< Tous les avis Gibson Explorer '76 Reissue
Gibson Explorer '76 Reissue
linn134 linn134

« Belle gueule. »

Publié le 22/10/19 à 08:27
J'ai possédé une Explorer 76 RI il y a déjà un bon bout de temps, depuis elle a trouvé un autre papa et je suis passé à d'autres pelles. Cet avis pourra vous être utile dans la mesure où je vais essentiellement vous parler de mes souvenirs, de ce que j'en ai retenu.

Première rencontre avec la 76 devant son case lors de la passation de pouvoirs avec son ancien propriétaire, nous sommes en plein Paris dans le quartier des affaires: bon sang ce que c'est encombrant ce truc. Pourtant je suis aussi bassiste (4 et 6 cordes), mais le case de la 76 c'est plus proche d'un fly de clavier 61 notes que d'un étui pour basse. Ok, rapide examen de l'animal et je le conduis dans sa nouvelle demeure... en métro évidemment. À la verticale du coup.

Ouf, nous y sommes, le vent m'aura bien fatigué les poignets grâce à la prise au vent de ce case immense, une vraie voile de bateau. Branchée sur un petit Valve Junior pour un essai rapide, c'est pas mal, bien que beaucoup plus bassy que je l'aurais imagine. Pour une guitare de jazz ça se comprend. On tente le coup sur le Flextone 3 Plus histoire de tester autant de types d'amplis que possible : bien.

La tendance générale n'est pas au tranchant, sous des allures de gratte pour hardos c'est surtout de la rondeur et du moelleux malgré un couple de micro qui a du niveau. Il faut obligatoirement tricher sur les égalisations et passer à un tirant élevé pour sortir de cette empreinte sonore ronde et chaude. Une excellente guitare de blues, adaptée à un rock énervé mais pas moderne en l'état sauf ampli très spécifique.

Je ne l'ai plus aujourd'hui et je ne compte pas en reprendre une pour des raisons assez personnelles :
- je n'ai pas du tout aimé le profil de son manche
- les diapasons courts ne sont pas mes préférés
- je préfère le hard tail au tune-o-matic
- le fly est très encombrant et une housse revient assez cher finalement
- les micros ne sont pas pour moi, je préfère moins de niveau et plus de définition

C'est pourtant une excellente guitare pour peu qu'elle colle à votre identité sonore (et visuelle aussi), je ne suis pas très fan du changement de micros sauf cas particulier comme une montée en gamme par exemple. La 76 est équipée de très bons micros mais pas à mon goût, je m'en suis séparé quelques mois après en revenant à une forme plus ordinaire et à un manche qui me convenait mieux.

Par la suite j'ai eu une Epiphone Explorer Korina noire et je me souviens l'avoir mieux aimé que sa grande sœur. On a aussi moins peur de faire des pocs sur une guitare deux fois moins chère, ça compte un peu.

C'est une très belle guitare dans ses lignes, racée et agréable malgré un manche au profil "vintage", elle fait partie des modèles Gibson abordables pour une qualité sérieuse. Je suis finalement déçu que ne n'ayons pas été compatibles. Quelle gueule elle a!