Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que valent les Fender time series ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 505 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que valent les Fender time series ?
Quand je vois le prix de ces bêtes 3000, 3500, 3900 euros je ne peux pas m'empêcher de me dire deux choses :
soit Fender offre une alternative intéressante à ceux qui rêvent de vintage mais qui ne peuvent se payer les cotes à 4500-9000 euros des Fender des années 50 à 66, en leur offrant la garantie que l'instrument est 100% d'origine et que toutes les pièces sont fiables

soit Fender se dit qu'il n'y a pas de raison de laisser le marché du vintage aux collectionneurs, aux particuliers ou aux antiquaires de la musique et qu'en vendant des instruments chers avec des appelations New Old Stock ou Closet ils leur donne une cote déjà élevé sur le marché de l'occasion.

Je pose donc les questions suivantes aux experts : ces guitares valent-elles au niveau son leurs illustres aînées pâtinées, démagnatisées, usées mais aux sonorités si rares ? Les appellations NOS ou Closet correspondent-elles à des instruments vieillis artificiellement ou bien à l'usage de matériaux anciens (stocks de bois du même âge que ceux qui équipent les Fender des années 50-60) ?
Enfin, hormis les histoires de cotes et de collection, ces instruments sont-ils équivalents à leur aînés et donc leur valeur marchande se justifie car on en a pour son argent ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Eh bien tu m'apprends quelque chose, je ne pensais pas qu'il s'en vendait tant. Fender a donc développé une section antiquaire en parallèle du custom shop et de la recherche et développement de nouveaux modèles.
12
Ouais, sauf que la section Antiquaire fait du neuf. C'est curieux, comme tendance : comme les vraies vieilles valent cher, on fait de fausses vraies vieilles qu'on vend cher aussi. Mmh. Sauf qu'on peut tout faire, mais pas accélérer le vieillissement du bois (question de séchage lent, me suis-je laissé dire par un luthier). Faudrait procéder à un test en double aveugle avec jury pour voir si c'est vrai. Ca peut s'organiser, mais c'est dur... Faudrait tenter un magazine.
13
On en reviens à ma question de musicien du soir :bravo: : c'est bien beau tout ça mais est-ce que ça sonne comme les modèles d'origine ayant connu 50 ans de vieillissement ? Sur eBay on trouve des modèles à des prix incroyables : une 57 à 100 000 dollars, une 65 jouée par Stevie Ray Vaughan pour ce prix, les grattes d'avant 66 dépassent parfois les 75 000 dollars, les autres plus abordables tournent entre 7500 et 9000 dollars. Donc je comprends qu'on puisse être tenté par l'alternative faux vieux à 3500 euros mais encore faut-il que Fender tienne ses promesses
14
Bon je me réponds. J'ai essayé une 65' relic ce week end. Voilà mon impression : c'est très confortable, pour une guitare à 3900 euros on n'a pas peur de la rayer, on a l'impression qu'elle a une longue histoire et qu'on prend la suite. Niveau son rien à dire, elle sonne. Aussi bien qu'une série L ?

Je crois que ma question était débile. S'il existe bien une constante chez Fender (comme chez les fabricants d'instruments de musique en général) c'est que tous les instruments ne sont pas bons. Des séries L pourries ça existe, la preuve la fameuse Strat de Clapton mélangeait des pièces issues d'un stock de strats qu'il avait acheté pour 3 bananes et 2 cacachouètes dans les années 70 et dont il s'était servi pour se faire la guitare de ses rêves.

Au moins les nouvelles vieilles fender restent plus abordables que les originales avec un souci de qualité certainement supérieur. Néanmoins, je ne mettrais pas 3900 euros pour une gratte qui sonne bien mais dont la lutherie n'a finalement rien d'exceptionnel.

Quand on pense que Léo Fender avait conçu des guitares pour que leur fabrication soit standardisée et implique le moins possible d'interventions humaines (en opposition à Gibson ou Rickenbacker) on peut se dire que ces histoires de prix faramineux nous emmène trop loin. Imaginons que les Danelectro soient devenus des guitares de légendes et qu'avec la même lutherie il faille payer 2000-3000 euros aujourd'hui, ce serait du pur délire...
15

Citation : les Danelectro soient devenus des guitares de légendes



Mais elles le sont !!!
16
Oui elles le sont mais leur notoriété n'a rien à voir avec les strats de fender ou les Les Paul de Gibson n'est-ce pas ?
17
Bien sûr, y a pas photo. Les prix sont ridicules pour des instruments aussi mythiques (peut-être un bon investissement pour un collectionneur avisé).

A lire :
http://www.provide.net/~cfh/dano.html

Prix :
http://instruments.listings.ebay.com/Electric_Danelectro_W0QQfsooZ2QQfsopZ3QQsacatZ33036QQsbrsrtZdQQsocmdZListingItemList