu ca peut aider
66
Eh addagio, ss vouloir te contrarié, y a plein de chose vrai ds ce que ta dit, et jsui daccord avec toi sur plein de point, mais hum, comment dire..... si tu parle comme ca avec un air aussi serieu, il va te sauter au cou sanglier (le sujet est modifier) le mieu c de dire tt cas d'un ton.... :fou: :fou: (tu ois cque jveux dire!! :bravo2: )

Hors sujet : en passant, jadore la tof de ton profile!!! :lol:

67
Vu ce que tu joue, une folk me parait plus adaptée. Du blues sur une classique, ca sonne quand même bizarre. J'ai donné pendant 10 ans. Sinon mettre 1000 euros pour une guitare pour jouer autour du feu... amène plutot da vieille classique, enfin bon ca c'est mon avis.
niveau marque Simon and Patrick est très chouette à mon goût. voilà. bonne gratouille.
68
Je repasse voir et hop je copprends plus trop le sujet... Vous avez vachement posté !

La question est devenue, vous me corrigez si je me trompe, peut on claquer un fric monstre dans une guitare qui ne vaut pas grand chose, qu'elle soit de luthier ou d'une marque prestigieuse ?

Ben vouii ...

Maintenant peut on trouver une guitare qui comble toutes vos attentes pour le prix de 150 roros ? Ca dépend de votre niveau...
J'ai essayé une foultitude d'instruments. Perso, j'ai détenu une Takamine, une Martin, 3 Lowden, une Larrivée et une guitare de Luthier (Trameleuc)... J'ai gardé les Lowdens et la Larrivée (une L10 sublime Talou !). Mais si je sens qu'une autre guitare peut m'enrichir musicalement, je suis prêt à m'appauvrir...

Mon pote contrebassiste de tout à l'heure était mort de rire quand je lui ai parlé de ceux qui séffrayaient d'investir 1000e dans un intrument : vous connaissez les prix d'une grand mère ? :mdr:
69
C'est clair que 3000 euros dans un instrument de musique haut de gamme c'est rien comparé à une multitudes d'instruments à cordes notamment.
70
La tu as trouvé le bon mot...investir, c''st exactement ca pour ma part je ne m'effraye pas d'investir dans une grattoune, je dis simplement qu'il faut bien mesurer ses propos, une gratte à 1000 euros pour beaucoup c'est un bon bout de leur salaire par exemple t pour en faire quoi????il faut savoir determiner ses besoins et se faire plaisir tout en meme temps, et l'important ce n'est pas que untel ou untel dise que telle ou telle gratte est bien, l'importnt c'est de les essayer et de prendre ce qui plait et franchement vas dans des magasins, parfois tu as des surprises, j'ai essayer des grattes cheres sans etre emu le moins du mmonde l'important n'est pas le prix mais le son et uniquement le son, alors comme les gouts soint par definition subjectifs, tout ce que j'aimerais c'est que certains comprennent que dire

"gibson a un super son et d'ailleurs toutes les autres c'est de la merde et si vous achetez autre chose que cette gratte vous etes des sourds"

que chacun a son feeling avec une gratte et qu'il n'y a pas de regles..