Gibson ES-339 30/60 Slender Neck

Tous les avis sur Gibson ES-339 30/60 Slender Neck

( 4.8/5 sur 22 avis )
  • Guitare hautement addictive

Gibson ES-339 30/60 Slender NeckPublié le 22/02/17 à 21:19
    Après 10 ans d'existence au catalogue Gibson, tout le monde connait le concept de la 339: proposer une guitare semi hollowbody proche de la mythique ES 335 en terme de conception, mais avec un format réduit lorgnant vers celui de la Les Paul.
    Les caractéristiques sont elles aussi maintenant bien connues: manche collé en acajou, touche en palissandre indien, corps creux tout érable avec bloc central (limitant le feedback), deux micros Classic 57 (remplacés par des Burstbuckers 1 et 2 depuis 2015), deux volumes et deux tones.

Comme pour beaucoup de guitaristes, pas mal de guitares sont passées chez moi, certaines sont restées, d'autres ont été revendues. Après revente, je n'ai pour ainsi dire jamais rien regretté...
    Ça c'était jusqu'à la revente de ma première ES 339 il y a 3 ans (celle avec le manche 59). J'ai eu un regret monumental tout de suite après cette revente, et ce regret ne s'est jamais estompé.
    Du coup j'ai économisé à nouveau et cherché avec patience et acharnement la bonne occasion: j'ai finalement trouvé exactement la même, sauf pour le manche qui est ici un 30/60 (très confortable également).
    Dès le premier accord, j'ai retrouvé cette signature sonore qui m'avait tant manquée (et les regrets se sont envolés):

En clair, les sonorités délivrées sont tout simplement fabuleuses: la chaleur et la rondeur des Classic 57 sont subtilement mixés à la brillance liée à l'érable constituant la caisse. Le coté "semi hollow" est nettement présent: on a la sensation d'un son ouvert et dynamique qui emplit tout l'espace, assez éloigné du rendu sensiblement plus mat et compressé de ma Les Paul (pourtant équipée des mêmes micros).
    En salissant légèrement le son (avec une Tube screamer par exemple), on est au point d'extase du bluesman qui sommeille en chacun de nous: les sonorités sont très organiques, avec des basses amples mais pas trop envahissantes, des mediums suffisamment présents pour percer n'importe quel mix comme un couteau bouillant dans du beurre tiède, et des aigus chatoyants mais jamais agressifs. Les accords les plus complexes ressortent à merveille, le son est divinement articulé.
    L'envie de pousser le gain est alors plus forte que tout: la 339 se transforme en une machine à riffs imparable, une guitare taillée pour le jeu en rythmique dont la brillance pourra être jugulée par des contrôles de tone très efficaces.
    Le bon gros overdrive cinglant à la Slash est accessible sans problème, mais au delà de ce niveau de gain la 339 nous rappelle à l'ordre et part inévitablement en larsen.

Tout le monde a compris que cet avis était totalement subjectif, je suis dingue de cette guitare !
    Légère, impeccablement finie (sur les deux modèles que j'ai eus tout au moins), et avec pour ne rien gâcher une gueule irrésistible, la Gibson ES 339 permet de couvrir pour ainsi dire toute l'histoire du blues/rock, et le tout avec des sonorités éblouissantes en toute circonstance (j'ai vu quelques possesseurs de Les Paul en rester pantois).
    J'ai définitivement commis une boulette énorme en revendant cette merveille il y a quelques années, mais je ne referai pas la même erreur: celle-ci ne me quittera plus !
  • Une réputation pas usurpée !

Gibson ES-339 30/60 Slender NeckPublié le 21/01/17 à 16:12
    On sait tout de suite quand on a une bonne Gibson entre les mains.
    Et force est de constater que ma 335 de 2016 même si elle sonnait bien n'avait pas la qualité de bois sélectionnés et la conception sérieuse de celle çi.
    J'ai donc vendue l'autre et finalement opté pour celle çi !
    En focalisant pendant des années sur la 335 j'avais un peu snobé celle çi à sa sortie. Erreur.

Elle est moins lourde qu'une 335 , ça tombe bien mon épaule est blessée, et de format réduit.
    On sait tout de suite quand on a une bonne Gibson entre les mains.
    J'ai donc vendue l'autre et finalement opté pour celle çi !

Le son ne perd rien , il est assez similaire avec une 335 en plus nerveux, réactif et moins boisé que ma 137. Les micros classic 57 on aime ou pas ! moi j'adore ! Cette guitare offre une grande polyvalence, mais nécessité d'avoir un bon ampli à lampes ou un ampli du genre Schertler, Acus dotée d' une bonne réverbération, le résultat en clean est sublime.
    Le profil du manche est similaire à ma 137, je pense qu'il s'agit du "60" assez plat, mais pas la bûche ronde.
    La couleur "caramel burst" est magnifique, et confère un look très vintage comme les anciens vernis des ES. C'est la finition préférée de mon fils qui a vu pas mal de guitares à la maison en 17 ans de passion.
    Le binding devenu couleur crème recouvrant les frettes est du plus bel effet. Raffinement exquis, le switch est aussi de couleur caramel.
    Issue du Custom Shop, année de fabrication 2009, ce qui correspond aux très bonnes années ! (jusqu'à 2010 AMA)

Je me souviens que les prix avaient grimpés sans raison ensuite. Par conséquent il reste très intéressant de s'en procurer une d' occasion mais attention car elles sont rares.
    La mienne est en parfait état. Très peu jouée par son ancien propriétaire mais parfaitement bien réglée par l'atelier Dupond , et montée en 11 comme il se doit. Le gros avantage de ce niveau de qualité c'est la possibilité de régler l'action basse sans frisages intempestifs.
    Je vais l'utiliser pour les répétitions et les concerts de l'atelier à venir (reprises pop, rock, folk, variétés en accompagnement), avec la sangle épaisse qui va bien, on joue longtemps debout sans souffrir.

Une super Gibson que tout amoureux des guitares ne peut ignorer. It's gonna be my main axe ;)
    (Je bénis celui qui me l'a vendue.) Pour le live , en enregistrement, en jam avec les potes. Le rock, la pop, le jazz, le blues elle vous suivra dans beaucoup de registres et de contextes.
  • Gibson ES-339 30/60 Slender Neck - Antique Vintage Sunburst

Gibson ES-339 30/60 Slender NeckPublié le 13/01/17 à 12:05
    J'utilise principalement cette guitare sur un ampli à lampe Laney Lionheart L5T-112 avec une Mad Professor Sweet Honey Deluxe et c'est un régal en blues et en rock.
    Pour ma part c'est la première guitare de type custom shop que j'ai la chance de posséder même si elle n'en a plus le logo puisqu'elle date de 2013 et qu'elle est estampillée Memphis.
    Et à mon avis je n'ai jamais eu de guitare aussi bien finie et qui sonne comme elle, je l'ai d'ailleurs échangée avec compensation de ma part contre une télécaster vintage réissue 52 qui sonnait très bien sans aucun remord.
    Le fait que ce soit une archtop donne ce côté boisé et la dimension de la caisse la rend beaucoup plus confortable.
    Les......
    Les micros classic 57 sont pour moi très bon,aussi bien en clair qu'en saturé.
    J'aime vraiment tout dans cette guitare que je garderai précieusement
  • un bijou

Gibson ES-339 30/60 Slender NeckPublié le 24/01/15 à 18:26
    J'utilise cette magnifique guitare avec un ampli Hugues & Kettner switchblade 50 et je peux la jouer dans pratiquement n'importe quel registre car elle est extrêmement polyvalente. Le groupe est plutôt axé cool jazz/blues mais je m'amuse parfois à utiliser les disto de l'ampli et ça répond super bien aussi.
    Les sons clairs sont sublimes et en saturation ça passe sans problème.
    Bref un magnifique instrument dont je ne regrette pas l'achat récent car ma Godin LGXT était plus que vieillissante.
  • Si vous devez n'avoir qu'une gibson...

Gibson ES-339 30/60 Slender NeckPublié le 19/01/15 à 00:07
    Je voulais une gibson depuis longtemps. Pour le son (je joue bcp de blues, blues rock), pour la légende et parceque c'est beau, une gibson, surtout une ES. J'en ai essayé des tas: des lespaul (c'est lourd, l'accès aux aigus est pas terrible), des SG (j'en ai meme acheté une, elle sonnait bien, mais ça a pas accroché entre nous, petit manque de caractère pour moi), des ES 335 (trop encombrante, assez lourde, larsen...). Et puis j'ai vu des annonces de 339 et là....

La guitare est superbe, antique red. Au niveau lutherie, c'est beau, bien fini, rien à dire.

L'action est basse, le manche facile, les mécaniques résistent aux gros bends. J'apprécie la position de la prise jack (j'ai horreur de celle de la 335 sur le devant, mettre un jack et le fil qui va avec sur un si belle table...) . Je l'ai montée en cordes 10-52.

Je la branche sur une tete mesa boogie 5-25 et là , que dire. C'est du son gibson. La 339 a son caractère propre mais on peut aussi sortir du son de 335 ou de lespaul sans grande difficulté. En gros, plus on va vers le micro aigu, plus on est dans lespaul avec toute la tension et le punch, plus on va vers le micro manche, et plus on se rapproche de la 335, avec ce velouté et cette rondeur profonde qu'on ne trouve qu'avec les demi caisses. Bref, très polyvalente. les cleans sont de toute beauté, et les sons overdrivés sont gibsoniens à souhait. Très beau sustain pour une gratte de 3kg.
    J'ai beau chercher je ne trouve rien à redire. Même pas le prix: une gibson de cette qualité à 1400-1500€ d'occase, c'est juste cadeau, ou alors les 335 et les lespaul haut de gamme sont surcotées...
    petit conseil: dépechez vous si vous en voulez une neuve, avec la hausse du dollar, les prix 2015 risquent de faire un bond.
  • Une 335 pour "personnes de petite taille" ? Pas que !

Gibson ES-339 30/60 Slender NeckPublié le 06/06/14 à 16:45
    C’est une ES-335 qui n’aurait pas mangé sa soupe… et ça ne lui a pas trop mal réussi !
    • On garde :
    - Une demi-caisse à poutre centrale, en érable.
    - Un manche acajou, touche palissandre
    - 2 tonalités
    - 2 volumes
    - Des Classic 57
    - Un cordier stopbar
    - Des mécaniques tulipes Gibson « style Kluson »
    - Memphis Tone
    • Et on change :
    - la taille de la caisse
    - l’insert jack que l’on trouve sur l’éclisse et non sur la table (seule chose que je préfère sur la 335, car je trouve que l'accès en est facilité).

• Point de vue lutherie, c’est très sympa.
    • On garde :
    - Une demi-caisse à poutre centrale, en érable.
    - Un manche acajou, touche palissandre
    - 2 tonalités
    - 2 volumes
    - Des Classic 57
    - Un cordier stopbar
    - Des mécaniques tulipes Gibson « style Kluson »
    - Memphis Tone
    • Et on change :
    - la taille de la caisse

• Point de vue lutherie, c’est très sympa.
    La taille de la caisse rend la guitare plus maniable que sa grande sœur nourrie au gras de saindoux : si vous faites partie d’un groupe de garçons à vocation chorégraphique (oui, un Boys Band), cela facilitera l’exécution de vos saltos arrière ; sinon, vous apprécierez simplement, sur scène, de ne pas avoir à vous excuser auprès du bassiste à chaque mouvement malencontreux.
    Le manche est impeccable : on en a dans la main, mais cela reste raisonnable. Parfait dans le style, même si, et c’est très personnel, j’aime mieux les plus petits radius (ha… le manche de la Jaguar Johnny Marr…).
    • Facilité à obtenir de bons sons ? :
    Alors, là, ça se corse… Jugez plutôt, il faut :
    1- Se saisir d’une guitare ES-339 (A) (dans le bon sens, c’est important)
    2- Allumer son ampli à lampe (B)
    3- Laisser chauffer l'ampli (B)
    4- Profiter de l’étape 3 pour dérouler un jack (C) (du bon diamètre, c’est également important)
    5- Opérer la jonction entre (A) et (B) au moyen de (C)
    6- Faire sauter le standby de l’ampli (B)
    7- Jouer, ou laisser jouer un ami talentueux.
    Pour les plus scrupuleux, on peut ajouter « - 8 : A l’aide des 4 potards, faites vos dosages (ce qui illustre bien qu’à deux (potards) c’est bien, mais c’est à 4 que c’est vraiment sympa) »

Dans un Fender Bassman 59 : c’est beau, c'est ample.
    Avec un overdrive (Mad Pro, Little Green Wonder) : c’est beau, ça grogne.
    Avec une disto (Fulltone Plimsoul) : c’est beau, ça tranche.
    Avec un Fuzz (Hoof) : c’est beau, c’est gras (et le gras, c’est la vie)
    Avec un tremolo (Boss TR-2) : c’ESt beAU
    Avec un delay (MXR Carbon Copy) : c’est beau… c’est beau… c’est beau… c’est beau…

Bref, c'est beau et super polyvalent. Le micro aigu est vraiment impeccable sur les crunchs et disto, le grave a tout le velouté que l'on peut en attendre et la position intermédiaire allie parfaitement les qualités de ces deux Classic 57. Le format réduit de la caisse resserre un peu les basses, ce qui est très agréable : le bas ne bave pas, tout reste net et le son gagne en "tension" par rapport à la 335.
    Elle s'en sort avec bonheur dans tous les styles :
    - mon batteur, qui est un vilain, vilain garçon du genre à jouer en Drop D, en tire de très honnêtes rythmique métaleuses et autres couinements suraigues (son grand compliment : "P...ain ! T'as un son de porc ! Rhââ, elle couine !")
    - quant à moi, dont le champ musical s'étend de la pop jusqu'au-delà des portes du grunge, je ne lui trouve pas de limites. Un petit Bigsby en plus peut-être ?

Du tout bon donc… sauf... sauf que le chevalet d'origine était mal usiné : quand le pontet de ré est plus bas que tous les autres, on ne suit plus le radius du manche, donc ça frise, donc c’est moche, donc, c’est agaçant. Comme Gibson, chez qui la réactivité du SAV n’a d’égale que l’excellence du contrôle qualité, me propose de changer la pièce, gratuitement (« haaaa… »), mais avec un délai d’attente de « plusieurs semaines » (« hoooooo… https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif »), je décide (avec un geste commercial du magasin, merci) de changer à mes frais le chevalet par un TonePros.
    Cette manipulation étant intervenu peu après l’achat, il m’est donc difficile de noter l’instrument tel qu’il était à l’origine, à savoir : une excellente guitare, dotée d’un mauvais chevalet. Mes notes s’appliquent finalement à l’instrument tel que j’en profite aujourd’hui : une excellente guitare, très belle, qui sonne à mort... et pourvu d’un très bon chevalet (qui au passage a, je trouve, nettement amélioré le sustain global de l’instrument).
    I can get now ! Satisfaction !
  • Sublime

Gibson ES-339 30/60 Slender NeckPublié le 12/05/14 à 11:52
    Fabriqué à l'usine Gibson Custom de Memphis, pour les caractéristiques je fait du copier collé avec le site de vpc Bavaroie Thotho:
    Semi-Hollow
    22 frettes
    Repères "points" Perloïd
    Filet 1 pli thomann de couleur crème
    Diapason: 24 3/4"
    Largeur au sillet: 1 11/16"
    Mécaniques Kluson avec boutons tulipe
    22 frettes
    Repères "points" Perloïd
    Filet 1 pli thomann de couleur crème
    Diapason: 24 3/4"
    Largeur au sillet: 1 11/16"
    Mécaniques Kluson avec boutons tulipe
    Chevalet ABR-1
    Cordier Stop Bar
    Finition: Laque de nitrocellulose
    Couleur: Noir
    + oublie de ThoTho Superbe Bidding blanc tous au tour de la caisse devant et à l'arrière, et tous au tour du manche.
    C tous

Un manche de gibson pour ceux qui on déjà essayer c'est d'un confort extraordinaire, cela vos pour cette guitare. le manche est relativement étroit donc pour ceux qui on des grosse paluche je conseillerais fortement de prendre le temps de bien l'essayer avant de l'acheter (c qui doit tjrs être le cas avant l'acquisition d'une guitare). C'est une guitare légère avec une caisse grosse comme une Les Paul mais qui, avec ça forme ES, permet un accès facile au aigus et d'avoir une signature sonore teinté demi-caisse. Vraiment très agréable à joué en son clair comme avec un léger crunch et démens avec de la disto. Les potard fonctionnent bien contrairement a ce que j'ai pu lire sur d'autre test, le son change bien progressivement, aussi bien les volumes que les tonalités.
    je me disait que c'est dommage ce n'est pas des mécanique bains d'huile type grover, mais après mon premier changement de corde les meca Kluson son largement aussi bien et tienne très bien l'accordement.
    Je finirais par dire qu'il est très important d'essayer un instrument avant d'acheter et au vu du prix l'achat en magasin est recommandé, puisque pour un même modèle chaque instrument est différent. Je l'ai acheter en magasin et je l'ai payer le même prix que sur internet.

Du fait de sa petit caisse format Les Paul, cette guitare est ultra polyvalente, vous n'allez pas joué du Pink Floyd avec ( et encore pour les surdoués du manche) mais mais par contre du blues du rock, du hard peut-etre même du metal. Moi je l'ai branché dans mon Marshall Valvestate VS 8080 juste avec les effet de cet ampli on peut faire énormément de chose, on passe du blues à la grosse disto avec un plaisir énorme. Les deux micro sont très différent, l'un très aigus l'autre plus rond avec plus de grave, enfin bref des mots mais je le dit encore il faut essayer c tout. Grasse à la poutre traversant pas de larsenne même avec une grosse disto! ce qui n'est pas le cas d'autre modèle demi-caisse comme la 335.

J'ai une fender strat, une demi-caisse wild custom type 335 avec Bigsby et donc cette 339 maintenant, j'ai eu une lesPaul et une grestch corvette, la 339 est ma guitare préférer, légère et très maniable je joue des heures dessus.
    Seul bémol le noir satin c'est très salissant, pour les maniaques laisser tombé. Moi je la voulais noir donc j'assume mais les traces de doigt de mains et compagnies sont légion au bout des 15 premières minutes de jeu.
  • superbe

Gibson ES-339 30/60 Slender NeckPublié le 25/02/14 à 16:11
    La fiche technique Gibson ( http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/ES/Gibson-Memphis/ES-339/Specs.aspx ) et les autres avis AF vous diront tout sur ce modèle.

La finition est simplement excellente et l'instrument est de toute beauté.

A noter que les deux types de manches sont assez ronds et que la différence n'est pas aussi drastique qu'entre les séries 50's et les 60' slim tapper habituellement rencontrées sur les modèles Les Paul.

La guitare est légère, bien équilibrée avec une caisse de dimensions réduites bref c'est un vrai plaisir de la jouer dans toutes les positions.

Les potards de tonalité sont très efficaces et permettent beaucoup de variations.

Le......

La finition est simplement excellente et l'instrument est de toute beauté.

Le circuit de volume aka "Memphis Tone" est un poil particulier dans le sens ou il n'agit que sur la plage 6 à 10, mais en conservant bien le caractère sonore. C'est un peu surprenant au début mais on s'y fait relativement vite et au final on arrive à très bien contrôler le niveau de sortie/saturation sur un ampli bien chauffé.

Tout serait simplement parfait si il n'y avait pas un souci de tenue d'accordage. En effet, à l'angle d'inclinaison gibsonien, viennent s'ajouter des mécaniques dont la précision est relativement approximative (12:01) et surtout un sillet en synthétique assez mal taillé sur mon exemplaire. Après changement pour un sillet en os taillé sur mesure on arrive à bien corriger le cap. Vue la gamme de l'instrument et le label "custom shop" c'est assez surprenant, d'autant que qq recherches sur le net confirment que ce souci est relativement commun sur la série.

En un mot : sublimes !

Le micro manche en son clair est simplement superbe ! Il s'agit certainement du plus beau son clair que j'ai réussi à sortir d'une guitare en vingt cinq ans de pratique !

Le crunch est tout aussi redoutable avec cette petite tranche de velouté propre aux caisses creuses.

Quant aux sons saturés ils sont très proches de ceux d'une (très bonne) LP.

A noter que les contrôles, notamment les tonalités, s'avèrent très efficaces et permettent de bien fignoler le son. Je pense qu'en toute honnêteté la 339 reste la compagne idéale de bien des styles musicaux.

Un presque sans faute et une de mes guitares préférées : sonorités sublimes et confort de jeu hors norme !

Sans l'histoire du sillet mal taillé j'aurais facilement mis un 30/10. Vraiment dommage, mais en même temps c'est à peu près tout ce que je trouve à lui reprocher.

Je trouve que le rapport qualité prix excellent et je ne saurais que conseiller cette guitare à tout amateur de gibson n’exerçant pas dans la métallurgie industrielle.
  • Copié jamais égalé

manche satiné
    custum US de menphis
    Ca respire le sérieux

Volume tone etc...classique
    je mets pas 10 pour les frets et aussi les cordes..
    Mécas classique gibson
    le sol se désacorde

manche facile...ergonomie mieux que mes autres grattes LESPAUL et DUESENBERG...mais moins que ma strat R GALLAGHER...
    Accès aux aigus compliqué après le do comme d'hab
    LE SON....TOP micro manche
    les 57...C'est le type de micro qui passe de clair à "j'envoie du bois" avec le potard..

je joue de tout et c'est la seule gratte pouvant tout faire
    manche satiné
    custum US de menphis
    Ca respire le sérieux

Volume tone etc...classique
    je mets pas 10 pour les frets et aussi les cordes..
    Mécas classique gibson
    le sol se désacorde

Accès aux aigus compliqué après le do comme d'hab
    LE SON....TOP micro manche

je joue de tout et c'est la seule gratte pouvant tout faire
    Ampli vox VT 40 +
    Mesa boogie pas encore essayé
    l'idéal est un monocanal avec le jeu aux potards très précis...

j'ai essayé des 335 ...catastrophe les nouvelles...YAMAHA 2200 du bon mais trop prche de ma dues... ..la 339 SONNE d'enfer la plus polyvalente des grattes que j'ai....celle ci est en plus légère et belle en rouge et surtout le format et le poids Ouf merci
    Je dirais 1/ Start CS R GALLAGHER 2/ ES 339 3/ Gibson LP B beauty 4/ Dues imperial...
  • "Versatile and Classy"

Gibson ES-339 30/60 Slender NeckPublié le 21/09/12 à 02:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Gibson ES-339 is a great sounding, fast playing member of the ES series of guitars. It has the typical arrangement of triple ply maple and poplar body, complete with a mahogany neck and rosewood fingerboard. The electronics are standard fair for Gibson as well-- A pair of '57 classic humbuckers wired to independent volume and tone pots with a three way toggle. The antique red finish is beautiful and has a timeless sort of vibe to it. Very cool.

UTILIZATION

The 60/30 neck on this 339 is decently slim and fast playing. Lead lines on the upper registers are unhindered with the 339's amply sized cutaway. The 339 has a good knack for rejecting unwanted noise and feedback with higher levels of gain. The 339 is around 2 or so pounds lighter than my les pauls, but it feels much lighter than the numbers might suggest. Tuning stability is pretty decent on this guitar.

SOUNDS

I Played the 339 through an Egnater Renegade and Mesa Mark V. Mesa Boogie 4x12. No pedals.

The 339 is a very responsive instrument. Clean or Heavy, the guitar maintains a sense of range. The aggressiveness of your pick attack will alter the sounds you get greatly. On the clean side of things, the low end is very warm and full. Arpeggios have sweetness and clarity. On the gain side of things, the guitar has less than ideal intelligibility when playing chords, but the 339 really blooms when playing lead passages. Solos really scream on this guitar and the ability to get controlled feedback so easily really furthers the experience in this regard.

OVERALL OPINION

The Gibson ES-339 is a great crossover for players who enjoy either les paul's or the more closely related Es-335. You get a lot of versatility from this instrument. Blues, Rock, Metal, It doesn't really matter. The guitar does have it's own voice that you may or may not fall in love with. For the asking price, you're getting a beautiful, well made instrument that is bound to hold it's value for a long time.