< Tous les avis Gibson Flying V '67 Reissue
Gibson Flying V '67 Reissue
Gibson Flying V '67 Reissue

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Gibson appartenant à la série Flying V

Nigel Nigel
Publié le 01/08/04 à 19:03
- C'est un model US avec une finition fragile bien que correcte mais sans plus.

- Acastillage chromé => cool car plus constant à l'usage par rapport au doré (que j'ai à force patiné séverement sur ma LP Custom pour obtenir un truc assez dég ...)

- Deux micros doubles avec micos de chevalet rélevé

- Chevalet fixe Gibson => dommage une version Floyd Rose Original aurait était cool.

- 2 volumes et 1 tonalité => Mal placés ces éléments interdisent certaines techniques sans prendre de gors risques. Il manque aussi un 2ème bouton de tonalité pour être parfait.

- 1 sélecteur 3 positions => idem super mal placé pour les changements de sons durant un morceau.

- manche en D, collé et vernis => RAS

- frettes médium jumbo => interessant pour le légato et le tapping tout passe et sonne nickel.

- Le manche est agréable pour ceux qui affectionnent les formes dites en "D" c'est à dire plutôt rondes. Il propose un vernis de même facture que la table ce qui rend parfois les démanchages un peu difficiles si la main est en sueur ... l'idéal est en fait une Flying d'occasion car le vernis du manche s'est un peu polis. Globalement agréable donc mais pas des plus "rapide" du fait de sa forme.

- L'accés au aigus est toute une aventure pour le gratteux inexpérimenté et avec le temps une formalité amusante. En effet, à partir de la 17ème case, il faut composer avec l'épaisseur de la caisse ce qui rend impossible une position "classique" de la main gauche. Cette particularité n'est pas vraiment un gros problème car on a vite fait d'adopter une position adéquate et ajoute au charme de l'instrument.

- l'ergonomie est satisfaisante bien que perfectible à cause du positionnement des boutons et du sélecteur. Néanmoins on peut quand même jouer en amenant les sons (à l'image de Jeff Beck) avec le bouton de volume avec un peu d'entrainement. On regretta juste l'absence d'un second bouton de tonalité.

- Le jeux assis est un exercice de style mais reste possible sans trop de problème. Débout c'est un régal car l'instrulent est merveilleusement équilibré.

- les sons clairs claquent beaucoup trop avec le micro de chevalet quelque soit le type d'égalisation choisi (limite pénible d'ailleurs). Je préfère pour ma part n'utiliser que le micro de manche pour ce type d'utilisation. Avec les deux micros (en même temps) ou seulement celui du manche et une variation de la tonalité judicieuse, on arrive à des sonorités très convaincantes, particulièrement quand on écrase les médiums. Le son est chaud mais reste très polyvalent.

- En distortion c'est logiquement un intrument très à l'aise. En micro de manche on a accès à des sons très gras et imprécis (surtout en baissant complétement la tonalité), toute une gamme de sons typés fuzz est alors possible. Sur le micro de chevalet, c'est un autre monde. Les distortions sont tranchantes et précise avec un grain très fidèle à l'égalisation. L'utilisation intermédiaire des deux micros en même temps ne présente pas valeur ajouté contrairement au son clair.

En bref, c'est une guitare plus polyvalente qu'on pourrait le croire avec naturellement une prédisposition aux sons saturés très à son aise dans des registres power-pop, rock, hard, métal et blues. Pas touours facile à jouer si on a peu d'expérience.

Côté rapport qualité / prix on a affaire à une guitare assez équitable, de bonne lutherie et de bonne finition. Attention au coup qu'elle peut avoir pris pour les occasions. Un achat que je ne peux pas regretter mais qui je pense, ne conviendra pas un musicien trop habitué à un instrument "classique" (type Strat ou Les Paul par exemple). Jouer sur Flying est une expérience un peu décalée, désorientée mais tellement grisante !