Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 21 235 réponses
  • 211 participants
  • 1 066 405 vues
  • 231 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
1691
Ça doit protéger un peu quand-même, surtout sur un manche/touche non vernis. C'est le cas de ma basse DIY, pour le moment le manche touche érable est nu, poncé fin mais ni vernis ni huilé. Il est encore en bon état (pas de tâches) mais je pense que je vais le passer à la cire dont j'avais mis le lien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 20:24:08 ]

1692
Citation :
Tous les matériaux se dilatent à la chaleur et rétrécissent au froid

je connais çà aussi :mrg:

Citation :
jamais vue de vieille guitare à la touche fissurée, ou à plus forte raison, éclatée par l'humidité..

moi j'ai vue une Ovation avec la table fissuré mais là c'est vrai que l'on n'huile jamais les tables donc pas moyen de prévenir l'avatar :??:

gratte grattounette.....

de la mizic

1693
Je doute que ça ait changé quelque chose.
Enfin en ce qui me concerne, je ne suis pas près d'huiler mes guitares et je suis bien tranquille que leurs touches resteront toujours impeccables.

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 23:11:06 ]

1694
Citation de sonicsnap :
Tous les matériaux se dilatent à la chaleur et rétrécissent au froid. Le passage d'huile n'y changera rien. Si on a un bois qui n'est pas assez sec au départ, comme une éponge, il va se déformer en séchant. Le passage d'huile n'y changera rien. Une guitare en bois bien sec ne bougera pas, à moins peut-être d'une hygrométrie démentielle? Alors peut-être l'huile laisse une légère couche susceptible de mettre le bois à l'abri de l'humidité? Mais perso, je n'ai jamais vue de vieille guitare à la touche fissurée, ou à plus forte raison, éclatée par l'humidité.. Mon électrique et mon acoustique ont dans les quarante ans, n'ont jamais été huilées et ont une touche impeccable. C'était aussi le cas de l'électrique très bon marché dont je me suis séparé il y a quelque temps.
Franchement, je ne suis pas sûr que l'huilage serve à grand'chose.. Enfin si ça ne fait pas de bien, ça ne fait sûrement pas de mal, c'est vrai.

Tous les matériaux se dilatent plus ou moins en fonction de la température, le bois assez peu.
Par contre, il est très sensible aux variations d'hygrométrie. Un résineux peut gonfler de 2 ou 3mm sur 10cm de large. L'huile aura pour vertu de "saturer" le bois de façon plus stable et évitera que l'humidité ambiante soit absorbée par le bois qui sera donc moins sujet aux variations d'hygrométrie.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 23:07:16 ]

1695
Hugh ! Pour clôturer mon aventure "Jaune" un petit son, avec les moyens de bord toussa... :

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 16:38:56 ]

1696
1697
Tu veux qu'on soit jaloux, c'est ça ? :bravo:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

1698
:bravo: Clair !
Des vidéos aussi merdiques en 2020, c'est pas donné à tout le monde.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1699
tu considères peut-être ta vidéo merdique mais ton interprétation est belle. :clin:

gratte grattounette.....

de la mizic

1700