Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté

• 127 réponses
  • 45 participants
  • 14 194 vues
  • 371 followers
381 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/12/17
1 Posté le le 10/12/2017 à 17:10 Sondage Clos
Quelle est votre guitare acoustique folk de légende préférée ?
  • 1 martin d-28 (59 - 15%)
  • 2 gibson j-45 (49 - 13%)
  • 3 gibson j-200/sj-200 (40 - 10%)
  • 4 gibson hummingbird (38 - 10%)
  • 5 martin d-45 (18 - 5%)
  • 6 ovation legend (18 - 5%)
  • 7 martin d-35 (18 - 5%)
  • 8 martin d-25 (16 - 4%)
  • 9 martin om-28 (16 - 4%)
  • 10 martin 00-18 (12 - 3%)
  • 11 ovation adamas (12 - 3%)
  • 12 taylor 814ce (12 - 3%)
  • 13 martin d-18 (11 - 3%)
  • 14 guild d-55 (10 - 3%)
  • 15 martin om-45 (7 - 2%)
  • 16 martin 00-28 (7 - 2%)
  • 17 martin 00-17 (6 - 2%)
  • 18 taylor 810 (6 - 2%)
  • 19 martin om-42 (5 - 1%)
  • 20 taylor 514ce (4 - 1%)
  • 21 taylor 614ce (4 - 1%)
  • 22 guild f-412 (4 - 1%)
  • 23 gibson aj (2 - 1%)
  • 24 gibson l-5 (2 - 1%)
  • 25 gibson dove (2 - 1%)
  • 26 gibson l-00 (2 - 1%)
  • 27 guild f-512 (1 - 0%)
Sondage réalisé du 10/12/2017 au 19/12/2017 - 381 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
Si les ventes de guitare électrique connaissent un sérieux coup d’arrêt depuis de nombreuses années, la guitare acoustique, elle, se porte plutôt bien. Après vous avoir récemment demandé de voter pour vos STANs, vos guitares électriques, vos basses électriques, et vos synthés préférés, nous voulions mettre en avant votre opinion sur les différents modèles de guitare acoustique folk. L’offre est cependant pléthorique, que se soit chez les fabricants historiques, les challengers ambitieux, ou les marques d’entrée de gamme. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les modèles de légende, les instruments populaires ayant marqué, chacun à leur manière, leur époque. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
La guitare (de légende ou pas), c'est ceux qui en parlent le plus qui en jouent le moins.
Bonne discussion.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

52
Qui est assez objectif!!
Faudrait avoir tester toutes ces guitares.
J'ai une taylor 314 Ce , dieu qu'elle sonne bien et avec un formidable equilibre basse/medium/aigue.
Confort de jeu au top pour ma part.
Je la comparerai à une strat...tres polyvalente.
Mon frero joue sur une Gibson J45 que je pratique de temps à autre.
Super gratte avec un putain de caractère, sonne roots et difficile à jouer , manche plus etroit.Moins polyvalente et plus typée mais j'adore.
N'ayant pas la possibilité pécuniaire d'en collectionner plusieurs je prefere taylor pour sa polyvalence sonore et sensation/confort de jeu.
Apres en changeant de tirant, sur toutes ces pelles, on bascule sur une toute autre guitare à chaque fois.
53
Citation :

Contraire au principe même de légende pour moi. La légende fait rêver et est par définition inaccessible.
54
Citation de Pâle :
Citation :

Contraire au principe même de légende pour moi. La légende fait rêver et est par définition inaccessible.

Pas nécessairement. Ma connerie est légendaire et pourtant parfaitement accessible au plus grand nombre....

Plus sérieusement, une légende c'est quelque chose d'imaginaire, d'onirique, qui n'existe pas.
Dans le cas présent il faut comprendre instruments ayant participé au son ou à l'identité d'artistes ou de courants musicaux. Après est ce que Neil Young, Bob Dylan, ou ... Francis Cabrel auraient eu le même succès avec une takamine ou une Harley Benton ? Je ne suis pas convaincu que le son fasse la qualité d'une chanson....ni même la signature d'un artiste.

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 12:33:14 ]

55
Parfaitement exprimé ce que j'ai tenté de dire, +1!
56
J'ai choisi la SJ 200 pour tout un tas de raisons dont celles-ci

2064135.jpg
2064136.jpg
2064137.jpg
2064138.jpg
2064139.jpg

Artistes de légende, chansons de légende --> guitare de légende

Même si pour ma part je ne possède qu'une modeste Ibanez Talman
57
Citation :
Francis Cabrel auraient eu le même succès avec une takamine ou

Cabrel joue parfois sur une Takamine.
Il me semble que lors de ses 1ères télés ( 76, 77 ?) il avait une 12 cordes Gibson sunburst.
Sinon Cheval n'est pas proposé dans la liste, pas de luthiers en fait.

En gros, je partage l'avis des 3 derniers posts, voir mon post #29.
58
Identité sonore ok, mais quant aux photos!!, y'a bien longtemps que les marques endorcent les artistes.
Sans parler des effets de mode.
Apres en studio avec un bon ingénieur son t'arrive à sublimer n'importe quelle gratte quasiment.
Donc oui les cabrel etc... Auraient probablement eu le même succès.
À leurs compo, faut associer toute la production.
Comment ces grattes se comportent en live est plus interessant je pense.

Ne parlons pas de ma connerie qui doit etre sans égale
59
Il faut un bon ingé son pour rendre son d'une takamine joli en studio, mais pour lui donner le grain d'une J45 ou d'une D28, il faut un magicien...
Tu auras beau disposer des meilleurs micros, préamps et traitements, on ne fait pas du Petrus avec du vinaigre...
60
Bah, takamine c'est un peut la Clio de la folk, une bonne machine qui ne te laisse pas tomber mais qui n'est pas folichon non plus.