Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Identification guitare

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 136 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Identification guitare
Bonjour les amis
:bise:

Juste par curiosité : c'est quoi comme guitare ?
(il s'agit de James Blood Ulmer).
http://foto.muzika.hr/albums/userpics/_izlozba/dhrvoj_jazz_050320/james_blood_ulmer_dh1.jpg
ou
http://www.strykowski.net/portret/James_Blood_Ulmer_-_fotografie_Rawa_Blues_Festival_809.php

Si vous voulez écouter ce que ça donne :
http://www.amazon.fr/Birthright-James-Blood-Ulmer/dp/B0009HLCHE/sr=8-1/qid=1164039302/ref=pd_ka_1/402-1173879-4328163?ie=UTF8&s=music
Vous connaissez ce disque ? Vraiment merveilleux !

J'aimerai bien trouver une guitare qui me permette ce genre de son
dans un budget amateur ;)

Merci les amis
:bise:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Afficher le sujet de la discussion
11
Les liens sur le sujet du topic montrent effectivement une Byrdland de finition noire en découpe florentine.

Plusieurs indices la distingue de la 175 hormis la profondeur :
le "pot-à-fleur" sur la tete de manche alors que la 175 elle, possède une couronne.
Le cordier à "S" emmelés alors que la 175 reçu deux cordier, l'un en "T" l'autre de forme triangulaire avec des pointes.
Le manche légèrement plus petit, plus court.

Le truc étonnant, c'est la finition noire.
12
Epiphone aurait sorti une version "reissue" de 175 dans les 600 euros.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
13
La 175 est qd même très différente de la Byrdland dans l'esprit et la forme, même si de face elles ont l'air similaires : la 175, c'est vraiment un outil de jazzeux pur. Son épaisseur la rend difficile à jouer debout, c'est manifestement pas fait pour. Maintenant, ça dépend ce que tu joues. En achetant la râpe, envisage sérieusement le problème larsen lié au corps creux (faut pousser un peu le volume dans la boutique : tu verras à partir de quand ça accroche). On peut y remédier (en gonflant des ballons de baudruche dans les ouies, mais si), mais c'est quand pas aussi pratique qu'une semi-hollow body comme la 335.
14
Et pour sortir les ballons? Tu les fais exploser avec une aiguille? :8O: C'est la guitare qui doit aimer! :mdr:
15
On peut aussi placer des morceaux de mousse pour diminuer le larsen.
16
Couler un peu de béton fait partie des alternatives.

En dernier lieu, mais vraiment en dernier lieu, on peut aussi acheter une solid-body si on ne veut pas de la résonnance de la caisse. Une Les Paul avec un alnico par exemple. Jim Hall jouait dessus.
17
Le truc des ballons me semble intéressant sur le papier. Tu as toujours de l'air en résonance. Ce qui n'est pas le cas de la mousse.
En fait on tend vers le principe d'une Hollow body sans ouïe. Un peu comme un LP DC ou, mieux encore, la Lucille de BB King.
18
La Lucille est une semi-solid, avec une poutre, une caisse en lamellé et sans ouïe.
On est vraiment loin des jazz à tables massive.
Vu ce que la Lucille a de grain acoustique, c'est vraiment une histoire de look que de ne pas prendre une solid.
19
Le truc des ballons fonctionne, je l'ai vu de mes yeux. Je suppose que la surface membraneuse du ballon intercepte les ondes sonores... Pour retirer les ballons, suffit de les crever, effectivement. La guitare supporte sans pblem. La mousse, c'est bien aussi, mais l'enlever, ça a pas l'air évident.

Pour la Lucille, on est effectivement loin de la hollow body. Ca pèse 3 tonnes, cet engin là.
20
Ce qui m'a frappé en entendant le disque de James Blood Ulmer, c'est la sonorité très proche de l'acoustique.
Peut on s'approcher d'une telle sonorité avec un modèle 335 (à poutre (apparente)) ?
:bise:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream