Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage, tirant, réglages

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 799 vues
  • 9 followers
1 Accordage, tirant, réglages
Je suis l'heureux nouveau possesseur d'une baritone !
Elle est bien jolie, et l'ancien propriétaire a changé le chevalet, pour régler au mieux les harmoniques.
Par contre, elle est accordée "Basse", c'est à dire MI-LA-RE-SOL-SI-MI, une octave en dessous.
Etant guitariste, et souhaitant l'incorporer dans un groupe (avec contrebasse, violon, batterie), je la trouve trop "basse" à mon goût. J'imagine donc que le mieux serait de la passer en SI ???
Ensuite, que dois je faire ? Quel tirant de corde (sur des grattes habituelles, je joue avec de forts tirants, et comment la régler au poil ???
Merci de vos futures réponses, et heureux de rejoindre le clan des baritoneux !

Mais si, mais si, on va y arriver...

Afficher le premier post
11
Ahah la vache la vidéo de Pinback date il est tout maig' le Rob Crow!

Bon, connaissant bien Pinback, il s'agit bien d'une basse et d'une guitare vérifié en live (l'un des meilleurs qui m'est été donné de voir par ailleurs).

Enfin je suis également utilisateur de la Bariton et mon conseil c'est l'accordage en Si c'est polyvalent, ça se joue comme une guitare enfin faut avoir un peu plus de paluche et tu as de bon grave dans le haut du manche.
On l'utilise de plus en plus dans Apes did ensemble tu peux écouter pour l'instant il n'y a qu'un morceaux c'est Bariton et ce n'est que le premier, je peaufine mon utilisation et je cherche un systeme d'amplification pour magnifier le potentiel de cette guitare.
"Les sacs vides ne tiennent pas debout!"
12
Petite correction, en effet Pinback utilise une basse jouée comme une guitare
13
En tout cas, baritone ou non, Pinback ça me plait vraiment. Je parlais de Low plus haut, et eux aussi utilisent une bonne vieille guitare normale et gagneraient à utiliser une baritone wink

Pour l'accordage, en effet le Si c'est plus polyvalent mais moi je trouve que ma dano sonne mieux accordée en La : je suppose que c'est une question de tirant des cordes, que je n'ai jamais changées pour garder le son un rien gras et rond qu'elle a depuis que je l'ai (4 ans) alors je ne peux pas savoir si c'est bien ça mdr

Labradford utilisait beaucoup cette dano baritone que nous aimons tous...
14

Hors sujet :

Waaah 4 ans avec les mêmes cordes   Hormis les raisons évidentes qui poussent à changer les cordes (son, justesse, confort...), sais-tu que jouer avec des cordes usées (donc oxydées) accélère l'usure des frettes ? Bref même si toi tu t'en fous, fait le pour ta guitare !

 

15
Hors sujet :
Beat4less je comprends et partage ton inquiétude, cependant...

J'ai acheté en 1994 une fender jazz bass standard japan (sonic blue, magnifique, etc.) Je l'ai payée 3500 francs, j'ai encore la facture du magasin d'occase. Je lui ai acheté en 1995 un flight case dont l'intérieur, bleu nuit, lui sied à merveille. Il y eut un jour de 2007 où je voulus changer les cordes, que je n'avais jamais changées, en me disant ce que tu me dis. J'ai pris des Elixir de super haut de gamme ; je l'aime ma jazz bass, je suppose que tu l'as compris. Je l'ai ramenée à la maison, je l'ai branchée, je l'ai jouée, et j'ai failli la revendre : le merveilleux son grave et étouffé avait été remplacé par du claquobrillant insupportable et que rien n'arrivait à atténuer... Mais depuis trois quatre mois, ce son est revenu, et je peux te garantir que je ne changerai plus jamais les cordes de ma jazz bass sauf si j'en casse une !!!! Dire que j'ai failli revendre cette merveille que j'ai depuis 15 ans à cause de ce genre de conneries...

Donc : je ne vais pas changer les cordes de ma dano, vu que j'adore comment elle sonne juste comme ça. Peut être que je vais en casser une, de corde, et là je réfléchirai mdrmdr

16
Hors sujet :
A propos du changement de son lorsqu'on change les cordes, c'est normal !
Sur une basse, il faut quelques heures de jeu pour récupérer un son plus mat. Et puis de toute façon les cordes de basse ça se change beaucoup moins fréquemment que des cordes guitares.
Sur une guitare c'est moins choquant je trouve. Mais si ça te gêne le côté ultra-brillant disparait rapidement de toute façon.
Ben à défaut surveille au moins que tes frettes ne se creusent pas sous la corde...

17
Salut,
peut-être qu'un peu de Fast Fret ou autre pourra t' aider à preserver tes cordes de l' oxydation.
En plus ça attenu un peu le brillant, au niveau sonore, je trouve.
18
Citation de : siskro
je cherche un systeme d'amplification pour magnifier le potentiel de cette guitare.

Pour ce que j'ai essayé, le fender bassman est ce qui rend le mieux avec ma dano - note bien que ce n'est pas surprenant, un ampli à l'origine crée pour la basse et utilisé pour la guitare ne peut que donner de bons résultats sur une baritone.

Une video rigolote de test de notre baritone fétiche... https://www.youtube.com/watch?v=D3G2WYYa8Ao
19
Finalement, j'ai changé les cordes de ma Dano, même si elles n'étaient ni oxydées ni abimées... Et je me suis planté en commandant le tirant ! Pour que la même mésaventure ne vous arrive pas :

Comme vous le savez, la Dano a un diapason de 28" et sera souvent accordée en La (A D G C E A), il faut donc prendre des GROSSES cordes. J'ai acheté des d'addario light (13-62) et c'est bien trop fin, alors que ça sonne parfait accordé en si sur ma les paul baritone (diapason 27"). Je vous conseille vivement d'acheter des 14-68 (d'addario) ou des 12-68 (elixir) ou des 14-70 (ghs, la bella). Si comme sur la mienne votre sillet est en métal, gaffe à ne pas prendre plus gros que 70, ça ne passe pas...

Et si vous aimez les Dano vintage, allez voir les Jerry Jones là : http://www.jerryjonesguitars.com/JJO_1Cbari.htm

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 09:28:10 ]

20
Ma dano revient de chez le luthier et j'ai l'impression d'avoir changé de guitare. Vu le prix que ça m'a coûté j'espère bien, remarque icon_exorbite.gif

Le chevalet en bois a été creusé pour que les cordes aient un écartement fixe, le manche est droit comme un i, la planimétrie des frettes nickel et même avec une action assez basse ça frise zéro... avec des cordes maousse : des ernie ball slinky .13 - .72 (c'est de la grosse corde, un gros sustain, très brillantes pour l'instant mais on verra à l'usage). Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, plus de 70 ça passe, mais par contre ça a l'air super juste...

Bon, certains diront que j'ai offert à ma deuch une visite chez un garagiste Bentley, mais moi ma deuch je l'aime bien.


[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 22:18:13 ]