réactions à la news [Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
- 127 réponses
- 45 participants
- 14 207 vues
- 371 followers
381 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 19/12/17
1 Posté le le 10/12/2017 à 17:10
Sondage Clos
Quelle est votre guitare acoustique folk de légende préférée ?
- 1 martin d-28 (59 - 15%)
- 2 gibson j-45 (49 - 13%)
- 3 gibson j-200/sj-200 (40 - 10%)
- 4 gibson hummingbird (38 - 10%)
- 5 martin d-45 (18 - 5%)
- 6 ovation legend (18 - 5%)
- 7 martin d-35 (18 - 5%)
- 8 martin d-25 (16 - 4%)
- 9 martin om-28 (16 - 4%)
- 10 taylor 814ce (12 - 3%)
- 11 martin 00-18 (12 - 3%)
- 12 ovation adamas (12 - 3%)
- 13 martin d-18 (11 - 3%)
- 14 guild d-55 (10 - 3%)
- 15 martin om-45 (7 - 2%)
- 16 martin 00-28 (7 - 2%)
- 17 martin 00-17 (6 - 2%)
- 18 taylor 810 (6 - 2%)
- 19 martin om-42 (5 - 1%)
- 20 taylor 514ce (4 - 1%)
- 21 taylor 614ce (4 - 1%)
- 22 guild f-412 (4 - 1%)
- 23 gibson aj (2 - 1%)
- 24 gibson l-5 (2 - 1%)
- 25 gibson dove (2 - 1%)
- 26 gibson l-00 (2 - 1%)
- 27 guild f-512 (1 - 0%)
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2017 à 17:10:34[Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
Si les ventes de guitare électrique connaissent un sérieux coup d’arrêt depuis de nombreuses années, la guitare acoustique, elle, se porte plutôt bien. Après vous avoir récemment demandé de voter pour vos STANs, vos guitares électriques, vos basses électriques, et vos synthés préférés, nous voulions mettre en avant votre opinion sur les différents modèles de guitare acoustique folk. L’offre est cependant pléthorique, que se soit chez les fabricants historiques, les challengers ambitieux, ou les marques d’entrée de gamme. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les modèles de légende, les instruments populaires ayant marqué, chacun à leur manière, leur époque. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ganiletto
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
31 Posté le 11/12/2017 à 11:30:22
Citation de Desmodue :
Citation :Oups...3 marques européennes...
C'était pour rester dans la légende: si la légende guitaristique est américaine, la légende mécanique est anglaise ou italienne, qu'on se le dise.
Ford ,cadillac ca c est la légende....les italiennes et les anglaises sont tout sauf la légende...
Anonyme
1550
32 Posté le 11/12/2017 à 11:58:17
Dépend du point de vue, la DS était une légende comme la traction avant.
2Rmusic
2166
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 11/12/2017 à 12:42:31
Pour pouvoir parler ou reconnaitre une légende ,il faut avoir de la culture ...ça vaut pour les grattes comme pour les caisses .Allez bonne pioche à tous.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 12:43:07 ]
Anonyme
2287
34 Posté le 11/12/2017 à 12:51:13
Citation de 2Rmusic :
Pour pouvoir parler ou reconnaitre une légende ,il faut avoir de la culture ...ça vaut pour les grattes comme pour les caisses .Allez bonne pioche à tous.
Mais surtout aucune modestie et être très imbu de soi-même egalement ?
2Rmusic
2166
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 11/12/2017 à 13:14:58
Citation :
@Toi: Ma citation est exprimée de façon générale et s'applique pour moi aussi, d'où le fait que je n'ai voté pour aucune guitare et pas relevé la parabole sur les voitures, mais comme tu as eu la bonne idée de mettre un point d'interrogation comme ponctuation finale,je préfère croire que tu ne préjuge pas ...Dans le cas contraire merci pour la leçon.
Anonyme
1550
36 Posté le 11/12/2017 à 14:18:41
Citation de skaperlipopette :
Citation de 2Rmusic :Pour pouvoir parler ou reconnaitre une légende ,il faut avoir de la culture ...ça vaut pour les grattes comme pour les caisses .Allez bonne pioche à tous.
Je ne pense pas que ce message soit le reflet d'un manque de modestie, plutôt une remarque qui dit que ce qui est une légende dépend de la culture de chacun (d'où le Smiley je suppose) mais c'est vrai qu'à prime lecture ça sent le donneur de leçons.
2Rmusic
2166
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 11/12/2017 à 15:00:30
Citation :
mais c'est vrai qu'à prime lecture ça sent le donneur de leçons.
Bon ok je me suis peut être mal exprimé, mais je réponds juste au dessus en expliquant bien, que j' ai personnellement un manque de culture a ce niveau et que je ne peux donc pas exprimer un choix, et oui peut être que c'est aussi pour éviter de mentionner des références sans fondement...y'a rien de péjoratif dans mon propos et franchement c'est HS et ne mérite pas qu'on s'y attarde...
En revanche pour ceux qui exprime un choix , ce serait cool (pour ma culture perso) d'expliquer pourquoi et comment votre choix est une légende à vos yeux ! Et hop re smiley
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 11/12/2017 à 15:36:35
Pas de Bourgeois, pas de Larrivée, pas de Furchs, pas de Avian...etc...etc.
Parce que les vestiges au soit disant son inimitables des années 60 qui coûtent un bras + un rein + un foie, c'est des guitares de légendes sauf qu'on peut à peine jouer dessus. Franchement si on est prêt à casser la tirelire, la guitare de légende est chez un luthier.
Après tout dépend si on comprend "la guitare DES légendes"...
Mais comme d'habitude j'imagine qu'il s'agit juste de dire qu'elle est la guitare de nos rêves.
J'ai eu l'occasion de jouer sur Gibson HB et Martin D28, ça m'a laissé de marbre et c'était pas très confortable.
Par contre, tu vas sur les stands des luthiers au salon de la guitare à Issoudun et tu pleures tellement il y a de guitares excellentes.
Parce que les vestiges au soit disant son inimitables des années 60 qui coûtent un bras + un rein + un foie, c'est des guitares de légendes sauf qu'on peut à peine jouer dessus. Franchement si on est prêt à casser la tirelire, la guitare de légende est chez un luthier.
Après tout dépend si on comprend "la guitare DES légendes"...
Mais comme d'habitude j'imagine qu'il s'agit juste de dire qu'elle est la guitare de nos rêves.
J'ai eu l'occasion de jouer sur Gibson HB et Martin D28, ça m'a laissé de marbre et c'était pas très confortable.
Par contre, tu vas sur les stands des luthiers au salon de la guitare à Issoudun et tu pleures tellement il y a de guitares excellentes.
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 15:45:04 ]
Anonyme
2287
39 Posté le 11/12/2017 à 15:41:54
Allez, défi relevé.
J'ai voté pour la J45 car c'est une guitare que je possède encore (alors que je le suis séparé d'autres guitares listées comme une Martin d28, une ovation Legend, une Taylor 814), et j'ai eu la chance d'en essayer pas mal d'autres.
Ce que j'apprécie avec la J45 c'est la facilité de jeu et de son : c'est toujours qualitatif pour tous les modes de jeu (que je pratique...). C'est une formidable compagne dont le son s'ouvre et se stabilise en quelques années.
De plus, chose importante à mes yeux, elle est très simple, rien de bling bling où d'ostentatoire.
Pour mes oreilles, l'équilibre spectral est parfait, avec des baisses tendues mais ni boueuses ni bourdonnantes, et des aigus francs sans être trop cristallins. Le rendu sonore est assez caractéristique -loin d'une guitare neutre à la Taylor- mais passe très bien dans beaucoup de styles musicaux.
De plus, sa projection bien que bonne n'est pas trop importante, ce qui pour mon usage est très bien : C'est une guitare pour accompagner du chant (rien de péjoratif, au contraire, je considère ça comme une qualité !).
Voilà...
J'ai voté pour la J45 car c'est une guitare que je possède encore (alors que je le suis séparé d'autres guitares listées comme une Martin d28, une ovation Legend, une Taylor 814), et j'ai eu la chance d'en essayer pas mal d'autres.
Ce que j'apprécie avec la J45 c'est la facilité de jeu et de son : c'est toujours qualitatif pour tous les modes de jeu (que je pratique...). C'est une formidable compagne dont le son s'ouvre et se stabilise en quelques années.
De plus, chose importante à mes yeux, elle est très simple, rien de bling bling où d'ostentatoire.
Pour mes oreilles, l'équilibre spectral est parfait, avec des baisses tendues mais ni boueuses ni bourdonnantes, et des aigus francs sans être trop cristallins. Le rendu sonore est assez caractéristique -loin d'une guitare neutre à la Taylor- mais passe très bien dans beaucoup de styles musicaux.
De plus, sa projection bien que bonne n'est pas trop importante, ce qui pour mon usage est très bien : C'est une guitare pour accompagner du chant (rien de péjoratif, au contraire, je considère ça comme une qualité !).
Voilà...
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 11/12/2017 à 15:49:06
Vraiment? La J45 est plus facile à jouer que la 814? J'aurais dit le contraire...
Et la neutralité de la Taylor, pour ma part je considère ça comme une qualité quand on joue différents styles.
On ne peut pas non plus avoir 5 guitares acoustiques "de légende".
Sinon merci pour ton ressenti. On joue comme on aime...
Et la neutralité de la Taylor, pour ma part je considère ça comme une qualité quand on joue différents styles.
On ne peut pas non plus avoir 5 guitares acoustiques "de légende".
Sinon merci pour ton ressenti. On joue comme on aime...
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 15:50:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte