Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les influences diverses et variées sur le son d'une gratte

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 414 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les influences diverses et variées sur le son d'une gratte
Salut,

Alors, voila on est en pleine discorde avec un pote, je me tues a lui dire que le bois joue sur le son d'une gratte et ce boulet me dit que seuls les micros comptent.

Alors s'il vous plait, dites explicitement qu'une gratte en EMG a 50€ en agathis n'aura pas le meme son qu'une ESP horizon (par exemple), avec les memes EMG, et expliquez pourquoi, je vous en supplies, il va me faire chier longtemps sinon.

PS : il dit que ceux qui s'achetent des grattes en EMG hyper cher, c'est juste pour faire style... il en est meme venu a dire que des cordes sur un chevalet accroché a une porte et tendue avec nimporte quoi, et en EMG 81 en dessous, ca aurait un son de taré.

Merci pour vos reponses A+
2
Le micro envoie vers l'amplis les onde roduit par la vibration des corde. Il va capter plus ou moin certaine ondes, ce qui va donner le son du micro.
Cependant, le micro capte les onde qui se propagent dans le bois. Or, celle ci vont plus ou moin bien se répandre dedans, et donc le micro va capter certaine fréquence.
Le bois participe a 70% du son et mettre des EMG sur une gratte en agathis ou en n'importe qu'elle bois bas de gamme, cela est ridicule. Maintenant, si sa porte est en acajou massis, avec moins de 10% d'humidité alors peut etre que ca pourra donner quelque chose. Mais je n'en connais pas beaucoup.
Fais écouter a ton pote une guitare acoustique, une en pin, une en acajou. Ca ne sonneras pas du tout de la même façon. Le micros d'une guitare electrique ne vont donc pas pouvoir amplifier la même chose.
Si on donne de la merde a un micro, ils donneras de la merde.
Et ne jamais oublié que c'est toujour l'élément le plus faible (guitare, micro, amplis, pédale) qui donne sa couleur au son. Donc mettre des EMG sur une guitare en agathis et jouer sur un Mesa, ca sera dégualasse.
Mettre un humbucker de stagg LP sur une gibson LP (une hérésie) que l'on joue sur un Mesa, ca sera dégueulasse.
Prendre une ESP horizon sur un mashal MG10, ca sera dégueulasse.

Conclusion, la lutherie est ESSENTIEL.
3

Citation : Alors, voila on est en pleine discorde avec un pote, je me tues a lui dire que le bois joue sur le son d'une gratte et ce boulet me dit que seuls les micros comptent.



perdu tous les 2.
c l'ampli qui intervient le plus dans le son ! :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Chuis d'accord avec le Doc, et je le montre ici.
Ensuite, b'en encore mon histoire à la con: le bois joue aussi sur la sonoirté, comme les micros.
J'ai eu deux Jackson, une ESP et une Gibson LP avec la même config en EMG, le même tirant de cordes et le même accordage, aucune de ces pelles ne sonnait de la même façon. Une Stagg montée avec la même config ce sera pareil, pas le même son que le reste. En mieux ou en pire, là, ça va être une question de goût/bonne ou mauvaise foi, etc.
J'ai testé sur le même ampli avec le même réglage deux Les Paul différentes avec les mêmes micros, une Classic et une Studio, elles sonnaient pas du tout pareil. L'une brillante et relativement incisive (heureusement un peu grasse, encore), l'autre, un vrai tracteur, des basses énormissimes, et largement moins de brillance.


Autre truc: b'en j'ai déjà eu et aussi testé/vu des pelles ultra bas de gamme. En général, c'est la misère à règler, la misère à garder l'accord, la misère à avoir du sustain, et la loterie dans le temps pour qu'elles ne soient pas bonnes à foutre à la poubelle.

Encore mes vieilles histoires, j'ai fait ploink ploink dans un mag' sur des pelles en agathis et autres "bois" improbables, b'en ça sonnait pas vraiment à mon goût. Sustain pas génial. Pire, sur une BC Rich en agathis, le tech qui devait, dans ce mag', poser des sraploks, se tirait des balles, parce qu'en devissant les attache-courroie d'origine, il avait réussi à éclater le bois et s'était retrouvé avec des gros copeaux sur son établi...
J'ai eu des pelles à pas cher qui tenaient pas l'accord, d'autres qui se retrouvaient avec le manche à moitié vrillé en moins de 2 ans alors qu'elles étaient réglées par un vrai luthier, d'autres encore avec une finition pathétique: gros blocs de colle moche, peinture finition peau d'orange, frettes mal serties/mal découpée et qui dépassaient et pouvaient blesser la main, teinture passée sur la touche au bois misérable qui déteignait sur les mains quand on jouait (je me suis retrouvé avec les doigts noirs en 1 heure de jeu!). Une autre, avec un corps en bois de cagette: le bois commence à se fendre au niveau des vis d'insert du Floyd... et en plus, j'ai beau mettre tous les micros de la création dessus, elle sonne pas... mais elle a un manche sympa, c'est le seul truc qui la sauve... génial.

Bref, pelle en bois de cagette, c'est pas girond dès le départ question son, et j'ai toujours des doutes quant au vieillissement, doutes que j'ai beaucoup moins avec une gratte milieu de gamme/haut de gamme. Mais y'a toujours des exceptions.

Aaah ouais, change de potes.
:mdr:
5
MERCI !!!!!!!!!!!!!! hahaa je le tiens ce con !! vais lui passer le lien.

Citation : perdu tous les 2.
c l'ampli qui intervient le plus dans le son !



on en a pas parlé, on parlait de la transmition du son de la vibration jusqu'aux micros, et de la a n'importe quel ampli.


autre chose encore : il pense que par exemple, une ltd M400(qui fera environ 800€) sonnera pareil qu'une M II, ce qui je pense est une abberation. vrai ou faux?

il pense qu' ESP ca sonne pareil que LTD alors qu'en fait, il me semble que haut de gamme ltd=bas de gamme esp, non?

et quelle est la difference entre ces deux grattes ? toujuors pareil, cet idiot pense qu'elles sonnent de facon identiques (ou avc le modee jeff hanneman, je sais plus

Citation : Aaah ouais, change de potes.



Non, j'ai pas eu de garantie quand je l'ai pris :noidea: mais ca va, j'en ai d'autre moins bornés :mrg:
6

Hors sujet : tu n'aurais pas des tendances schizo en fait ? :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
AAAh ouais, une Ltd 400 spa non plus un ultra bas de gamme!
B'en là, faudrait demander à ceux qui ont testé les deux en fait (M400 avec Horizon, pas avec MII!).
La M400 ne sonnera pas comme une MII, vu que c'est pas du tout la même construction ni les mêmes bois! Un corps en aulne manche vissé sonnera pas du tout comme une gratte corps acajou/nato manche collé! Là, ton pote se bouge et va faire un essai de grattes similaires dans un magasin, parce qu'il a jamais dû faire l'essai ou alors il est sourd!

Xochitl avit trouvé un comparo ESP/Ltd au fait ;)

Sinon, b'en j'ai acheté une ESP Horizon NT2 au lieu d'une Ltd MH1000 pour diverses raisons: touche ébène (plus cher que le palissandre des Ltd et qui m'inspirait largement plus confiance, visuellement et niveau son), bois que j'espère mieux sélectionnés (j'espère une meilleure tenue dans le temps, suite à mes mésaventures avec d'autres modèles moins chers, maisd rien n'est jamais sûr...), finition largement plus sobre (parce que les MH 1000, le bordel djobi-djoba immonde sur la touche et le bord de caisse est un vrai frein à l'achat pour moi), flight case inclus dans le prix. Et finition seethru black, pas dispo sur la MH 1000.
La différence de 400 euros entre la MH 1000 et la NT2 est alors un poil justifiée, à mon avis.

Après, question sonorité, ça doit tout de même légèrement différer aussi. Même si la différence est pas forcément ultra violente( en plus l' ESP a un manche conducteur, la Ltd un manche collé...).

Pour une MH 400NT, b'en toujours pas d'ébène pour la touche, des bois qui m'inspirent moins confiance que sur les ESP (yep, chat échaudé craint l'eau froide), et il aurait de toute façon fallu que je rajoute des mécas à blocage, un flight, etc. Donc augmenter la facture. Mais c'est pas non plus une Stagg. Loin de là!

Enfin, b'en ce que tu montres, c'est une signature: l'ESP est faite au custom shop Japon, la Ltd sur les même chaînes que la prod coréenne. D'où déjà un tarif qui calme! Pas le même prix d'emblée, même si c'était les mêmes bois.
Et forcément, tu paies violemment la signature sur le "vrai" modèle que ton idole utilise, par rapport au modèle "dérivé" (où là aussi tu paies la signature). Comme pour ces foutues KH2 qui coutent une couille pour une pelle manche vissé / corps aulne/ touche palissandre... Rien que la MII est une bien meilleure affaire (et en plus, sans les repères tête de mort) à mon avis.
8

Citation : tu n'aurais pas des tendances schizo en fait ?



euh, non, pourquoi?je t'assures qu ce type existe !!

Je sais que ltd c'est pas bas de gamme, mais, ca vaut pas le haut de gamme ESP quoi non??


Merci pour ces reponses, je lui enverrai le lien, et on véra sa reaction, je vous tient au jus ;)
9
Et quand je dis bas de gamme ltd, je parle les esp bas prix. donc : les esp aux prix les plus bas = ltd aux plus hauts prix.
10
J'ai eu l'Horizon avec des SD et je lui ai mis des EMG... C'est bizarre, le son a changé...