réactions à la news [Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
- 127 réponses
- 45 participants
- 14 974 vues
- 371 followers
- 1 martin d-28 (59 - 15%)
- 2 gibson j-45 (49 - 13%)
- 3 gibson j-200/sj-200 (40 - 10%)
- 4 gibson hummingbird (38 - 10%)
- 5 martin d-45 (18 - 5%)
- 6 ovation legend (18 - 5%)
- 7 martin d-35 (18 - 5%)
- 8 martin d-25 (16 - 4%)
- 9 martin om-28 (16 - 4%)
- 10 martin 00-18 (12 - 3%)
- 11 ovation adamas (12 - 3%)
- 12 taylor 814ce (12 - 3%)
- 13 martin d-18 (11 - 3%)
- 14 guild d-55 (10 - 3%)
- 15 martin om-45 (7 - 2%)
- 16 martin 00-28 (7 - 2%)
- 17 martin 00-17 (6 - 2%)
- 18 taylor 810 (6 - 2%)
- 19 martin om-42 (5 - 1%)
- 20 taylor 514ce (4 - 1%)
- 21 taylor 614ce (4 - 1%)
- 22 guild f-412 (4 - 1%)
- 23 gibson aj (2 - 1%)
- 24 gibson l-5 (2 - 1%)
- 25 gibson dove (2 - 1%)
- 26 gibson l-00 (2 - 1%)
- 27 guild f-512 (1 - 0%)

Locomotiv

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Thierry255

Anonyme

C'est moi ou toutes les guitares en tete de classement sont 'hors de prix' ?!
1. Définir "hors de prix".
2. Conclusion ???

gojats

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

nadourevel

Éric Darmagnac
Franck Cheval
Benoit de Bretagne
et n'oublions surtout pas les irlandaises de George Lowden.
... et tant d'autres jeunes luthiers européens qui souffrent de ne pas avoir plus
de coups de pub comme le vôtre.
Malheureusement vous les avez oubliées dans votre catalogue de guitares de série ou d'usines.

Anonyme

Anonyme

Le son est absolument fabuleux, et ne ressemble à aucune autre gratte folk que j'ai croisée ou entendue en direct.
C(est toujorus extrêmement délicat de décrire en quoi un son de gratte folk sera meilleur qu'un autre, les critères étant assez subjectifs...
Sur cette gratte, c'est le sustain qui est totalement hallucinant : il semble infini et ne jamais s'arrêter...
j'ignore (et mon pote aussi) si c'est le fait qu'elle soit vintage qui explique cette sonorité totalement hors normes, ou si une neuve de série identique (bon, je crois que c'est dans les 8000€ tout de même...) va sonner pareil.

crossroads

Impressionnant le nombre de personnes qui sont pas foutues de comprendre quel était le but de ce thread...
+1, les gens qui postent sans lire de quoi il retourne, on se croiraient sur un réseau social.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

Anonyme

A la base, même neuves, ces guitares sont des tueries, un peu l'emblème de la marque, et Martin, pour le prix, y met tout son savoir-faire: choix des matériaux, sélection des bois, meilleurs luthiers, boulot minutieux, réglage, etc...
Ensuite, on sait que le vieillissement de la guitare, surtout de la table (l'élément le plus important de la guitare), change ses caractéristiques, en continuant à sécher pendant des années, la table se durcit, s'allège, et la plupart du temps se bonifie - ce n'est pas une règle absolue, et une guitare avec des défauts à la base ne deviendra jamais un cheval de course.

Anonyme

Youtou, il faudrait savoir de quelle année est cette D-45.
je suis pas certain qu'il s'agisse d'une D45 : je suis juste sûr que ça soit une D, et quelque chose se terminant en 5....

Jme souviens plus non plus de l'année exacte, mon pote me disait qu'elle datait des 50's.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en dépit de sa sonorité hors normes, ou justement précisemment à cause de ça, c'est très loin d'être la meilleure gratte dans l'absolu.
En fait ça sonne tellement riche que c'est bon pour des accords ou arpèges, et dans le cadre d'une orchestration simple ou basique. Mais dès que l'instru est complexe, la Martin va tout saborder avec sa sonorité trop ample : quand je bosse avec lui on utilise le plus souvent sa Takamine, au son plus resserré et précis.

Anonyme

Il y en a qui sonnent très sèches, d'autres plus rondes, plus complexes, avec plus d'harmoniques, plus puissantes, avec des fréquences mises en avant... ça dépend aussi de la technique du gratteux, flatpicking, fingerpicking, fingerstyle, strumming...
Mais bon, une bonne D, c'est toujours un régal, un accord et tu as tout de suite la banane - même si c'est vrai que pour certains exercices d'autres grattes seront meilleures.
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 17:34:55 ]

Anonyme

J'adore la jouer pour sa projection, la richesse du timbre, le côté enhanced du son.... mais je la déteste lorsque je dois l'intégrer à une orchestration chargée car elle est très envahissante et à moins de tailler méchamment dans le spectre, elle est très compliquée à intégrer dans un mix....
Ceci dit... j'en prendrai une un jour...et bien avant mes 50 ans !

reverend56

Variaxocaster

que foutes les ovations la dedans et nos french luthiers quequiner que j'ai joué et ses confreres ????
Ben l'ovation est aussi une guitare de légende, la preuve... le modèle "Ovation Legend" !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 18:37:28 ]

gojats

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

pemberton

J'en ai entendu une (assez vieille il est vrai) qui sonnait vraiment très très bien.
C’était une exception?

Anonyme

Mais fin 70, et pendant les années 80, elles étaient incontournables, et les plus grands guitaristes, et les plus populaires, s'affichaient avec.
Quand à Quéguiner (celui qui en parle est pas fichu de l'écrire correctement, bonjour le respect), sûrement des guitares extraordinaires, mais ça ne suffit pas pour devenir légendaires.
J'attends le prochain post d'un nouveau membre d'AF pour dire que la guitare X qu'il a essayé et qui n'est scandaleusement pas dans la liste est plus légendaire qu'une Martin, ça devient une habitude.

Hakim+K

J'attends le prochain post d'un nouveau membre d'AF pour dire que la guitare X qu'il a essayé et qui n'est scandaleusement pas dans la liste est plus légendaire qu'une Martin, ça devient une habitude.
Présent

Ah non ça compte pas je ne suis pas un nouveau membre
... et puis je l'ai déjà dit, aussi bien pour les guitares électriques que acoustiques et je ne suis pas bassiste, bon ben je

Sinon j'avais l'Ovation Collector 1982 en ... 1982, je regrette encore aujourd'hui de l'avoir vendue. Il y a surtout eu une sacré baisse de qualité au début des 90' qui a tué cette marque. Le son était typé mais avec une projection de ouf, le confort était génial et en 15 ans jamais le manche n'a bougé (même en changeant de tirant, manche 5 pièces faut dire) et elle restait accordée. Elle était indestructible, il suffisait de la sortir de l'étui. Je ne peux pas dire ça des Martin que j'ai eu ni des Avian que j'ai actuellement. Toutes les Ovations Collector (au moins jusqu'à 1995) sont des guitares de légendes. Rien à voir avec les modèles de série.

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Variaxocaster

Ovation, pour ma part, je n'aime pas, trop, synthétique et froid
Avec les Ovations, c'est vrai, on aime ou on aime pas.
Bien que je préfère les acoustiques plus "traditionnelles", j'aime bien quand même mon Elite 1768, c'en est une de la première année de fabrication (1990).
Ce qui est le top sur ces guitares c'est surtout le côté electro, car une fois branchée dans la sono ou dans un ampli dédié et bien çà sonne tout de suite de manière optimale, certes certains trouvent le son un peu froid, mais dans un mix c'est top !
Une petite photo de mon modèle même si elle n'est pas dans la liste:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Vickibaum

, peut être trop jeune pour être de légende mais fait de très bonnes guitares avec les mains : Breedlove
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Vickibaum

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Anonyme

redgegou13

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 15:11:15 ]

Anonyme

Au choix tu peux la mettre sur:
- belle guitare acoustique land (thread qui a ma préférence

- belle gratte land (plus généraliste, mais acceptable)
- photos de votre guitare perso

redgegou13

J'ai aussi mentionné ma GUILD JF55 qui à mon avis fait parti des legendes qu'on le veuille ou non ( d ailleurs GUILD prevoit sa re sortie au NAMM 2018

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 15:31:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte