Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts en guitare.

  • 65 réponses
  • 11 participants
  • 1 707 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mes débuts en guitare.
Salut à tous,
Voilà depuis peu j'ai envi de me mettre à la guitare électrique, cela fait longtemps que je possède deux guitares sèches mais je n'en fait pas souvent. Ce qui m'intéresse vraiment c'est l'électrique. Du coup je voulais savoir si il était tout de même préférable d'apprendre sur sèche avant l'électrique, ou si c'est égal ?

Après j'aimerais avoir vos avis sur une bonne guitare pour débuter. Moi j'ai opté pour une Ibanez GRG170DX Black Night, vous pensez que c'est un choix judicieux ?



Spécifications Techniques
. Corps Tilleul
. Manche Erable / touche Palissandre
. Frettes 24 type Jumbo
. Micros 2 humbucking + 1 simple Ibanez Powersound PSND1/PSNDS/PSND2
. Electronique 1 volume / 1 tonalité / sélecteur 5 positions
. Vibrato standard FAT-10
. Mécaniques à bain d'huile
. Accastillage chromé
. Cosmétiques ElecIncrustations 'Dents de Requin' - filet bord de manche

Car coté esthétique elle me plait beaucoup et je trouve qu'elle a un bon rapport qualité/prix aussi (un bon son en simple comme en grosse disto).

Et puis que me conseillerez-vous comme ampli et autres accessoires qui s'accorderaient bien sans pour autant être très chers ?

Merci d'avance (en espérant poster dans la bonne rubrique)
2
Wep pour débuter ça a l'air d'être une bonne gratt...
par contre ne tripotte pas trop le vibrato.. ça va pas tenir l'accord je pense.
pour l'ampli, un bon vieu bandit 112, un cube, ça fera l'affaire...
si c'est pour jouer chez toi tout seul (pas en groupe), beaucoups d'amplis feront l'affaire, même les très critiqués Marshall MG (j'ai bien dit pour jouer chez sois à volume réduit.. paske à gros volume le MG perd toute crédibilité)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
3
Mmmh...

Le couple micros Powersound + FAT10 est ce que j'ai sur ma "gratte de vacances qui sert 3 semaines par an", c'est quand même un peu de la daube, disons-le franchement. Le genre de gratte avec laquelle on se retrouve vite frustré avec l'envie d'en changer rapidement (ça va que j'ai mon ESP le reste de l'année).

Et le vibrato... à toi de voir si tu comptes l'utiliser ou pas, mais c'est plus souvent une source de galère que de plaisir :(

Mon petit conseil c'est de voir dans les modèles d'entrée de milieu de gamme sans vibrato, ou les occases de milieu de gamme. En cherchant bien il doit y avoir moyen de trouver pas mal mieux pour à peine plus cher.

Pour les amplis, je dirais Roland Cube (à toi de voir la puissance suivant tes besoins) ou le Vox DA15 qui semble être le chouchou du moment. Mais pas de MG, non, faut pas :lol:
4
J'avais déjà lu dans certains avis que le vibrato désaccordait la gratte.
Pour répondre aux deux : Je ne pense pas vraiment me servir du Fat10, le vibrato me sera pas trop utile je pense...
Si vous avez d'autres idées comme guitare pour débuter dites-le moi ;)
5
Hello !!

Tu veux absolument une gratte typée "metal" ou peu importe ??

moi je conseillerais une stratocaster de chez squier

http://guitare.playback.fr/squier-deluxe_hot_rails_strat_olympic_white-17901.html

Cette guitare aura un son avec plus de personnalité, et en plus tu pourras quend meme bourriner en disto grace aux micros doubles ..

ou sinon ya les squier classic vibe, en strat ou telecaster, qui sonnent presque comme les vraies, et la y aura pas photo tu pourras t eclater toute ta vie avec ces guitares, etonnantes pour le prix !! j avais jamais vu ça !!

http://guitare.playback.fr/squier-classic_vibe_telecaster_50s_vintage_blonde-44641.html

je te conseille neanmoins de toujours essayer les guitares, dans la meme série, d une gratte a l autre, le son peut changer significativement !!

si t as pas l habitude, essaie de choisir celle qui resonne le plus, qui n a pas de vibrations intempestives etc ..
6
Voilà sinon ce qui m'intéresserait :
-Epiphone SG G-400 Cherry (il parait qu'elle tient pas trop en disto)
-Hagstrom F20 (Un peu cher pour moi :s)
-Fender Squier STD Strat RW AB

Elle est très jolie à mon gout, et assez abordable (220 €)
7

Citation : Hello !!

Tu veux absolument une gratte typée "metal" ou peu importe ??

moi je conseillerais une stratocaster de chez squier


Regarde la Fender Squier... tu pense qu'elle est bien pour son prix ?
8
Il vaut mieux rajouter 60 euros et prendre une classic vibe, ya pas photo !!

les classic vibe ont un son qui se rapproche dangereusement de l original, pour a peine plus cher que les standard, qui sont d ailleurs en soi pas de mauvaises grattes pour débuter, mais ces salopards ( ;) ) de chez squier ont vraiment réussi leur coup sur les classic vibe !! ca sonne!! les standard un peu bof .. puis la finition n a rien a voir .. le beau vernis qui fait bien et tout et tout :aime:

j arrive d ailleurs pas a comprendre le prix des classic vibe, ca me fait halluciner comme c est pas cher !!!

par contre la hagstrom je connais pas, et la g400 j y crois moyen ..

donc je dis : classic vibe , fonce !!

genre celle la : http://guitare.playback.fr/squier-classic_vibe_stratocaster_50s_2-color_sunburst-44601.html

désolé si je cite uniquement playback.fr, mais je sais qu ils sont sérieux, et c est en France, ce qui ne gache rien ..
9
10

Cette Squier vaut normalment 320 €, mais je l'ai trouvé à 220, elle devrait etre d'aussi bonne qualité que la vintage non ?
Enfin la vintage vaut 399€ aussi sur le meme site...
11
Salut à tous !
Voilà je sais pas si vous avez remarquez mais c'est les soldes sur certains sites ^^
Du coup j'ai trouvé ceci :

GUITARE ELECTRIQUE SQUIER - VINTAGE MODIFIED SERIES - STRATOCASTER SSS - SUNBURST 3 TONS
CORPS Cèdre rouge indien (Red cedar)
MANCHE Erable
TOUCHE Palissandre
FRETTES 21 Medium Jumbo
DIAPASON 25.5” (648 mm)
LARGEUR AU SILLET 1.650 (42 mm)
ACCASTILLAGE Chrome
MECANIQUES Bain d’huile
CHEVALET VibratoModulation périodique du son caractérisée par une "vibration" Vintage Tremolo
PLAQUE 3-Ply (couleur spécifique par modèle)
MICROS 3 Duncan Design™ SC-101
CÂBLAGE MICROS Sélecteur 5-Positions
Position 1. Micro ChevaletPièce placée entre les cordes et la table d'harmonie de l'instrument
Position 2. Micro ChevaletPièce placée entre les cordes et la table d'harmonie de l'instrument et Micro Central
Position 3. Micro Central
Position 4. Micro Central et Micro Manche
Position 5. Micro Manche
CONTROLES 1 Volume général, 2 Tonalités
COULEURS (500) 3-Tone Sunburst avec Plaque Noire 3 plis
(505) Olympic White avec Plaque Tortoise Shell
(525) Metallic Red avec Plaque Red Shell
(530) Cherry Sunburst FMT avec Plaque Parchment
CORDES 9-42

Voilà vous en pensez quoi ? A ce que j'ai compris c'est le modele au-dessus de la Classic vibe..