< Tous les avis Gibson Explorer '76 Reissue
Gibson Explorer '76 Reissue
Gibson Explorer '76 Reissue
Lonewolf Lonewolf
Publié le 29/08/06 à 19:20
Rah ! La Gibson Explo, tout un mythe, conçue a l'origine pour le jazz, récupérée par les rockers, apropriée par les métalleux.
Une belle ricaine comme on les aime.

Comment qu'elle est t'elle donc faite ?
Corps en accajou massif (deux parties certaimnement je vais pas m'amuser à poncer pour savoir
Manche collé en acajou diapason 24.3/4", profil Rounded 50 avec touche palissandre, 22 frettes, repères points en Perloid (nacre bas de gamme verdatre, mais comme c'est des points on la remarque pas trop), la jonction se fait à la dix-neuvième case, avec un talon typique Gibson, CAD pas vraiment optimisé, moi je trouve pas ça hyper génant, mais c'est toujours moins agréable qu'un manche traversant et toujours mieux (bien mieux) qu'une Les Paul.
Sillet en os
Mecaniques minis Grover
Chevalet Tune-O-Matic avec cordier Stop-Bar
Deux micros double bobinage en céramique Gibson 496R (manche), et 500T (chevalet)
Deux potards de volume, et un de Tonalité, accompagné d'un Toggle trois positions
Et le mythique vernis cellulosique (attention au stand sur lequel on va la poser, certains caouchoucs on la facheuse tendance d'abimer grassement les vernis de ce type), à nettoyer aprés chaque utilisation, surtout si vous transpirez beaucoup des paluches, ça fait de vilaines traces blanches qui peuvent finir par s'incruster définitivement (pas glop si comme la mienne elle est noire).
Niveau finition, bah c'est nickel, pas une frette qui dépasse, tout est aligné au quart de poil.
Ca respire la santé.
Fournie avec son étui rigide d'excélente facture.

Prix :
Entre 1100 et 1300 € suivant finitions

On a affaire la à une guitare assez lourde (4kg200 a peu prés) et encombrante dont la forme peux gêner les petits gabarits (moi ça ira )
Niveau manche on a beau le trouver épais, rondouillard, force est de constater qu'avec la touche assez plate (moins que sur une Jackson ou une Ibanez quand même) et le profil on l'a bien en main et que c'est confortable en toutes circonstances, alors certes les pseudo Steve Vai en herbe vont la trouver lente, mais bon qu'ils continuent vainement à essayer de faire sonner leurs Ibanez en bois de cagette (polémique gratuite qui n'engage que moi ), ici pas besoin d'être Petrucci pour que ça sonne, on peux se faire plaisir a tout niveau, bien entendu faut débourser un peu

Pour ce qui est de la forme pour ma part je la trouve trés confortable, le jeu assis est trés bien, la guitare se positionne naturellement, et pour le jeu debout c'est un régal (pour moi) la guitare, du à la position des straps locks et à la répartition des masses, se positionne naturellement à un angle d'environ 35° ce qui la met dans une position ou les bras travaillent en souplesse et sans forcer, géniale tout bonnement.
Attention toutefois quand vous bougez dans un espace restreint, la guitare est tellement encombrante qu'on a vite fait de la choquer.

D'un point de vue purement ergonomique c'est largement mieux qu'une Les Paul ... à condition de ne pas avoir le physique d'un garçonnet de 10 ans

En ce qui concerne la tenue de l'accord, c'est dans la moyenne, moins bien qu'avec un bon floyd ou de bonnes mecas à bloquage mais ça tient sans problème.
Petit bémol toutefois, les mécaniques sont trés rapprochées ce qui peut-être génant si vous utliisez une manivelle à méca, et à réaccorder vite fait une corde on a vite fait de désaccorder celle d'acoté si on fait pas gaffe
Les potards sont rudement efficaces, par contre le toggle aurait mérité d'être d'un peu meilleure qualité car il aura tendance à sauter dans le temps
Le plus mauvais point vient des strap lock d'origine, tellement petits et arrondis que je donne pas 1 min 30 à un agité pour se mettre la guitare sur les pieds (et vu son poids ça va valser ), straps lock Dunlop O-BLI-GE !!! (les Schaller ne sont pas adapté vu qu'il y en a un au dos de la guitare, risque de prendre le picot dans la ceinture et de le décrocher, pas confortable, ...).

Alors la ! Bienvenu dans le monde des guitares grasses qui déchirent !
Le Son réussi à être à la fois gras et précis.

Sur le micro chevalet (500T) :
Déjà le niveau de sortie n'a rien à envier aux meilleurs Dimarzio ou Duncan, on est au royaume de la disto, de la grosse disto même, c'est plein des basses, gras tout en restant péchu précis et versatil, vraiment un trés trés bon micro. Mais, il excele aussi en son clair (chose que j'ai découverte assez recement ) ou il est à la fois trés rond, moelleux et trés précis, en gros il a pas peur du Duncan Jazz manche de mon ancienne Schecter C1 Classic, j'aime vraiment

Sur le micro manche (496R) :
la par contre ce micro n'est pas super polivalent et je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde, moi même j'ai mis du temps avant de me décider à le garder car au final il n'est pas ininterressant loin de là. Si dans les grandes lignes il est proche de son compagnon (basses, gras, puissant), il est plus froid, beaucoup plus froid et beaucoup moins précis, on arrive trés vite à faire cruncher un ampli à lampe avec et on a, non pas un crunch chaud et mélodieux, mais un crunch froid et gras (radiohead ?).
En fait avec un peu plus de recul, je préfère largement le 500T pour les sons clairs (un comble non), et je n'utilise le 496 que rarementpour des crunchs grasseillants.

Donc au final on a une guitare qui n'est pas ce qu'on pourrait appeler vraiment polivalente, c'est une guitare pour le rock et le metal, la elle excelle
En changeant le mic manche pour un Paf on récupererait cette polivalence, mais pour ma part elle restera comme ça j'ai ma Les Paul Classic en Di Marzio pour la polivalence

Petit edit de derrière les fagots :
Je viens de la passer en Di Marzio (Tone Zone et Air Norton), et c'est tout simplement EnnOOOooooôôôoOOOrrrrmmeeeuuhhhh !!!!!!!!!!
Le grain bien roulant du Tone associé au mat de l'explorer ça en fait une machine à Riffs montrueuse, c'est un régal pour le jeux en accords avec une bonne grosse disto . On perce moins qu'avec le 500T, mais au final je trouve que c'est plus équilibré.
Pour le Air Norton, pas besoin de dire que c'est le jour et la nuit comparé au 496, c'est propre, chaud et trés équilibré là ou le 496 était plus nazillard et baveux, un régal en phrasé en clean comme en disto.

Guitare rock par excélence en configuration d'origine, peux trés vite se transformer en une diva du Jazz ou du blues avec les bons micros.
J'adore la forme, la qualité de finition, le confort, le son, tout
C'est une gratte qu'on aime ou pas, pas à mettre entre toutes les mains, fatigante pour les petits gabarits (khiii ), avec un vrai grain, une vrai personnalité, mais qui excèlle dans son domaine, le gros rock.
Niveau rapport qualité prix, c'est une des Gibson les moins cher, mais c'est une vrai Gibson, on la trouve facilement entre 1100 et 1300 € suivant les finitions, et franchement j'ai pas vu beacoup de grattes de cette gamme de prix capable de tenir la comparaison.
Ma gratte préférée, tout simplement, mais bon faut se la trimbaler dans son fly (1m20 de long le bestiau), et c'est pas forcément toujours évident.