Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté

  • 127 réponses
  • 45 participants
  • 13 519 vues
  • 372 followers
381 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/12/17
1 Posté le le 10/12/2017 à 17:10 Sondage Clos
Quelle est votre guitare acoustique folk de légende préférée ?
  • 1 martin d-28 (59 - 15%)
  • 2 gibson j-45 (49 - 13%)
  • 3 gibson j-200/sj-200 (40 - 10%)
  • 4 gibson hummingbird (38 - 10%)
  • 5 martin d-45 (18 - 5%)
  • 6 ovation legend (18 - 5%)
  • 7 martin d-35 (18 - 5%)
  • 8 martin om-28 (16 - 4%)
  • 9 martin d-25 (16 - 4%)
  • 10 ovation adamas (12 - 3%)
  • 11 taylor 814ce (12 - 3%)
  • 12 martin 00-18 (12 - 3%)
  • 13 martin d-18 (11 - 3%)
  • 14 guild d-55 (10 - 3%)
  • 15 martin 00-28 (7 - 2%)
  • 16 martin om-45 (7 - 2%)
  • 17 taylor 810 (6 - 2%)
  • 18 martin 00-17 (6 - 2%)
  • 19 martin om-42 (5 - 1%)
  • 20 taylor 514ce (4 - 1%)
  • 21 taylor 614ce (4 - 1%)
  • 22 guild f-412 (4 - 1%)
  • 23 gibson l-5 (2 - 1%)
  • 24 gibson dove (2 - 1%)
  • 25 gibson l-00 (2 - 1%)
  • 26 gibson aj (2 - 1%)
  • 27 guild f-512 (1 - 0%)
Sondage réalisé du 10/12/2017 au 19/12/2017 - 381 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
Si les ventes de guitare électrique connaissent un sérieux coup d’arrêt depuis de nombreuses années, la guitare acoustique, elle, se porte plutôt bien. Après vous avoir récemment demandé de voter pour vos STANs, vos guitares électriques, vos basses électriques, et vos synthés préférés, nous voulions mettre en avant votre opinion sur les différents modèles de guitare acoustique folk. L’offre est cependant pléthorique, que se soit chez les fabricants historiques, les challengers ambitieux, ou les marques d’entrée de gamme. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les modèles de légende, les instruments populaires ayant marqué, chacun à leur manière, leur époque. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Moi, je reprendrais bien un peu de Taylor K26CE

Elle est belle, elle sonne, elle est chère.... Elle a tout d'une grande...
zoom.jpg

je vais me contenter de mes Ibanez et Takamine....:bravo:

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

42
Citation de Hakim+K :
Vraiment? La J45 est plus facile à jouer que la 814? J'aurais dit le contraire...
Et la neutralité de la Taylor, pour ma part je considère ça comme une qualité quand on joue différents styles.
On ne peut pas non plus avoir 5 guitares acoustiques "de légende".
Sinon merci pour ton ressenti. On joue comme on aime...


Je n'ai vraiment pas gardé un bon souvenir de la 814 qui concentrait à elle seule tout ce que je n'aime pas sur une guitare : neutralité sonore, aigus pour chauve-souris, aucune résistance au jeu (je le sens mal avec des instruments qui ne résistent pas un peu, qui déballent tout au premier coup de médiator...), le côté bling bling....
Et puis ce côté tout est joli...pfff... J'aime quand il reste quelques poils...
Après sans avoir 5 guitares de légende, en prendre une qui a du caractère me correspond plus qu'une dite polyvalente. (Même si par ailleurs, j'ai plusieurs acoustiques).
43
Je suis d'accord pour le côté aigus de chauve souris :bravo:
Mais d'un autre côté je trouve qu'il en manque chez Gibson.
Après moi j'ai choisi une Avian fanfret pour avoir les avantages du diapason 25.5 pour des basses plus charnues et le diapason 24.5 pour des aigus plus sec.
https://thenorthamericanguitar.com/products/avian-2017-songbird-deluxe-fan-fret-electro-acoustic-guitar
Je la préfère a toutes les Taylors essayées en magasin.
Explication de l’intérêt du fanfret ici :
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_765120775&feature=iv&src_vid=HHQmYucKWsg&v=QkIwsBeeZo8
44
Guitare de légende = guitare pas accessible à tendance mythique.
C'est pas dur a comprendre non?
45
Citation de Hakim+K :
Je suis d'accord pour le côté aigus de chauve souris :bravo:
Mais d'un autre côté je trouve qu'il en manque chez Gibson.

C'est possible, mais comme ça n'est pas ce que je recherche en général, ça ne me gène pas plus que ça.
Et puis à côté de la J45, j'ai une Fender Ensenada série en mini Jumbo qui possède un spectre assez différent, et très complémentaire de la Gibson (moins de médiums et des aigus plus ouverts), une Martin OO15M tout acajou au son très chaud, et je recevrais bientôt une petite seagull 12 cordes (si toutefois je trouve un afien pour me la récupérer....) pour compléter le tout...
Donc pas mal de couleurs sur ma palette, mais avec une dominante...
46
La Martin OO15M tout acajou, j'aime aussi :bave:
J'aime bien les Gibson mais la J45 est celle que j'ai choisi. Elle a un côté simple, mais sonne bien à mon goût évidemment et elle sonne aussi branchée.

Les Furch+++ mais c'est pas des légendes ;)
47
Citation de Zaiuz :
La Martin OO15M tout acajou, j'aime aussi :bave:
J'aime bien les Gibson mais la J45 est celle que j'ai choisi. Elle a un côté simple, mais sonne bien à mon goût évidemment et elle sonne aussi branchée.

La mienne est de la génération équipée avec un épouvantable lrbaggs élément qui sonnait atrocement une fois branché....
Remplacé par un système Seymour Duncan sa6 (je crois que c'est son petit nom) qui combine micro magnétique et statistique... Depuis c'est un régal (même dans une simple DI directement sur la sono).
Après je ne suis peut être pas très objectif car j'ai énormément de mal avec les systèmes piezzo.. .
48
Quelqu'un connait celles-ci :

http://coleclarkguitars.com/

J'ai eu la chance d'en essayer une (je ne sais plus quel modèle...) du beau et bon matériel.
plus rugueux à jouer qu'une Taylor, un son moins brillant.
Le +, parait-il, c'est qu'elles prennent de la bouteille comme un château Petrus, avec style...

D'après moi un challenger +++

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

49
C'est des guitares un peut brutes niveau finitions (au sens de rustique) mais c'est top Cole Clark. Au passage Lag leurs a volé leurs tête.
50
Dur de faire un choix.

Sur la liste très peu que je n'ai pas essayé ou eu en 38 ans de guitare.

La légende pour moi, c'est subjectif, celle qui apparaît le plus souvent devant nos yeux quand vient à l'esprit "guitare acoustique", qu'on a entendu et aimé des milliers de fois sur disque, avec laquelle on est de suite à l'aise et qu'on voudrait ou qu'on a la chance de posséder !!!

Taylor, c'est très bien (j'ai eu une 714 et une Kottke 12 cordes), mais ça ne me vient pas à l'esprit, je ne l'associe pas automatiquement à de la musique que j'ai aimé ou avec laquelle je me suis construit.

Ovation, ça peut me venir à l'esprit, certains de mes maîtres absolus ont joué dessus (McLaughlin, Coryell), mais je n'aime pas forcément le son que même eux en tiraient...dur de bâtir une légende avec.

Je connais les 12 cordes Guild, elles sont fabuleuses, mais ça reste une niche...

Restent donc les vraies légendes (pour moi), l'équivalent acoustique des Tele, Strato, ou LP (même si ma préférence va bien sûr aux archtops), je les classe en trois catégories, elles sont toutes fabuleuses, avec des qualités bien à elles:

- les Martin modèle D , de Tony Rice (ce son !!!) à Neil Young, de l'acajou au palissandre, on les entend encore partout, tout le monde a leur son en tête, et c'est toujours une belle expérience à jouer..

- les autres Martin plus typées fingerstyle, OM, O, OO, et autres OOO, presque aussi populaires que les D, encore une fois un son fabuleux qu'on a tous entendu et en tête.

- les Gibson (S)J-200, J-45 (je n'ai jamais été fana de la Hummingbird). La 200 est monstrueuse en tout,

MAIS

si je ferme les yeux et pense acoustique, c'est une J-45 dans les mains de Dylan que je vois apparaître, et comme il n'y a pas grand chose à lui reprocher, c'est sûrement elle que je choisirais comme ultime légende (même si je préfère la 200).

Quand à la meilleure que j'ai joué, comme Gégène, une OM-42 de début 2000: rien que d'y repenser, j'ai les bananes :bave:

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 04:48:01 ]