Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Firebird V vs Gibson Firebird VII

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 963 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gibson Firebird V vs Gibson Firebird VII
Salut à tous !

Mon premier post, j'espère d'une longue série, concerne les différences entre les Gibson Firebird V et VII. Même s'il existe déjà un topic là-dessus, je n'y ai pas vraiment trouvé les réponses à mes questions (topic principalement orienté Epi).
Et dans les avis, il n'est question pour la VII que du modèle '65.. hors de prix pour moi. :(
Guitariste assez peu expérimenté, j'ai repris depuis quelques mois.. et ça marche pas trop mal donc j'ai envie de me faire plaisir.
Par contre, au niveau matos, j'y touche pas grand-chose.. soyez donc indulgents quant à mon ignorance, svp :clin:

Voilà, je recherche une gratte qui me permette de jouer dans les styles suivants :
- blues pas trop "propre" : assez gras, crunchy
- rock.. pas trop propre non plus, voir même un peu cradingue style Hellacopters à leurs débuts.

D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, la Firebird semble un choix assez judicieux.
Et ce qui ne gâche rien, j'ai toujours accroché avec leur look.
Ok, la VII aligne un mini humbucker de plus, le corps et le manche présentent quelques différences.
Mais concrètement, quels sont les avantages/inconvénients au niveau son, selon les styles énumérés ci-dessus ?

Le magasin proposant les 2 modèles le plus proche de chez moi ne l'est pas assez pour que je puisse m'y rendre facilement.
Autant donc prendre un max d'infos avant d'y aller essayer !

Toute info est la bienvenue !
lemox
2
Une réponse assez inhabituelle; ta question est peut-être un peu TROP précise pour AF... :mdr:
Un peu plus à l'ouest...
3
Pour entendre la VII, écoute les vieux roxy music, Phil Manzanera jouait beaucoup dessus.
Pour entendre la V, il y a les vieux Johnny Winter, Alive and Well et Captured Live notamment.
Il y a des samples sur le site gibson également et sur le site gibson custom shop. A ta place je prendrais la V sauf pour le vibrato.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Je connais le Alive and Well par contre, jamais écouté Phil Manzanera.. direction la médiathèque illico !
J'avais aussi écouté sur le site de Gibson mais jai l'impression que certaines grattes ont des
réglages bien spécifiques. Je veux dire que j'ai pas l'impression que c'est avec ça que j'entendrai vraiment la différence pour une même config. Je me trompe peut-être.
Alors, seule solution : tester sur place avec même ampli et tout.

Citation : A ta place je prendrais la V sauf pour le vibrato


-> je peux te demander pourquoi ? juste par goût personnel ?
5
Oui par goût personnel et parce qu'elle est moins chère !
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
Yes : 400 euros de moins pour la V chez le vendeur que je vise.
A ce propos, est-ce que tu penses, comme ça a l'air d'être la tendance générale, que les prix Gibson deviennent de moins en moins justifié, surtout si on ne se dirige pas vers une Custom ?
Si oui, y aurait-il une gratte de ta connaissance concurrente directe aux Firebirds ?

Que de questions, que de questions... :clin:
Mais je suis content de pouvoir avancer dans mes recherches : c'est moins évident que ce que je j'aurais pensé au départ. P'tet trop précis, comme le disait Tryphon..
7
Non la firebird est unique, mais elle a été une réponse aux jazzmasters et jaguar chez fender (même corps asymétrique), que tu peux avoir pour bien moins cher, avec une sonorité pas forcément si éloignée...

Quant aux prix gibson de moins en moins justifiés, je renvoie aux cours d'économie de première année de deug, les prix sont ceux qui équilibrent l'offre et la demande, il n'y a pas grand chose d'autre à en dire, ni toujours de lien très étroit avec les coûts de production... Les quelques bonnes affaires chez gibson en ce moment sont l'explorer et la flying V, autour de 1000 euros et la LP faded DC, autour de 850 e. On ne trouve plus hélas de LP standard à 1900 euros, mais ça peut revenir. On verra comment le marché réagira aux récentes augmentations de prix, qui ne tiendront pas nécessairement sur la durée.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Dans des prix + résonnables ya aussi la nouvelle firebird studio mais elle s'éloigne un peu de la sonorité des firebird V et VII ,micros doubles et manche collé oblige.Elle se rapprocherai plutot des sons d'une sg ou d'une explorer.
9

Citation : nouvelle firebird studio



Elle est à manche vissé, ce qui est une hérésie totale chez gibson. N'espère la revendre plus de 400 euros...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
10
https://www.gibson.com/Products/GibsonElectric/Gibson%20Electric%20Guitars/Firebird/Firebird%20Studio/

Citation : The Firebird Studio combines the “reverse-body” style of the original series with Gibson’s traditional set-neck design. Full-size humbucking pickups and optional gold- or chrome-plated hardware enhance the Studio’s unique place in the Firebird family.

:roll:

Citation : N'espère la revendre plus de 400 euros...



Où t'as vu que j'en revendais une :8O: :shootme: